Mardi matin, nous nous sommes réveillés sous un ciel chargé de nuages menaçants, les philippins semblent complétement déboussolés par ce temps maussade, chaud et pluvieux, totalement atypique pour cette période de l’année. Mars et Avril sont les deux mois d’été ici, au même titre que Juillet Aout en France et il est de coutume de ne pas voir un seul nuage durant ces deux mois. Nous ne sommes pas abattus pour autant (il fait chaud, et il ne pleut pas toute la journée), et décidons d’aller découvrir cette nouvelle île de Bohol que nous avions rejoint la veille. Nous partons donc en voiture en direction du nord de Bohol, et faisons un premier stop dans un sanctuaire de Pythons.



Nous croisons ainsi plusieurs spécimens dont un de près de 300 kilos, très impressionnant ! Le plus gros spécimen est mort il y a 2 ans et son squelette est aujourd’hui exposé dans le sanctuaire ! Même mort, l’animal donne des frissons ! Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre l’un des paysages les plus connus de l’île : les Chocolate Hills ! Les Montagnes de chocolat sont appelées ainsi car elles brunissent avec l’été (et donc pas cette année, vu l’été…) et forment des monts à perte de vue, ces formations étant d’anciens dépôts de coraux façonnés par la pluie et l’érosion. Nous ne sommes pas très chanceux car le temps est brumeux, mais nous pouvons tout de même apercevoir ce paysage sorti tout droit d’un dessin animé !



Nous reprenons ensuite la route (un peu trempés il est vrai), pour rejoindre le parc aux papillons situé non loin. Nous avions déjà fait un parc aux papillons au Cambodge et nous avions vraiment aimé l’expérience de se retrouver enfermés avec ces petites merveilles de la nature ! Notre visite commence par une présentation des cocons et des chenilles, et des plus gros papillons des Philippines ! Nous rentrons ensuite dans l’immense filet où de nombreux papillons semblent mener une vie paisible, certains étant même en pleine reproduction ! Nous continuons ensuite le parcours qui nous mène à un magnifique jardin avec de magnifiques plantes tropicales dont des oiseaux du paradis ! Nous reprenons ensuite la route pour notre prochain stop : le pont suspendu en Bambou de Sevilla !



Comme dans de nombreux pays d’Asie, les infrastructures sont ici récentes et les ponts suspendus étaient encore il y a peu le seul moyen pour les ethnies qui vivent dans le cœur de l’île de franchir la rivière Loboc, qui serpente à travers l’île et qui possède une couleur bleue/verte bien prononcée. Nous empruntons donc ce vestige de l’histoire locale pour rejoindre l’autre rive, le bambou est glissant car bien arrosé ces derniers jours, et la sensation de se balancer à plusieurs mètres au-dessus de la rivière est prenante. Nous arrivons à l’autre rive avec un peu de mal, Athénaïs perdant quasiment une Tongue dans la bataille. Nous revenons ensuite de l’autre côté de la rivière par le deuxième pont suspendu, et reprenons la route !



Nous prenons un rapide déjeuné dans un restaurant local, puis rejoindre le sanctuaire des Tarsiers de Corella. Le tarsier est un animal endémique du sud des Philippines, sa taille, compris entre 8 et 16 centimètres fait de lui, le plus petit primate sur terre. Animal nocturne, il a des yeux qui ne bougent pas et doit bouger la tête (jusqu’à 360°) pour voir ! A titre d’exemple, ses yeux sont 150 fois plus grands que l’homme proportionnellement à son corps ! Nous sommes venus dans ce sanctuaire car c’est le seul sur l’île à protéger ces petits animaux, qui sont particulièrement stressés et sensibles. Ils peuvent faire des sauts jusqu’à 5 mètres, ce qui surprenant vu la petitesse de l’animal ! Nous entrons donc dans le sanctuaire, avec une certaine appréhension.




Après quelques minutes de marche, nous croisons le premier tarsier ! Bien que prévenus de sa petite taille, nous sommes surpris par la taille disproportionnée de ses yeux, et de ses mains, qu’il utilise afin de se tenir sur une petite pousse de bambou. Lui aussi semble trempé sous la pluie, car ses petits poils se collent les uns aux autres pour lui donner un air de mouton minuscule ! Nous suivons ensuite le guide qui nous montre plusieurs autres spécimens, tous aussi minuscules et surprenants de petitesse ! Nous reprenons ensuite la voiture pour rejoindre Alona Beach, où se situe notre hôtel. Nous irons profiter des nombreuses boutiques qui bordent la plage pour faire du shopping, puis ensuite nous dinerons dans un restaurant tenu par un belge, ce qui donnera une cuisine délicieuse et bien servie !



Mercredi matin, nous nous réveillons sous un soleil de plomb, ce qui est bienvenu après la journée très humide que nous avions vécu la veille ! Nous sommes ainsi très tôt sur ce bout de plage très réputé à travers le pays, mais qui semble pris d’assaut par les Coréens, les Chinois et tout ce que l’Asie compte de nouveaux riches ! Nous sommes cependant les seuls à ne pas céder au culte de la peau blanche et nous retrouvons entre occidentaux à nous dorer la pilule sur une plage de sable blanc et d’eau turquoise, ce qui semble être la norme aux Philippines en matière balnéaire. La pluie nous rattrapera en début d’après-midi et nous reviendrons nous poser à l’hôtel avant d’aller diner et nous coucher tôt car le lendemain, Benjamin et Athénaïs plongent à Balicasag, l’un des spots les plus connus du pays.



Ce matin, nous sommes donc partis en tout début de matinée, en direction du centre de plongée. Nous embarquons ensuite sur le Bangka qui nous mènera sur l’île de Balicasag, situé à 6 km de la plage d’Alona Beach, où nous logeons. Après une petite demi-heure de bateau, nous chaussons nos palmes et nos gilets et plongeons ! Nous commençons par une plongée le long de la fosse qui borde l’île, atteignant par certains endroits les 50 mètres de profondeur. Nous sommes d’abord surpris par l’état exceptionnel des coraux, et par extension le nombre de poissons ! Nous sommes littéralement dans un aquarium, et nous n’avions jusqu’alors jamais vu autant de poissons au même endroit ! Nous croisons quelques tortues, dont une recouverte de sable !

 

Nous croisons des connaissances comme le poisson clown (Némo), le poisson lion ou encore les poissons grenouilles ! Après ¾ d’heure de plongée, nous remontons tranquillement vers le Bangka, ravis de cette première plongée. Après avoir pris du repos et profité du soleil retrouvé, nous replongeons sur un deuxième spot, où nous serons encore impressionnés par le nombre de poissons et la beauté des coraux. Nous croiserons de nouveau des tortues (décidément nombreuses ici) et de très gros poissons ! Nous passons encore ¾ d’heure sur cette autoroute maritime où le nombre de poissons est incalculable ! Nous revenons ensuite au Bangka, puis revenons vers Alona Beach, la tête remplie de poissons ! Nous retrouvons ensuite Pauline et Frédérique et passons l’après-midi sur la plage ! Le soir, nous sommes allés faire un tour de bateau sur une rivière remplie de lucioles, c’est un spectacle qui clôture à sa manière notre séjour sur l’île de Bohol, car demain nous rejoignons l’île de Camiguin, toujours plus au sud !