Dimanche matin, nous nous réveillons après avoir passé une nuit difficile, avec des côtes douloureuses pour Benjamin et un coude ensanglanté pour Athénaïs. Malgré les aléas, nous décidons de ne pas nous laisser abattre et nous prenons donc la moto pour rejoindre Champasak, à une trentaine de kilomètres au sud de Paksé. La route est de très bonne qualité, et cela nous permet de reprendre confiance en nous, même si la moto n’est pas très rassurante (notamment le guidon qui vibre…). En route, nous nous arrêtons pour visiter un palais inachevé, mais au vu de l’esquisse, ce n’était pas un si grand mal ! Nous arrivons en fin de matinée aux temples de Champasak, situés dans la ville du même nom.



Champasak est un site UNESCO, classé donc au patrimoine mondial de l’humanité. Le complexe du temple de Vat Phou, qui a est vieux de plus de 1400 ans, possède aussi un système hydraulique s'étendant sur environ 10 km jusqu’à la montagne Phou Kao. Au même titre que les temples d’Angkor Vat au Cambodge voisin, le Vat Phou est un temple Khmer. Notre première impression est bonne, le site est bien balisé, et on propose même un système de navette électrique pour emmener les plus handicapés (ou fainéants) jusqu’au site principal. Nous marchons pour notre part jusqu’au site, qui commence par 2 immenses Baray, les réservoirs typiques des Khmers, qui ressemble à deux immenses retenues d’eau. Nous arrivons ensuite dans une immense avenue à colonnades (ou du moins ce qu’il en reste !) pour rejoindre les premiers bâtiments, qui sont de loin les plus beaux et les mieux conservés.



Nous remontons ensuite l’escalier principal qui remonte la montagne et qui est cerné de frangipaniers, ce qui donne une atmosphère bucolique à l’ensemble. Nous affrontons la chaleur et les marches pas franchement aux normes européennes pour arriver au sommet de la montagne Phou Kao, où se situe un petit temple hindou reconverti en temple bouddhiste par les laotiens (recyclage religieux !) mais surtout une vue exceptionnelle sur le Mékong et sa vallée. Nous profitons du site, et notamment de son côté majestueux et comprenons parfaitement pourquoi il a été protégé par l’UNESCO. Nous redescendons ensuite pour aller déjeuner, ce qui nous donnera l’occasion de papoter avec un belge, fort sympathique. Après le déjeuner, nous allons visiter à pied un autre temple en restauration, le Sida Monument, qui comme son nom de l’indique pas, est complétement démoli. Nous revenons ensuite à Paksé, pour nous reposer et profiter de notre dernière nuit ici.



Lundi matin, nous sommes repassés rapidement au consulat du Vietnam pour récupérer nos passeports et nos beau visas tous neufs puis nous avons pris le bus pour Nakasong, qui est la porte d’entrée pour les 4000 îles, un immense archipel qui se situe tout au sud du Laos, à la frontière avec le Cambodge, et donc deux d’entre elles sont actuellement habitées : Don Det et Don Khon (à ne pas confondre avec Don Khong, une autre île plus au nord). Nous avions choisi d’aller à Don Khon, réputée plus sauvage et plus paisible, en somme parfaite pour nous reposer après nos émotions en moto. Nous prenons le bateau depuis Nakasong et arrivons une trentaine de minutes plus tard à Don Khon, où ne tardons pas à trouver une petite guest house sympathique située sur l’eau !



Nous posons nos affaires et allons déjeuner, la route ayant creusé nos appétits ! Nous trouvons ici une nourriture très laotienne, l’isolement des deux îles n’aidant pas vraiment à y trouver une cuisine plus exotique (mais rassurez-vous on a quand même trouvé des frites pour qui vous savez). Nous décidons de faire un petit tour sur l’île afin de nous faire un avis sur cet endroit ! Nous commençons par longer la côte Nord de l’île, qui fait face à Don Det et où se situe la plupart des hôtels dont le nôtre, pour rejoindre ensuite la côte Est, qui nous permet de traverser de nombreuses rizières et autres petits villages faits de maison en bambou. Nous arrivons alors aux cascades de Kohne Pa Soy, nous allons donc les voir, et comme nous sommes maintenant des grands spécialistes de tout ce qui consiste en des chutes de liquide, nous ne nous attardons pas et revenons à l’hôtel pour nous reposer, le hamac sur l’eau étant un endroit de premier choix.



Le lendemain, nous avons décidé d’explorer ce qu’il nous restait à voir de l’île : si vous avez suivi, il s’agit donc du sud et de l’ouest ! Nous commençons par rejoindre le pont construit par les français qui relie Don Det à Don Khon, pour emprunter l’ancienne voie ferrée, aujourd’hui démontée mais qui coupe l’île en son milieu. Le paysage est typique du sud-est asiatique avec des rizières et des palmiers à perte de vue. Au bout d’une petite heure, nous arrivons au sud de l’île, où se situent un ancien port français minuscule et une locomotive toute rouillée, censée rappeler la voie de chemin de fer et son histoire. Nous sommes bluffés par le paysage qui s’offre à nous, un ensemble d’îlots sur le Mékong qui fait ici jusqu’à 14 km de large ! A droite, nous pouvons même voir les côtes du Cambodge ! Nous revenons ensuite sur nos pas pour bifurquer vers l’Ouest et la plage, où nous passerons le déjeuner et une bonne partie de l’après-midi pour bronzer et profiter du soleil, omniprésent ! Nous dinons puis allons-nous coucher, bien assommés par ce soleil et cette chaleur.



Aujourd’hui, nous avions décidé de prendre une excursion en kayak, afin d’aller observer de plus près le Mékong, qui est vraiment impressionnant ici. Nous partons donc d’abord en bateau vers Don Det, où l’on nous donne les kayaks, et les gilets de sauvetage que beaucoup de gens rechignent à porter, malgré la dangerosité du courant. Nous descendons donc ensuite le long de la côte Est de Don Det puis celles de Don Khon pour arriver aux chutes que nous avions visitées le premier jour. Petite déception qui sera rapidement oubliée par la balade dans les bois pour rejoindre un deuxième embarcadère qui nous permettra de faire des rapides pendant plus d’une heure, dans le Mékong ! Les sensations sont vraiment sympathiques et le kayak encaisse plutôt bien le courant !



Nous continuons ensuite vers le sud pour arriver au port où nous étions hier, mais pour une toute autre raison : nous avons pu observer les fameux dauphins de l’Irrawaddy, une espèce en voie de disparition qui ressemble à un dauphin mais à tête ronde ! Nous en verrons plusieurs sortir la tête de l’eau ! Nous accostons ensuite sur l’île au sud de Don Khon pour profiter un peu du soleil et déjeuner ! Au menu, grillades au barbecue et riz ! Ce fut plutôt bon et revigorant pour la suite du programme ! Nous reprenons ensuite les kayaks pour toujours filer vers le sud, et par la même au Cambodge ! Nous évitons de justesse de rejoindre le territoire cambodgien en s’arrêtant sur la côte ou un bus nous attend pour rejoindre les cascades de Khonephapheng, qui sont les plus grandes cascades d’Asie du Sud Est. Nous arrivons vite sur le site et sommes impressionnés par la puissance et la taille de ces chutes d’eau, surement les plus grandes que nous n’ayons jamais vues !



Nous en profitons pour faire une pause glace ! Nous recroisons des voyageurs que nous avions déjà croisés en Chine à Dali (il y a 2 mois !), ce qui nous permettra d’échanger sur nos expériences respectives et sur nos difficultés en Chine. Après cela, nous reprenons le bus pour rejoindre Nakasong, puis rejoignons Don Det en kayak, d’où un bateau nous ramènera à Don Khon ! Nous avons passé vraiment une superbe journée et nous ne regrettons pas cette excursion, réalisée sous un vrai soleil de plomb ! Nous allons diner avec des backpackers français rencontrés aujourd’hui, et allons ensuite nous coucher car demain nous nous levons tôt, pour rejoindre le Cambodge, le berceau de la civilisation Khmer !