Samedi matin, nous sommes partis de bonne heure de Malapascua et avons repris le même Bangka qu’à l’arrivée, le tout accompagné de l’ « arnaque » aux 20 pesos pour monter sur le bateau. Arrivés dans le port de Maya, au moment de repartir avec ce même petit bateau pour la terre ferme, une grosse vague fit chuter Benjamin, qui réussit malgré tout à sauver son sac à dos et son téléphone portable, ayant eu le réflexe de remonter sur le bateau à peine entré dans l’eau. Plus de peur que de mal ! Nous prenons ensuite une voiture en direction de Moalboal dans le sud de Cébu ! Nous arrivons en début d’après-midi, sous un soleil retrouvé.



Nous prenons notre chambre puis allons découvrir cette petite station balnéaire à l’ambiance décontractée, réputée pour les « sardines runs », des immenses bancs de sardines venus ici pour migrer. L’eau est toujours réglée sur turquoise et nous en profitons pour nous baigner sur la plage minuscule. Après une bonne heure de bronzette, Athénaïs et Benjamin sont partis voir ces fameux bancs de sardines en snorkeling. Les bancs sont un peu décimés à cette heure de la journée et le courant est fort. Nous décidons de nous laisser dériver jusqu’à la plage où bronzaient Pauline et Frédérique. Bien nous en a pris car nous avons croisé une magnifique petite tortue verte qui n’était pas effrayée du tout par notre présence ! Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel, puis sommes partis manger des pizzas, spécialité locale si il en est !   
                                                              
 


Dimanche matin, les philippins sont bien plus présents, weekend oblige ! Nous avons cependant un avantage de taille : nous savons nager ! Et oui, comme beaucoup d’asiatiques, les philippins, bien qu’entourés à 100% par la mer, ne savent pas ou peu nager ! Nous prenons alors nos maillots de bains et retournons nager à 4 cette fois ci, pour apprécier les bancs de sardines que nous n’avions qu’entraperçus hier ! Quelle différence : des milliers de sardines sont stationnées à 20 mètres au large, juste au niveau de la fosse qui plonge à des dizaines de mètres de profondeur ! Nous sommes littéralement noyés par le nombre de sardines et c’est vraiment impressionnant d’en voir autant ! Nous nous laissons ensuite dériver comme hier, Frédérique aura la chance de voir une tortue ! Nous arrivons ensuite sur la plage minuscule pour faire bronzette.



Après une bonne heure sous un soleil de plomb, Athénaïs et Benjamin sont repartis voir les bancs de sardines, toujours bien présents en fin de matinée ! Nous prenons de nombreuses photos car nous sommes impressionnés par la masse que représente ces bancs ! Nous nous laissons encore une nouvelle fois dériver et au bout de quelques minutes, nous sommes spectateurs d’un véritable défilé de tortues, et cela toujours à 20 mètres du rivage ! Nous croisons tout d’abord une petite tortue verte, bien plus peureuse que celle aperçue hier, puis une immense tortue avec une carapace de 1,5 mètre de longueur, puis encore une autre et ainsi de suite ! Nous ne savons plus au donner de la tête, si ce n’est sous l’eau, où ça se passe ! Nous revenons ensuite à la nage pour profiter des derniers instants de soleil de la matinée. Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour rendre la chambre et prendre une bonne douche, l’eau étant bien salée ici.

 

Nous revenons ensuite vers la plage pour manger et profiter du soleil. Nous ne résisterons pas longtemps devant les sirènes des masseuses qui se tenaient juste à côté de nous ! Plus de peur que de mal pour Frédérique qui finira par apprécier ce moment de détente, et qui permettra à chacun de récupérer un peu. Nous revenons ensuite complétement flopi flopa à l’hôtel pour reprendre nos bagages et prendre un tricycle à 4 (avec les bagages s’il vous plait !) ! Nous arrivons à l’arrêt de bus, où nous prendrons le premier bus en direction du sud, qui sera archi blindé, ce qui nous fera passer de longues minutes debout ! Nous arriverons en fin de journée à Oslob, situé à la pointe sud de l’île de Cébu, qui est réputée pour la possibilité offerte aux snorkeleurs de nager avec les requins baleines, ce que nous ferons le lendemain.



Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour aller retrouver nos amis les requins baleines que nous avions déjà croisés en plongée à Donsol, sur l’île de Luzon. L’histoire des requins baleines à Oslob commence en 2011 quand des vidéos commencent à paraitre sur internet d’un pêcheur philippin qui cherche à libérer un requin baleine pris dans ses filets en l’attirant de l’autre côté de la mer en lui donnant du poisson à manger. Il faut savoir que le requin baleine est une espèce en voie de disparition et de nombreuses initiatives ont été prises pour le protéger des pêcheurs qui par inadvertance ou par recherche du gain facile n’hésitaient pas à le tuer et à vendre sa chair sur les marchés. Cette petite histoire du pêcheur permit à ces derniers de trouver une alternative à la pêche en tant que revenus.

 

Les pêcheurs se sont ainsi réunis pour fonder un syndicat qui sera chargé d’accueillir les touristes et de les guider en Bangka sans moteur afin d’éviter de blesser les requins baleines ! Nous partons donc sur un petit Bangka à 4, et au bout de quelques minutes nous voyons arriver le premier spécimen, un beau requin baleine de près de 7 mètres (les plus gros peuvent atteindre 16 mètres de longueur !). Pendant près d’une demi-heure, nous allons croiser de nombreux requins, certains passant à une dizaine de centimètres alors que nous nageons avec eux ! L’expérience est vraiment hors du commun et il est difficile de décrire ce que l’on ressent quand nous sommes si près du plus gros poisson que la terre connaisse ! Après cette bonne demi-heure de frissons (et de cris d’Athénaïs et Pauline), nous revenons sur terre et allons petit déjeuner.



Après avoir mangé des bonnes crêpes bien de chez nous au restaurant La Terrasse, nous prenons le bus en direction d’Argao, pour prendre le bateau en direction de l’île de Bohol. Après 2 bonnes heures de traversée, nous prenons un taxi en direction d’Alona Beach, sur l’île de Panglao, reliée à Bohol par un pont. Nous allons manger avec vue sur la plage, l’eau est toujours aussi turquoise, mais Panglao semble bien plus touristiques que ce que nous avons vu jusqu’alors. Nous revenons ensuite à l’hôtel avant d’aller diner ! Notre séjour à Bohol commence bien !