Initialement, nous avions prévu aujourd’hui d’aller voir le lever du soleil sur la chaine de montagnes environnante : le Khangchendzonga et ses 8598m de haut (bien plus que le Mont Blanc !), le tout vu de la montagne du Tigre, située à une dizaine de kilomètres de Darjeeling. Mais la météo annoncée et l’envie de passer une bonne nuit (le rendez-vous est à 4h du matin) nous ont poussés à reporter le spectacle. Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes réveillés sous un soleil convaincant (bonjour la fiabilité de la météo !), ce qui nous permit de commencer cette journée sous de bons hospices.



 Nous avons commencé par la visite d’un Gompa situé au nord de la ville, le Bhutia Busty Gompa ! Un gompa est un monastère bouddhiste affilié au bouddhisme tibétain, bien connu en Occident par son combat pour un Tibet libre et son leader charismatique : le Dalaï Lama. La marche jusqu’au Gompa fut épique, la route dessinant de nombreux lacets pour descendre jusqu’au monastère, le tout accompagné par des pentes à 10%. Le monastère en lui-même est classique, ressemblant à ceux que nous avions au Népal. Il est entouré de moulins de prières et de drapeaux multicolores, comme tout Gompa qui se respecte. La vue sur la vallée est magnifique, les montagnes au loin étant cachées par quelques nuages.
La remontée jusque Darjeeling fut du même acabit que la descente : abrupte !



A notre retour à l’hôtel, nous décidons de trouver une solution à notre problème de liquidité (lié à la fin des billets de 500 et 1000 Roupies) en allant changer des euros en roupies, puis ces mêmes roupies en petites coupures ! Le résultat : des liasses de billets de 20 roupies (0,30 € !) à la place des billets de 500 roupies ! Nous sommes tels des gangsters à l’époque de la prohibition, avec des liasses immenses dans les poches, pour des valeurs dérisoires. A l’heure actuelle, les banques sont prises d’assaut, les habitants ne sachant que faire des billets retirés, si ce n’est les échanges contre d’autres coupures, rapidement en rupture de stock dans la plupart des agences bancaires ! Cela donne lieu à des scènes surréalistes et des files d’attente monstres ! Après nous être battus pour récupérer des billets utilisables avec l’aide de Barka et Thierry, nous sommes partis à Ghoom, que nous avions déjà croisé en venant à Darjeeling en train.



 Nous commençons par visiter le Yiga Choling Gompa, l’un des plus connus de la région. On le rejoint par un petit chemin à flanc de colline, pour arriver enfin à ce monastère, qui contient un bouddha de 5m ! Nous continuons ensuite vers le Nord, en revenant sur nos pas, où nous croisons encore 2 gompas, bien différents les uns des autres. Nous sommes arrivés au moment de la priére dans l’un d’entre eux, ce qui fut un moment magique ! Des moines jouant au billard indien, d’autre en plein priére, bref des scènes de la vie courante ici. Après ces visites de monastéres bouddhistes, nous remontons jusque Darjeeling, où la nuit est déjà tombée (le soleil se couche à 17h ici !), ce qui n’empêche pas le bruit et la foule d’être toujours aussi présents. Nous dinons tôt, car le lendemain nous devons partir, sur les bons conseils de Thierry, pour Yuksom, tout au nord, et plus précisément au Sikkim, un ancien royaume, rattaché au hasard de l’Histoire, à l’Inde.