Dernière journée à Yazd, la ville des badgirs! Nous partons en direction du nord de la région, afin de rejoindre le village de Kharanaq, réputé pour son centre entièrement conçu en torchis. Le village se trouve à 70km au nord de Yazd, à travers le désert ! Il est vieux de plus de 1000 ans, il possède un minaret anti sismique (surprenant pour l’époque), une mosquée de l’ère Qâdjâr et un caravansérail ! Une bonne partie du village est à l’état de délabrement et d’après notre chauffeur, une française serait tombée d’un étage il y a peu !



Après cette visite fort sympathique, nous sommes partis à Chak Chak appelé ainsi car ce serait le bruit des gouttes d’eau (comme quoi l’oreille est sélective…) qui tomberait de la source un peu haut la montagne. Le site en lui-même présente peu d’intérêt, si ce n’est la vue superbe sur les alentours. Nous finissons notre road trip par Meybod, petite ville faite de torchis, où l’on visite un caravansérail, un dépôt de glace ( !) et un château. Nous retournons ensuite à Yazd, où nous prenons le bus pour Shiraz, la deuxième grande ville touristique d’Iran, après Ispahan. Après 6h de bus, nous arrivons vers 22h, l’heure pour nous d’aller nous reposer de cette longue journée.



Aujourd’hui, après une nuit dans notre hôtel original (l’interrupteur d’eau est dans la tête de lit : que font les plombiers ici ??), nous partons à la découverte de la ville de Shiraz, connue à travers le monde pour le vin du même nom (qui n'y est plus produit depuis l'arrivée des barbus en 79). La ville est perçue comme le berceau de la culture persane depuis plus de 2000 ans, elle fut même la capitale du pays pendant un demi-siècle au 18éme. Nous commençons notre visite par la vielle ville, et notamment la Masjed-e Nasir al Molk, qui est celebre pour ses nombreux vitraux, qui lui donnent un aspect de boite de nuit sortie tout droit des années 80 !



Après ce voyage dans le passé, nous allons visiter l'Aramgah-e Shah-e Cheragh, un immense mausolée, dédié au frère de l’imam Reza, qui présente tous les standards des monuments iraniens : le dôme, le kitsch, les mosaïques et les minarets, le tout accompagné de multiples portes persanes.



Nous continuons ensuite par la visite du bazar, qui est en fait une sorte de mélange de plusieurs bazars qui au fur et à mesure de leur extension, n’ont fini par ne faire plus qu’un ! Nous trouvons même dans ce gigantesque bazar, une mosquée et un caravansérail, enfouis dans les nombreuses échoppes. Athénaïs trouve même des bracelets pour agrandir sa collection.  



Nous continuons ensuite vers le Nord, et notamment vers le Arg-e Karim Khan, une imposante forteresse, qui était occupée à l’époque par la cour royale de Karim Khan, et qui fut construite dans le but d’impressionner Ispahan ! La forteresse est entièrement façonnée de briques, et l’une des tours s’est affaissée à la manière de la tour de Pise ! Nous traversons ensuite la rivière asséchée qui coupe la ville en deux, pour rejoindre l’Imamzadeh-ye Ali Ebn-e Hamze, un mausolée dédié à l’Emir Ali ! Le mausolée possède une cour où sont enterrés ses disciples (sympa), deux magnifiques minarets parfaitement symétriques et un beau dôme de couleur ! L’intérieur est exceptionnel de kitsch : il est intégralement recouvert de miroir, ce qui ressemble à une immense boule à facettes.
 Le gardien demande même à Athénais si elle trouvait cela joli, ce à quoi elle ne sut pas quoi répondre!



Nous poursuivons ensuite par la visite du tombeau d’Hafez, le plus grand poète iranien, qui est en quelque sorte un symbole national. Le site est un grand jardin bien entretenu avec une immense tombe où est gravé un long passage de l’œuvre du poète. Après cette visite, nous sommes rentrés à l’hôtel pour reposer un peu nos jambes, assommées par la chaleur et la distance parcourue ! Nous repartons pour finir la journée par une visite du mausolée Aramgah-e Sa’di, la tombe d’un autre poète iranien, et par un délicieux repas, une autre sorte de poésie peut être ?