Notre arrivée à Tangalle fut intense : Tangalle est une ville « à l’indienne », bruyante, sale, chaude et surpeuplée. Notre envie de fuir cette ville est proportionnelle à notre envie de plonger dans la mer : immense ! Après quelques minutes de stress intense (Ou ? Quand ? Comment ?et surtout POURQUOI ??), nous voilà partis en direction de notre petite guest house situé à 200m de la plage. Et quelle plage ! La plage est en grande partie vierge de tout hôtel ou développement touristique, ce qui renforce un peu plus ce côté pommé, qui donne un charme fou à l’endroit où nous nous trouvons.



Le lendemain, nous profitons de cette journée « off » pour bronzer et profiter de la plage, toujours aussi déserte, si ce n’est quelques chiens pas bien méchants, mais qu’Athénaïs n’aime pas du tout ! Nous restons principalement dans les environs, la majorité des hôtels et restaurants sur la route pour aller à Tangalle semblent fermés, notre hôte nous affirmant que la saison n’était pas encore commencée : pourtant il fait chaud et le temps est calé sur grand bleu ! Le soir, Athénaïs se venge sur une assiette de crevettes fraiches, les fruits de mer n’étant pas en hors saison !



Aujourd’hui, après une matinée à se dorer la pilule, nous avons décidé de bouger un peu et de partir visiter l’un des temples les plus sympathiques du Sri Lanka (dixit le Lonely Planet), le Mulkirigala Rock Temple ! Malheureusement pour nos organismes en manque de nourriture occidentale, cela n’a rien à voir avec un Hard Rock Café !



Il s’agit d’un temple bouddhiste, située dans la roche (d’où le Rock !) ! Les premières marches sont un jeu d’enfant, mais l’organisme lâche assez rapidement sous la chaleur étouffante et l’humidité extrême (+ de 90%, en gros c’est comme si l’on était constamment dans une douche). Les premières grottes sont décevantes (les statues du Bouddha sont derrière d’immenses fenêtres qui gâchent le site), mais après un deuxième escalier éreintant, nous retrouvons de nouvelles grottes mais celles-ci non vitrées : le spectacle en est tout autre ! Les bouddhas sont en majorité des effigies couchées, le tout entouré de nombreux disciples.



Nous sommes quasiment tout seuls dans le temple, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Au sommet de la montagne, nous retrouvons un stupa blanc, que l’on trouve partout ici au Sri Lanka. La vue sur les alentours est exceptionnelle : de la jungle à perte de vue, avec des collines et des vallées plus verdoyantes les unes que les autres ! Nos efforts ont été récompensés !



Après cette ascension, nous redescendons tant bien que mal les centaines de marches, puis reprenons les quelques bus qui nous ont amené jusque-là ! Ce soir, Athénaïs rencontre de nouveau ses copines les crevettes, avant de passer une bonne nuit, qui sera la dernière ici, demain nous partons pour Unawatuna (rien que le nom, ça fait rêver !)