Au vu du diner d’hier soir, nous avons accepté la proposition de notre hôte de nous concocter un petit déjeuner d’exception ! Et il faut avouer que nos espérances ont été dépassées ! Nous avons eu le droit à un immense pancake à la banane, des crêpes roulées à la noix de coco, de la papaye, de la mangue et j’en passe ! Le tout accompagné bien sûr d’un excellent thé, issu des plantations aux alentours ! Comment joindre l’utile à l’agréable ! Après cet épisode digne de top chef, nous sommes partis en direction de l’attraction phare d’Ella, le Little Adam’s Peak, un promontoire rocheux situé à 4km du centre d’Ella. La promenade commença d’abord par un long défilé de guest houses et d’hôtels (la plus forte concentration que nous n’ayons jamais vue) avant qu’ils ne laissent la place à des montagnes de thé et de la verdure à perte de vue. L’ascension est relativement facile, seuls les derniers mètres peuvent poser une difficulté, une centaine de marches nous aidant à atteindre le sommet.



De là-haut, la vue sur les alentours et le Ella’s Rock est impressionnante et nous rappelle combien le Sri Lanka est un pays vert, avec une végétation abondante, due en grande partie à son climat tropical. Nous profitons de l’ombre d’un arbre pour nous poser et trouver un peu de fraicheur dans cette fournaise. Nous redescendons ensuite vers Ella, afin de rejoindre une plantation de thé qui malheureusement pour nous s’avéra fort peu intéressante en comparaison avec celle d’hier. Nous sommes proches de Diwali, la fête des lumières, et la plupart des cueilleuses de thé ont été renvoyées dans leurs familles respectives.



Après cette légère déception, nous partons en direction du Dowa Temple, un temple bouddhiste situé au sud-ouest de la ville. Il est connu pour sa grande statue du Bouddha gravée dans la roche, situé au-dessus du bâtiment principal, qui lui est rempli de petites figures de bouddha, de statues cheap et de déco dignes des temples que nous avions déjà croisé au Ladakh ou en Thaïlande.



Après cette visite, nous sommes retournés nous poser à l’hôtel, les jambes bien lourdes. Le soir, nous avions décidé de faire confiance à notre chef local, qui nous fit un excellent Rice & Curry, la spécialité culinaire du Sri Lanka, qui ressemble de loin à un riz basmati avec du dhal, les lentilles indiennes. Ce fut délicieux et varié, le repas se finissant par une glace à la noix de cajou, ce qui est bien meilleur que ça en a l’air ! Nous ne tardons pas à trouver le sommeil après un repas si copieux…



Ce matin, nous avions décidé de ne pas changer une équipe qui gagne, et avons rappelé les joueurs Mangue, Banane, Pancake et Chai ! Après la nourriture physique vient la nourriture spirituelle, et pour ce faire, nous partons en route vers Wellawaya, qui sera notre porte de sortie des montagnes de thé. En effet, au fur et à mesure que nous descendons de la montagne, nous sommes envahis par la végétation et les rizières à perte de vue. Nous quittons le climat frais et nuageux, pour un soleil de plomb. A notre arrivée, notre hôte nous attendait avec son propre rickshaw ! Nous prenons nos quartiers puis louons un scooter pour aller explorer les alentours !



Nous commençons par visiter les temples de Maligawila, qui sont au nombre de 2 : le Pathma Vihara et le Maitreya Bodhisattva. Des noms aussi complexes ne laissaient pas imaginer des monuments aussi dénudés : 2 immenses statues de Bouddha, une de 15m, l’autre de 10m ! Nous croisons de nombreux srilankais, peu habitués aux touristes fut la foule qui veut prendre des photos avec nous ! On nous demande même si en France il y a aussi de nombreux singes, car nous sommes ici entourés par les primates !



Après cette première visite, nous revenons sur nos pas afin de visiter le Dematal Vihara, un grand stupa situé en plein milieu des rizières où de nombreux buffles semblent se demander pourquoi tant de ferveur. Le sol nous brûle les pieds car le soleil est pesant, et les chaussures interdites comme dans tout temple bouddhiste ! Au moment de notre départ, nous croisons un immense lézard, qui semble dégouté de croiser Athénaïs et son appareil photo, ce qui se traduit par une fuite au ralenti du reptile ! Nous continuons notre route en direction de Yudaganawa, un immense stupa ayant perdu la tête il y a longtemps, mais qui est impressionnant par ses dimensions ! A l’entrée, se trouve un petit bâtiment avec des bouddhas ayant plus de 300 ans !



 Les singes sont à l’affut de la moindre nourriture, ce qui complique un peu notre tâche quand il s’agit de sortir l’appareil photo du sac. Nous revenons ensuite sur nos pas pour croiser le Chulangani Vihara, un vestige d’un temple du 12eme siècle, où nous croisons un joli dagoba (pagode) et des fragments de buddha.



Pour le déjeuner, nous avions acheté des samossas qui se révélèrent immangeables vu la quantité de piment que le cuisinier avait cru bon mettre à l’intérieur ! Le piment ajouta à la chaleur ambiante, et nous avons bu 2 bouteilles d’eau en l’espace de 5 minutes. Nous reprenons la route vers le temple de Buduruwagala, qui se situe en plein milieu de la jungle, non loin d’un lac qui accueille des dizaines de hérons et des buffles. Ce temple est connu pour accueillir le plus grand Bouddha du Sri Lanka, et au même titre que le Dowa Temple visité hier, ce dernier est taillé dans la roche !



Nous arrivons en même temps qu’un groupe de pèlerins, ce qui nous permet d’assister de loin à une prière collective. Après quelques échanges avec les pèlerins, nous retournons en direction de notre hôtel, l’orage voisin semblant se rapprocher de plus en plus de nous. Nous avons le nez creux, car quelques minutes après notre arrivée à l’hôtel, la douche tant attendue fit son arrivée ! Après un repos bien mérité, nous profitons du diner chez notre hôte du jour et trouvons les bras de Morphée bien plus vite qu’espéré…