Lundi matin, le réveil fut bien agréable grâce au petit déjeuner de l’hôtel qui nous changea des déjeuners dans la yourte ! Nous sommes ensuite partis en direction du marché où nous avons pu rencontrer un marchand de chaussures traditionnelles mongoles ! Les mongols sont réputés pour leurs bottes, car étant connus pour leurs talents de cavaliers, ces chaussures sont devenues un symbole du peuple tout entier.



Nous quittons ensuite la ville et la route devient difficilement qualifiable de route tant nous sommes secoués ! Nous manquons plusieurs fois de mettre un coup de boule dans la fenêtre, ce qu’Athénaïs finira par faire non sans mal. Les paysages deviennent plus verts et l’on sent la nature reprendre des couleurs, nous quittons définitivement l’aridité du désert de Gobi pour découvrir le centre du pays, bien plus agréable à vivre !



Nous retrouvons cependant certaines similitudes avec la région du Gobi car bien que la nature semble être plus fertile, il n’y a absolument aucune agriculture et le pays entier semble tourné vers l’élevage que ce soit de yaks, de mouton ou de chèvres. Nous croisons des cheptels immenses qui sont élevés en pleine liberté, nous ne croisons toujours pas de clôtures ou de barrières. Les chiens de bergers semblent être ici le seul moyen de tenir les troupeaux.



Après deux bonnes heures de route, nous décidons de nous arrêter pour reposer nos derrières et prendre un peu l’air, les paysages sont fabuleux ! Nous allons alors à la rencontre d’une famille qui semble un peu surprise de nous trouver là ! Le mode de vie traditionnel semble toujours à l’ordre du jour, car 4 générations vivent sous le même toit ! Nous sommes accueillis comme des rois et ce fut un vrai moment d’échange : yaourt de yak contre friandises, les enfants étaient heureux comme tout !



Nous prenons plaisir à passer du temps avec cette famille, car ces moments sont rares depuis notre arrivée en Mongolie, le fait de devoir découvrir le pays avec un chauffeur (il n’y aucun transport en commun !) limite en effet les occasions. Nous dégustons le délicieux yaourt et allons jouer avec un chevreau qui semble être l’équivalent d’un chiot pour les enfants qui jouent avec ! Nous remercions chaleureusement cette famille pour cet échange haut en couleurs et reprenons la route !



Nous sommes toujours bringuebalés à travers la voiture mais les paysages sont là pour nous rappeler que la Mongolie est un pays immense, plat et très peu peuplé ! Nous croisons toujours des cheptels immenses et la nourriture locale reflète cet état de fait : viande à tous les étages, et principalement du mouton, ce qui est un peu déroutant ! Les enfants semblent savoir monter à cheval avant de savoir marcher ici, et nous croisons des cavaliers pas plus hauts que trois pommes !



Nous arrivons alors dans une vallée encaissée où les reflets des montagnes dans les cours d’eau sont somptueux. La route est toujours de qualité locale, et les fesses commencent à souffrir sérieusement, même si la bosse d’Athénaïs rétrécit à vue d’œil. Le soleil commence à baisser et nous arrivons à la destination du jour, les chutes d’eau d’Orkhon Khükree, aussi connues sous le nom d’Ulaan Tsutgalan (encore plus simple à dire !).



Ces chutes sont les plus grandes du pays et il semble qu’après de fortes pluies, il s’agisse quasiment d’un torrent ! Nous avons eu du mal à les trouver car ces dernières sont situées dans un canyon ! Nous décidons de descendre dans le canyon grâce à un chemin qui n’avait pas grand-chose à envier à la route qui nous mena jusqu’ici en termes de qualité. Les paysages sont toujours aussi fabuleux ! Nous arrivons au bout du canyon face à la cascade, où des locaux étaient en train de prier.



Les gorges sont profondes de 22 mètres et le vertige se fait sentir. Nous remontons ensuite pour profiter une dernière fois de la vue sur la cascade et le coucher de soleil. Les yaks semblent se demander ce que nous faisons là ! Ce fut de loin la plus belle journée que nous ayons vécu en Mongolie, la rencontre avec la famille de nomades fut un grand moment !