Jeudi matin, nous nous sommes réveillés tant bien que mal pour prendre le bateau à 6h30 en direction de Nakasong, sur la rive du Mékong. Nous avions demandé à notre hôte de préparer le petit déjeuner pour 6h10, mais elle se réveilla qu’à 6h25 ce qui donna un petit déjeuner bien faxé. La traversée en bateau fut plutôt sympathique, la lumière étant particulièrement belle à cette heure de la journée, les 4000 îles nous offrant par la même occasion un au revoir de grande facture. A notre arrivée à Nakasong, nous prenons un rickshaw pour rejoindre la route principale, et nous faisons du stop, à 20km de la frontière avec le Cambodge, notre destination. Au bout d’une petite heure, nous arrivons à faire pitié à une famille de vietnamiens en week-end au Laos, et par une extrême générosité, ces derniers vont nous déposer juste devant le poste frontière du Laos.



Nous quittons le Laos, puis traversons le No man’s Land qui le sépare du Cambodge. Le poste frontière est immense, et nous le rejoignons après une dizaine de minutes de marche. Ce poste frontière est connu pour son niveau élevé de corruption et d’arnaques en tout genre : nous évitons la première qui consiste à vous faire croire à un « Contrôle de Santé », mais qui est juste une bonne raison de soutirer 1 ou 2 $ au touriste passant par-là ! Nous entrons ensuite dans le bureau des visas où aucun panneau n’indique le prix à payer : c’est tout de suite bien plus facile de faire payer le prix que l’on veut ! Nous finirons par payer 35$, ce qui n’est pas une mauvaise affaire, certains ayant payé 50$...  Après ce passage peu glorieux mais obligé, nous arrivons au bureau de la compagnie de bus, qui nous permet de changer nos derniers kips en dollars, la monnaie officieuse du Cambodge. En effet, le Cambodge possède deux monnaies en circulation : le Rial Cambodgien, utilisé pour les petits montants, et le Dollar Américain, qui règne sur le tourisme.




Après une bonne heure d’attente, nous partons en direction de Stung Treng, où nous ferons une pause repas, puis nous repartirons pour Siem Reap ! La route est flambant neuve, ce qui n’empêche pas le mini van de faire des bonds dans tous les sens ! Nous aurons même le droit à la panne moteur en plein milieu de nulle part, ce qui nous fera perdre une demi-heure ! Nous arrivons ensuite en début de soirée à Siem Reap, la ville qui jouxte l’ensemble archéologique d’Angkor, le site plus connu du Cambodge, et son chef d’œuvre, l’Angkor Wat, le plus grand ensemble religieux au monde. Nous cherchons notre hôtel, qui malgré notre réservation, était complet ! Après une bonne négociation d’Athénaïs, nous trouvons une chambre et nous posons, un peu floppy flopa de cette journée de transport. Nous mangeons puis allons-nous coucher.



Le lendemain, nous allons changer de l’argent, trouver un autre hôtel pour deux chambres (nos amis Pénélope et Thomas nous rejoignent dans l’après-midi !) et décidons de louer une « remork », le rickshaw local pour aller visiter les temples de Roluos, les temples les moins visité de la région d’Angkor, afin de nous faire patienter avant l’arrivée de nos amis, et en quelque sorte pour nous mettre en bouche ! Nous partons donc à une dizaine de kilomètres à l’est de la ville, pour arriver au Preah Ko, le premier des temples de cet ensemble. Nous tombons tout de suite sous le charme de l’ensemble, typique des temples Khmers et plutôt bien conservé pour son âge (plus de 1000 ans !). La plupart des temples d’Angkor sont des temples Hindous, celui étant même dédié à Shiva, l’une des divinités les plus importantes dans cette religion.



Nous continuons ensuite vers le temple de Bakong, très impressionnant avec ses douves asséchées et son grand escalier qui mène à son cœur religieux. Nous tombons en plein dans le nouvel an chinois, ce qui nous donne le droit à une déferlante de touristes de ce grand voisin, légèrement envahissants. Ces derniers voyageant en bus, il suffit de les éviter pour éviter la foule de touristes ! Nous visitons ce temple puis allons en visiter un dernier, le Lolei, intéressant mais malheureusement en rénovation. Nous revenons ensuite à l’hôtel pour profiter de la piscine en attendant les nouveaux venus. Nous allons ensuite les chercher à l’aéroport, ce qui donnera lieu à de chaleureuses embrassades, bien aidés par les 30 degrés et le soleil de plomb ! Nous revenons ensuite à l’hôtel, allons boire un verre(s ?) et diner dans un restaurant indien, il fallait bien ça pour se remettre de 5 mois sans se voir ! La nuit sera bonne, et demain nous allons visiter à quatre les fabuleux temples d’Angkor!