Dimanche matin, nous nous sommes réveillés sous les cocotiers et un soleil de plomb, ce qui est très agréable pour un 25 décembre, jour de Noël ! Nous avons été prendre un petit déjeuner « brunch » dans le même restaurant que la veille, la salade de fruits et les œufs sur le plat devenant un rituel pendant ce voyage dans les îles du golfe de Thaïlande ! Nous allons ensuite profiter de la plage de Haad Rin où se situe notre hôtel, car c’est la dernière journée sur Koh Phangan. A 15h, nous prenons un taxi pour le port de l’île, où nous prendrons le ferry pour la troisième et dernière île de notre semaine : Koh Samui !



Koh Samui est l’île la plus au sud des trois, et surtout la plus touristique ! Ses nombreuses plages ont vu passer des millions de touristes depuis l’ouverture de la Thaïlande au tourisme de masse dès la fin des années 60. La guerre du Vietnam et ses hordes de soldats américains en permission ont formaté le tourisme jusque dans ses moindres détails, des hôtels XXL aux prises électriques, tout respire ici le GI et les américains ! La démesure, que de la démesure ! Nous arrivons donc en fin d’après-midi sur cette île à la réputation déjà faite, mais qui sera une bonne base pour nous pour explorer les alentours. A notre arrivée à l’hôtel, nous prenons nos chambres et les enfants la piscine !



Nous faisons diner les enfants en premier, ce qui nous permet de partir diner entre adultes, et par la même occasion avec un silence retrouvé ! Nous partons en direction du Nord pour trouver un restaurant, nous tombons sur un restaurant plutôt isolé mais qui sent bon la cuisine thaïlandaise authentique, ce qui semble rare sur cette île ! Nous sympathisons un peu avec le manager qui semble être le seul à parler anglais, il en profitera même pour nous expliquer que tous ses employés sont des birmans, ce qui semble être un vrai défaut à ses yeux au vu de la manière dont il l’a exprimé ! Nous revenons ensuite à l’hôtel, plutôt amusés par cette rencontre un chouya déconcertante ! Notre hôtel étant dans l’axe de l’aéroport de Koh Samui situé non loin, nous avons les avions qui passent très près de notre hôtel, ce qui est vraiment impressionnant !



Le lendemain, nous avions décidé de partir explorer les environs de l’île, nous avions donc réservé une excursion au parc maritime d’Ang Thong, un parc protégé situé à l’ouest de Koh Samui, composé d’une quarantaine d’îles calcaires qui ressemblent à leurs cousines de la baie d’Along au Vietnam Ou de Phang Na sur la côte d’Andaman en Thaïlande. Nous partons donc de bon matin en direction du port où nous monterons à bord de notre bateau, où un petit déjeuner léger nous attend. Nous sommes partis pour 1h30 de bateau, afin de rejoindre le premier stop de la journée : Ko Mae Ko et son grand lac de 250 m sur 350m.



On rejoint le lac (ou lagon) après une petite montée de 25 minutes grâce à une série d’escaliers très abrupts. Au sommet, un point de vue sur les îles environnantes et leur eau bleue turquoise donne une première idée de la beauté du site. On peut regarder le lagon mais en aucun cas y plonger car il est interdit aux corps humains, considérés comme impurs ! Nous redescendons ensuite sur la micro plage qui nous a permis d’accoster quelques minutes plus tôt pour faire une bonne heure de snorkeling et voir de nombreux poissons (des perroquets immenses !), des oursins de la taille d’un ballon de basket ou encore de nombreux coquillages !



Nous repartons ensuite en long tail boat sur le bateau où nous prendrons un repas thaïlandais : rouleau de printemps, curry de légumes, poulet ! Un vrai régal pour les papilles ! Pendant le repas, le bateau nous amène vers une nouvelle île, l’île de Ko Wua Talap, où se situe le siège du parc national, mais aussi le point de vue le plus connu sur l’ensemble du parc. Nous cherchons le chemin pour ce fameux point de vue et commençons la montée toute de marches en pierres vêtue pour arriver rapidement au premier point de vue : la vue sur les eaux turquoises est magnifique mais le clou du spectacle se situe derrière nous !



En effet, nous sommes nez à nez avec un singe endémique de la Thaïlande, le Dusky Langur, qui ne semble pas effrayé plus que cela par notre présence ! Les enfants jubilent et les adultes ne sont pas en reste. Nous poursuivons ensuite notre ascension, sous un bon taux d’humidité, ce qui rend la montée un peu éreintante mais le jeu en vaut la chandelle car la vue au sommet est absolument magnifique, les différentes îles semblant flotter sur cette mer d’un bleu turquoise splendide ! Nous redescendons ensuite pour profiter de cette fameuse eau, les enfants croiseront même une méduse ! Nous remontons ensuite sur le bateau pour rejoindre le port, bien fatigués par cette journée chargée ! Nous rentrons à l’hôtel nous changer, puis partons prendre le repas dans un restaurant non loin de l’hôtel, où la nourriture s’avéra excellente et le service un brin chaotique !



Aujourd’hui, c’était notre dernier jour avec Cassandre, Maxime et leurs enfants, et nous avions décidé d’aller voir 2 coins touristiques situées à une petite distance de notre hôtel : nous avons commencé ce matin par le traditionnel petit déjeuner, puis sommes partis en direction du Big Buddha Temple, qui comme son nom l’indique est un temple avec un immense bouddha, situé sur le bord de mer. Le site est un drôle de mélange entre business et religion, et on croise finalement beaucoup de touristes et très peu de pratiquants ! Nous continuons ensuite vers la plage de Bo Phut, connue aussi sous le nom de Fisherman Village, où nous passerons le reste de la matinée !



Sur la plage, de nombreux vendeurs de glaces, de boucles d’oreilles ou encore de matelas gonflables semblent nous avoir repérés et passeront de nombreuses fois devant nous, et surtout devant les enfants ! Nous mangerons ensuite notre dernier repas tous ensembles dans une petite bicoque située à l’arrière de l’artère principale de Bo Phut, ce qui nous évitera la grosse pluie de mousson qui s’est abattue sur nous pendant une dizaine de minutes ! Nous retournons ensuite vers notre hôtel pour des au revoir qui seront comme tous les au revoir : pas très drôles ! La semaine ensemble est passée à une vitesse impressionnante, et nous sommes pressés de les revoir en France !



Nous sommes partis noyer notre chagrin dans un plaisir bien thaïlandais : nous avons passés une heure entre les mains expertes des masseuses qui ont cherché à dénouer nos dos endoloris ! La relaxation fut totale ! Nous sommes ensuite partis nous reposer à l’hôtel avant de craquer pour un diner qui s’annonce bien trop calme comparés à notre semaine agitée ! Demain, nous prenons le bus/bateau pour Hua Hin, bien plus au nord, et surtout sur le continent !