Avant-hier, nous sommes partis en direction du Sikkim, une région à mille lieues de la chaleur et de l’agitation typiquement indiennes, qui fut encore il y a peu un royaume indépendant, qui fut rattaché à l’Inde en 1975. Sur la route qui nous amène au Sikkim, nous profitons d’une vue exceptionnelle sur le Khangchendzonga, haut de 8600m ! Nous arrivons ensuite à Melli, qui est le poste frontière entre l’Etat du Bengale Occidental, dont Darjeeling fait partie et le Sikkim. Le passage est folklorique : un pont sur une rivière translucide, avec des flancs de montagnes verdoyantes de chaque côté, et un tout petit poste de contrôle qui tamponne les passeports des visiteurs.



Après cet arrêt un peu original, nous changeons de jeep partagée et nous continuons en direction de Jorethang, la grande ville du sud du Sikkim. La route est complétement défoncée, et sur une bonne partie du trajet, ressemble à une piste au milieu de la forêt, longeant le lit de la rivière. Après notre arrivée à Jorethang, nous sommes surpris par la taille de la ville, qui arrive après une succession de no man’s land, qui ne laissait pas présager une ville aussi grande et peuplée.



Après des burgers bienvenus, nous reprenons une jeep pour Yuksom, qui sera notre base au Sikkim occidental. La route est toujours aussi escarpée, et l’isolement semble complet pour la plupart des villages que nous croisons. Le Sikkim est un état majoritairement bouddhiste, à l’inverse de l’Inde qui est composée à 82% d’hindous, et les locaux sont bridés, ce qui n’est pas le cas de l’immense majorité de la population indienne. Le contraste est vraiment saisissant avec le reste du pays, nous avons plus le sentiment d’être au Tibet ou au Népal, qu’en Inde ! A notre arrivée à Yuksom, nous trouvons une petite guest house où nous logerons pour les 3 nuits à venir. Nous partons à la découverte du village qui se résume en une succession de petits hôtels et restaurants, le tout sur à peine 400m !



Hier matin, nous partons de Yuksom avec Thierry et Barka, en direction du lac de Khecheopalri, un lac sacré pour les bouddhistes. La prononciation du nom du lac finit rapidement par devenir Ketchup pourri, afin de coller à la prononciation des locaux. Nous avons décidé de le faire à pied, ce qui nous a permis de faire 17km à pied, le tout à travers la jungle, les montagnes et les nombreux villages reculés qui sépare notre base et ce lac sacré.



Dans ces villages isolés, on ne compte plus les poules, les vaches ou encore les chèvres, ce qui permet sans doute aux villageois de vivre dans une quasi autarcie, bien loin du tumulte de l’Inde. La randonnée est d’un niveau plutôt relevé, avec de nombreuses montées abruptes et très peu de plat, ce qui pousse nos organismes dans leurs retranchements.
Nous croisons de nombreux villageois, qui ne sont pas les derniers pour nous indiquer le chemin à suivre pour arriver au lac, ce qui est une aide précieuse, vu le peu de signalisation que nous trouvons en route.



A l’arrivée au lac, nous visitons le lac, où des moulins à prière longent la jetée, sur fond de drapeaux de prières colorés et d’inscriptions tibétaines. Le lac est très sombre, et accueille une énorme population de poissons ! Les bouddhistes croient que les oiseaux ôtent les feuilles qui tombent sur le lac afin de lui garder sa beauté naturelle. Après cette belle randonnée, nous retournons à Yuksom en jeep, et partageons un diner bien mérité.



Ce matin, nous partons à pied en direction de Tashiding, ville situé à 20km en voiture de Yuksom. Nous commençons par grimper en direction du Dubdi Gompa, installé derrière 3 belles stupas au sommet de la montagne, ce qui lui donne une vue imprenable sur la vallée.



Datant de 1701, il serait le plus ancien monastère du Sikkim. Nous continuons ensuite vers le hameau de Tsong, qui se résume à quelques maisons sommaires, que nous rejoignons en traversant la forêt et les champs de cardamome. Nous prenons ensuite la direction du village de Nessa, situé à flanc de colline. Nous ne croisons que des sikkimais, même si ces derniers ne sont pas bien nombreux.



En route, nous visitons le Hongri Gompa, un vieux monastère situé au sommet de la montagne, ce qui lui donne encore une vue imprenable sur la vallée.



Nous continuons ensuite vers le village de Pokhari Dara, qui n’est pas bien peuplé lui non plus !



Nous arrivons ensuite au Sinon Gompa, qui semble un peu endormi. Nous finissons ensuite notre randonnée par la descente abrupte qui nous mène à Tashiding, destination finale de notre journée !



Nous croisons ici les écoliers qui finissent leur journée, et les locaux qui reviennent du marché. Nous reprenons ensuite une jeep collective pour remonter à Yuksom, où nous passerons notre dernière nuit ici.