Après ce séjour aux Laquedives, notre prochaine étape sera le Sri Lanka ! Pour ce faire, nous avons pris un vol de Cochin, en Inde pour Colombo, la capitale de l’ancienne Ceylan. Le Sri Lanka posséde une place particulière dans le monde indien, étant l’un des seuls pays à avoir gardé une important population bouddhiste, là où elle ne pèse qu’à peine 1% en Inde, et encore moins au Pakistan ou Bangladesh. Le bouddhisme est pourtant né en Inde au même titre que l’hindouisme ou le Jainisme, pourtant bien plus répandus aujourd’hui.



Le Sri Lanka fut colonisé pendant longtemps par les anglais, mais ne fut jamais incorporé au Rajput Britannique comme put l’être la majorité du sous-continent. Nous arrivons donc sur cette île de Lanka en fin d’après-midi, surpris par la rapidité du vol (50mn !), et par la facilité d’entrée sur le territoire, les douaniers acceptant même de placer le visa sri lankais sur un petit recoin de page, afin de sauver de la place pour les pays à venir ! Nous passons la nuit à Colombo, la capitale tentaculaire et sans charme véritable, ce qui nous permis cependant de gouter à la cuisine locale !



Le lendemain matin, nous prenons un bus en direction de Nuwara Elya, situé à l’Est de l’Adam’s Peak, montagne sacrée pour les hindous, les bouddhistes et les musulmans. Chacun y voit l’empreinte de Shiva, de Saint Thomas ou encore de Bouddha ! La route est difficile sur les premiers kilomètres, la circulation étant chaotique, mais au fur et à mesure que nous quittons Colombo, l’horizon se verdit et la jungle prend le dessus sur les blocs de bétons et l’urbanisation rampante.



Nous grimpons ensuite avec de nombreux virages en lacet, le tout ponctué de nombreuses plantations de thé, la spécialité de la région et du pays dans son ensemble ! Le Sri Lanka est le second producteur de thé au monde, ce qui est surprenant vu la taille de son territoire, le premier étant un pays légèrement plus grand… l’Inde ! Le thé Sri Lankais est venu mondialement sous le nom de Ceylan, bien que le pays ait changé de nom en 1972. Il se vend en moyenne 50% plus cher que son concurrent indien, la marque Ceylan étant vue comme un gage de qualité.



Nous arrivons donc dans l’après-midi à Nuwara Elya, où nous prenons possession de notre chambre d’hôtel, accueilli par le propriétaire souriant et discret. Nous profitons du temps qu’il nous reste avant le coucher du soleil pour aller visiter la ville, et notamment le Lac Grégory, lac artificiel créé par les britanniques. La ville conserve une forte atmosphère anglo-saxonne, on y trouve de nombreux cottages, des maisons roses bonbons comme dans les pires séries B britanniques, un hippodrome et un golf, so trendy ! Nous finissons notre journée autour d’une Lion Beer, la biére locale et d’une pizza sri lankaise, pour le moins déroutante !



Aujourd’hui, nous sommes allés visiter une fabrique de thé, la PEDRO Tea Estate ! Avec un nom aussi ravageur, on s’attendait à des Porto Cruz de bienvenue et des bacalau à l’apéro, mais rien de cela ! La fabrique de thé PEDRO est le plus gros producteur de thé du coin, et son usine est ouverte au public.



Nous avons commencé par la visite guidée, qui nous améne de la feuille fraichement cueillie par les hordes de cueilleuses jusqu’au gigantesque sac de 55kg de thé brut non parfumé ! Les différentes marques que nous connaissons en Occident (Lipton, Twinings etc), achète ensuite ce thé brut, le parfume, l’emballe et nous le revende (moyennant une coquette marge…).



La visite est intéressante mais le clou du spectacle est la balade dans les plantations, ce qui permit à Athénaïs d’assouvir son envie de photographier tout ce qui bouge ! Les cueilleuses se prêtent au jeu et adorent qu’on les prenne en photo ! Nous finissons par retourner au musée, où l’on nous offre une tasse de… thé ! La vue sur la vallée environnante est exceptionnelle !



Après cette belle visite, nous partons pour le centre-ville afin de visiter le parc Victoria, un parc d’allure britannique bien entretenu mais sans grand intérêt d’un point de vue occidental (surement plus pour un sri lankais ?). Après le déjeuner, nous partons en train vers Ella, notre prochaine destination.



Le train passe à travers les montagnes de thé pendant 3h, ce qui nous offre un panorama mémorable tout au long du trajet. Nous arrivons en fin de journée à Ella, où nous passerons la nuit après un diner excellent préparé par notre hôte de ce jour !