Première journée à Yazd pour nous aujourd’hui, nous avions cependant eu une bonne première impression avec la Masjed-e Jameh, que nous avions eu la chance de voir hier éclairée, ce qui la rendait tout de bleue vêtue ! Nous avons trouvé ici un hôtel vraiment sympathique, qui est un ancien caravansérail transformé en sorte de chambres d’hôtes, le tout accompagné de matelas dignes de ce nom et d’un petit déjeuner !



Après avoir pris des forces et du thé, nous voilà partis en direction de la Masjed-e Jameh, afin de voir si ce qui est beau de nuit, l’est aussi de jour ! Et bien il faut croire que ce qui était valable à Ispahan, l’est aussi pour Yazd ! La mosquée est impressionnante par sa hauteur (jusqu’à 48m), et par ses motifs, riches en détails !



Nous partons ensuite explorer les environs de la ville, et dans un premier temps, le sud de la région. Notre première étape sera Mehriz, qui restera gravée dans nos mémoires comme l’étape la plus inutile de notre voyage en Iran ! En effet, ici point de mosquée, de palais ou de hammam mais un magnifique cyprès vieux de plus de 2000 ans ! Nous voilà ravis ! Après un court arrêt afin de ne pas vexer notre chauffeur, nous continuons en direction de la deuxième étape : Zeinodin, qui se prononce quasiment comme notre Zizou national. La seule raison d’être de cette étape est le magnifique caravansérail vieux de plus de 400 ans qui a été restauré et qui sert aujourd’hui d’hôtel. Il faut reconnaitre que la restauration a été bien effectuée, et que le site est plaisant. On a pu ainsi se rendre compte de l’importance de ces caravansérails dans le commerce à l’époque.



Nous continuons ensuite vers notre dernière étape avant de quitter notre chauffeur du jour : Saryazd qui signifie « tête de Yazd » en farsi. On y trouve une magnifique forteresse Sassanide qui était utilisée dans le temps pour protéger le grain, l’eau et la population des différentes invasions arabes. C’est une belle citadelle, faite en torchis (la pluie est ici inconnue la plupart du temps), qui possède de grandes douves et tours de guet. Après cette visite châtelaine, nous voici donc sur la route du retour vers Yazd, afin de continuer à visiter cette ville dont les badgirs (Clim de l’époque) sont visibles de loin !



Nous prenons un repas rapide, puis nous visitons l’Amir Chakmak Complex, une immense structure à 3 étages ! L’édifice est original, et se situe non loin de la mosquée du même nom. La place respire la vie en ce vendredi, jour de repos en Iran, où les familles affluent pour profiter des glaces et autres douceurs de la vie.



Nous partons ensuite dans la vieille ville, où se situe notre hôtel, qui s’avère être un vrai labyrinthe de petites ruelles en torchis ! Nous repassons devant la Masjed-e Jameh, qui est toujours aussi imposante, pour continuer vers le Bogheh-ye Sayyed Roknaddin, qui est un mausolée de plus de 700 ans, qui possède lui aussi un beau dôme turquoise. Nous continuons vers la Maison de Lari, une maison de l’époque Qâdjâr, comme les maisons que nous avions visitées à Kashan, mais elle s’avère bien moins belle que ses cousines ! Nous finissons par visiter des sites de moindre importance avant de rentrer à l’hôtel, bien fatigués par cette belle journée, rythmée par des visites variées !