Hier, nous avons quitté le village fort touristique d’Unawatuna et sa plage de rêve, pour le village bien plus paisible de Bentota, à 70km de Colombo, la capitale du Sri Lanka. Le voyage pour Bentota commença sous une énorme pluie de mousson, que nous connaissons bien, ayant vécu à Bombay.

 

La pluie ne voulant pas s’en aller, nous avons dû prendre un rickshaw, appelé ici Tuk Tuk (ce qui n’est jamais le cas en Inde, Tuk Tuk étant réservé aux sites touristiques avec un gros sous-entendu « je vais te faire payer 50 fois le prix ») pour rejoindre la ville de Galle, car l’idée d’attendre sous la pluie (imaginez votre douche à la puissance max, car oui une pluie de mousson, c’est fort, c’est lourd et surtout c’est CHAUD) ne nous enchantait guère. Le changement à la gare routière nous permit de sauter dans le premier bus qui venait, direction Bentota !



A notre arrivée, le temps n’est toujours pas revenu sur le grand bleu qui prévalait jusque-là. Nous relativisons et pensons à nos amis français qui découvrent la neige, quand nous c’est la pluie chaude… La région de Bentota est connue pour accueillir de nombreux refuges ou orphelinats de tortues, car ces dernières viennent régulièrement pondre leurs œufs sur les côtes du Sri Lanka.



Nous profitons du climat peu avenant pour la bronzette pour partir visiter l’un de ces refuges. Nous avons été agréablement surpris par ce dernier : nous avons pu voir 5 espèces différentes (il en existe 7 dans le monde) dont notamment une tortue albinos (1 chance sur 1 million !) qui ressortait dans l’eau, sa carapace blanchâtre faisant contraste avec le bleu-vert de l’eau.



La « collection » du refuge comprenait aussi de nombreuses tortues vertes, les plus connues et notamment une immense tortue verte de 120 ans ! Nous avons également eu la chance de croiser des petites tortues de 1 mois ! Les tortues sont faciles à prendre dans les bras grâce à leur carapace bien rigide (même si elles font leur poids !), ce qui n’empêche pas certaines de se débattre pour nous fuir (dont une qui donna à Benjamin quelques claques !). Après cette visite bien sympathique, nous sommes repartis en direction de notre hôtel, où nous avons passé le reste de la journée, le diner se déroulant dans le seul restaurant ouvert du village ! Ici pas de touristes à l’horizon !



Aujourd’hui, nous partons profiter du beau temps revenu sur la plage située non loin de notre hôtel, où nous découvrons un immense complexe hôtelier remplis de touristes occidentaux, venus ici surement au cours d’un voyage organisé. Après 2 bonnes heures de bronzette, nous partons prendre le bus en direction de Colombo, et plus précisément de l’aéroport, où nous attend notre vol pour Chennai, connue en occident sous le nom de Madras, la capitale du Tamil Nadu, le pays des Tamouls, en Inde. A notre arrivée, bruit, chaleur, pollution, rickshaw, mendiants et autres surprises : pas de doute nous sommes bien revenus en Bharat, Hindustan, en Inde quoi…