Aprés une nuit riche en sommeil, nous prenons notre traditionnel petit déjeuner iranien, ce qui nous donnera des forces pour la journée marathon qui s’annonce. Marathon non pas par le nombre de sites que nous avons prévu de visiter, mais plutôt par la distance que nous avons à parcourir pour les rejoindre. En effet, jusqu’alors nous avons visité le nord et le centre de la ville, là où se situe notre hôtel, mais aujourd’hui nous allons visiter le sud. Nous partons donc de bon matin avec le soleil en pleine face, direction le Zayandeh, le fleuve qui coupe Ispahan en deux afin d’apprécier l’architecture des 3 ponts qui l’enjambent : le Pol-e Si-o-Seh, le Pol-e Khaju et le Pol-e Chubi ! Grosse surprise en arrivant sur place après une bonne heure de marche : le fleuve est à sec ! Ce qui n’enlève pas la beauté du site et des 3 ponts ! 2 d’entre eux avait pour mission initiale de limiter le débit de l’eau (apparemment ça a un peu trop bien marché) et le troisième servait au Shah, il lui permettait de traverser le fleuve sans croiser les badauds… On a les avantages qu’on mérite ! Les ponts datent de la même époque que l’ensemble de la place Nasqh-e Jahan visitée hier ! On retrouve ici les éléments classiques persans : tuiles bleues turquoise, portes persanes et motifs fârsîs !



Après avoir traversé les ponts, nous voici dans le quartier de Jolfa, appelé ainsi car la majorité de ses habitants sont des arméniens chrétiens, ramenés ici par Shah Abbas Ier ! Jolfa est le nom de leur ville d’origine, au nord de l’Iran, non loin de l’Arménie actuelle. On y trouve notamment la Cathédrale Vank, un étrange mélange d’église et de mosquée, qui tient lieu de centre névralgique pour cette communauté religieuse. On dénombre ainsi une dizaine d’église de ce style dans le quartier !



 Après cette visite à la croisée de l’Orient et de l’Occident, nous remontons tranquillement vers notre hôtel en repassant une dernière fois sur la place Nasqh-e Jahan, beauté parmi les beautés ! Une bonne nuit s’annonce ! Aujourd’hui, nous sommes sur le départ ! Nous quittons la belle Esfahan, pour la non moins belle Yazd, située à un peu plus de 300km vers le sud !



Yazd est connue pour sa « forêt » de badgirs, des cheminées qui servent à attraper le vent et ainsi à refroidir les maisons quand la fournaise de l’été bat son plein (il fait ici rapidement 50°C en été !). Nous sommes arrivés en fin d’après-midi à Yazd, avons pu apprécié la Masjed-e Jameh, bien originale avec ses deux niveaux, et ensuite nous avons flâné dans le bazar ce qui a permis à Athénaïs de faire un peu de shopping et à Benjamin de perdre 200g de cheveux !