Unawatuna, un nom sorti tout droit de l’univers Disney, et pourtant un lieu bien réel situé à 120 km de Colombo, au croisement de la côte Sud et de la côte Ouest, on peut même dire au Sud-Ouest du Sri Lanka ! Le trajet de 2h entre Tangalle et Unawatuna semble durer 5 minutes tant les points de vue tout au long du trajet sont agréables et nombreux ! A notre arrivée avant-hier, nous avons été séduits par l’atmosphère post-hippie qui règne dans cette cité balnéaire. La plage d’Unawatuna occupe la majeure partie du croissant de lune que la mer dessine ici en épousant les côtes du Sri Lanka, ce qui donne une plage digne de figurer sur les cartes postales et les brochures de l’office de tourisme Sri Lankais. Nous profitons de cette première journée pour lézarder sur la plage, ne pas répondre à son appel eu été bien dommage…



Au deuxième jour ici, nous avons décidé d’explorer un autre pan des richesses que propose la région, nous parlons ici bien évidemment de la plongée sous-marine. Les profondeurs sri lankaises nous permettent de rencontrer une multitude de poissons, de coraux et d’autres trésors de la mer. Notre plongée n’est pas aidée par la visibilité qui n’est pas très bonne et par le courant, plutôt fort, qui nous pousse à nous éloigner sans le vouloir du bateau, qui reviendra nous chercher en fin de plongée. Nous profitons ensuite du soleil, revenu à terre lui aussi, car la matinée fut arrosée par une sorte de demi mousson. Unawatuna est une ville très touristique, ce qui nous permet de quitter un peu le riz et le curry pour retrouver des saveurs plus de chez nous, même si nous sommes loin des images de raclette et de tartiflettes qui commencent à envahir nos facebook respectifs !

 

Aujourd’hui, nous avions décidé de profiter de la proximité d’Unawatuna avec la ville de Galle (prononcé Ga-a-lé), qui était le port principal sous la domination des portugais, arrivés au XVIème siècle, avant de se faire chasser tout d’abord par les hollandais puis par les britanniques, qui finirent par la mettre au second plan, lui préférant la future Colombo. Galle est un superbe exemple de ville fortifiée construite par les Européens, et possède une atmosphère que l’on retrouve à Pondichéry, à Cochin ou encore à Goa. Elle possède la plus grande forteresse construite par les Européens en Asie, de nombreuses églises, et des ruelles perpendiculaires, ce qui est plutôt rare dans le monde indien. La ville est classée au patrimoine mondial pour ses nombreux vestiges coloniaux. Nous avons effectué la visite sous une chaleur suffocante, ce qui n’empêcha pas Athénaïs de craquer sur un brownie bio !



A notre retour, nous retrouvons cette belle plage d’Unawatuna, où nous profitons de nos derniers instants de soleil ici, car demain nous partons pour Bentota, plus au nord sur la route de Colombo.