Mardi, nous avons quitté cette belle vallée où se situaient les cascades pour reprendre une route chaotique, ce qui semble être la norme dans ce pays. Notre van russe encaisse toujours aussi bien les crevasses et autre ruisseaux, la robustesse soviétique semble être toujours d’actualité ! Nous recroisons de nombreux troupeaux avant de retrouver une route digne de ce nom ! Les paysages sont toujours aussi somptueux.



Après deux heures de route, nous arrivons dans la ville de Kharkhorin, plus connue sous son ancien nom, Karakorum. Karakorum était la capitale de l’empire mongol au XIIIème siècle, elle était considérée comme une place incontournable. Gengis Khan en avait fait une base importante et son fils décida qu’elle serait la nouvelle capitale. Cette période importante ne dura en fait qu’une quarantaine d’années, car le petit fils de Gengis Khan après avoir soumis les chinois, décida de déménager à Pékin (drôle d'idée au demeurant...)!



En 1388, après la chute de l’empire mongol, la ville fut rasée par les chinois en guise de vengeance ! Les restes de la cité furent utilisés pour créer l’Erdene Zuu Khiid, qui fut ainsi le premier monastère bouddhiste fondé en Mongolie. Il comptait à son apogée 80 temples et 300 yourtes, et connu au même titre qu’une bonne partie du patrimoine mongol, une véritable purge par les communistes en 1937. Fort heureusement une bonne partie des statues et des tankas (les tentures bouddhistes) furent cachées par des soldats bienveillants.



Le monastère est aujourd’hui entouré de 108 stupas et possède 3 temples, qui correspondent aux trois étapes de la vie du Bouddha : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Plusieurs statues du Bouddha et d’autres dieux (soleil, lune etc…) viennent compléter le tableau. Non loin se trouve le Lavrin Sum, un temple de style tibétain où des moines étaient en train de chanter lors de notre visite. Nous faisons tourner les moulins à prière puis allons manger… du mouton ! Le mouton est cuisiné à toutes les sauces ! Il est alors l’heure de dire au revoir à notre amie Michelle, une suissesse fort sympathique que nous avons rencontrée dans ce voyage en Mongolie !



Nous reprenons ensuite la route en direction de l’Ouest et les paysages sont toujours aussi somptueux ! Nous croisons de nombreuses marmottes qui sont minuscules en comparaison avec leurs lointaines cousines alpines ! Nous sommes sous le charme des agneaux et des petits yaks, qui collent aux basques de leurs ainés ! Nous arrivons en milieu d’après-midi aux sources d’eau chaude de Tsenkher, où nous prendre un bain à 42 degrés ! L’eau qui sort des sources à 90 degrés est mélangée avec la riviére pour donner ce bain bienvenu après tant de route ! Nous passons la soirée accompagnés de nombreux européens, autour d’un repas au yak, ce qui fut délicieux !



Ce matin, nous profitons du petit déjeuner délicieux proposé par le camp de yourtes : pain au fromage de yak, confiture maison, yaourt de yak et thé maison ! Nous reprenons ensuite la route en direction de l’Ouest toujours ! Nous nous arrêtons en route pour faire quelques provisions puis nous nous arrêtons aux gorges de Chuluut, du nom de la riviére qui creusa cet immense canyon à travers la steppe mongole ! Les gorges sont impressionnantes et passons une bonne heure à déambuler dans ce paysage idyllique.



Nous reprenons la route et arrivons rapidement au Parc National de Khorgo-Terkhiin Tsagaan Nuur. Nous pénétrons alors dans le parc et la route retrouve les standards de qualité mongols. Après avoir perdu une demi fesse chacun, nous nous arrêtons au pied du Khorgo Uul, un volcan éteint de 200 mètres de hauteur. Nous grimpons au sommet où nous pouvons profiter d’une vue exceptionnelle sur les environs et notamment le lac blanc ou le Terkhiin Tsagaan Nuur ! Nous faisons le tour du cratère et redescendons. Nous rejoignons ensuite le lac où nous passerons la nuit.