Hier matin, nous avons pris un bus en direction du Sud, et tout particulièrement de Tissa, petite bourgade située à la lisière du Parc National de Yala, connu à travers tout le pays pour ses nombreux safaris. Nous sommes arrivés peu avant midi, juste à temps pour prendre nos quartiers dans notre hôtel du jour, qui sera notre organisateur de safari pour le lendemain. L’hôtel se situe entre deux lacs, ce qui nous permet de croiser des crocodiles, des buffles et de nombreux oiseaux !



 Après un riz frit, spécialité de toute l’Asie, nous partons en direction du centre-ville afin de visiter Tissa, qui malgré ce que l’on peut croire, ne se résume pas à une porte d’entrée pour Yala. Le centre-ville est un patchwork d’hôtels, de guest houses, de rizières et de pâtures. La planification est un concept lointain, voire inconnu. Nous commençons notre tour de la ville par la visite du dagoba de Tissa, un immense stupa blanc, rénové récemment, il est haut de 55m ce qui lui permet d’être visible d’un peu partout dans la ville.



En route, nous longeons le Tissa Wewa, le grand lac de la ville, où les crocodiles et les habitants semblent cohabiter en paix, ces derniers s’adonnant à un bain dominical ! Nous sommes ensuite partis visiter le dernier stupa de la journée, le Yatala Wehera. Situé non loin de notre hôtel, il est de plus petite dimension que le premier, il est cependant vieux de 2300 ans.



Ayant assouvi notre petite soif de stupas, nous repartons en direction de notre hôtel, où nous dinons srilankais c’est-à-dire bien épicé comme il se doit. La chaleur, les épices et l’humidité ambiante, font un cocktail explosif pour nos organismes. Nous allons nous coucher tôt car le rendez-vous est pris à 4h30 du matin pour le safari. Ce matin, réveil ultra matinal pour aller à la rencontre des animaux !



Singes sautant d’un arbre à l’autre, paons déployant leurs plumes majestueuses et léopards se baladant de manière nonchalante, voilà un bon résumé de ce que nous avons vu en cette matinée de safari.



Dixit le Lonely Planet, ce parc est le Livre de la Jungle incarné, Baloo étant surement joué par Benjamin, endormi la moitié du safari.



Ce parc est considéré comme l’un des sites les plus propices à l’observation des léopards, pour notre part nous avons pu en voir deux ! Nous avons croisés des cerfs, des mangoustes, des éléphants, des aigles, des singes et de nombreux crocodiles, un peu endormis mais bien présents.



Après le safari, nous avons pris le bus pour Tangalle, une cité balnéaire à 70km de Tessa. A notre arrivée, nous profitons de la plage où se situe notre hôtel et nous remettons de nos rencontres matinales…