Dimanche soir, nous avons atterri sur le tarmac du petit aéroport de Guilin, la plus grande ville du nord du Guangxi, l’état chinois situé au nord du Vietnam. Les chinois nous fascinent toujours autant sur leur capacité à nous surprendre : notre voisin dans l’avion passa ainsi tout le vol à ronfler, puis une fois le signal « Attachez vos ceintures » allumé, se leva ( !), alla chercher un immense bol de riz dans le coffre à bagage, puis le mangea sur sa petite tablette, tout en n’oubliant pas de balancer son bol dans l’avion une fois fini ! Une belle leçon de civisme !



Nous trouvons rapidement un taxi à la sortie de l’aéroport pour nous amener à Yangshuo, petite bourgade située à 1h de route de l’aéroport. Le Guangxi est réputé pour ses nombreux pics karstiques, et Yangshuo en est un magnifique exemple. A notre arrivée en ville, il fait nuit, mais nous pouvons en apercevoir certains, éclairés de mille feux dans cette ville qui semble tournée à 200% vers le tourisme à la chinoise. Nous prenons notre chambre, située non loin d’un immense pic, ainsi qu’au bord de la rivière Li.



Le lendemain, nous décidons de ne pas tenir compte de la brume qui a envahi les environs, et louons des vélos afin d’explorer la région de Yangshuo. Nous commençons par quitter la ville en elle-même, bien heureux de retrouver un calme et une sérénité propre aux campagnes chinoises. Nous rejoignons assez rapidement le village de Dutou, composé de petites maisons sommaires, lovées sur les bords de la rivière que nous longeons.



Malgré la brume qui ne bouge pas ou peu, les paysages restent saisissants, tant les pics sont nombreux et immenses ! La route est adaptée aux vélos et nous ne croisons quasiment que des scooters électriques (très répandus ici) et des piétons ! Nous continuons à longer la rivière pour finalement rejoindre la vieille ville de Liugong, vieille de 4 siècles. Le village est en plein « restauration », et semble vidé de ses habitants.



Nous trouvons cependant un petit restaurant où le thé fut délicieux. Nous reprenons ensuite nos belles bécanes pour rejoindre Moon Hill, après une bonne heure de pédale à travers les rizières, ce pic ayant ce nom car il possède un trou en son centre, en forme de lune ! A partir de ce pic, nous revenons dans le tourisme à la chinoise que nous avions quitté ce matin, avec de nombreux pics « aménagés » pour les touristes locaux, tout est artificiel et kitsch, dans la lignée de la disneylandisation décriée dans nos autres articles.



Nous retournons donc tranquillement à l’hôtel, avant d’aller diner dans un petit restaurant, où accueilli avec ferveur par une jeune chinoise parlant anglais, sous le regard fier de sa maman, nous proposa de gouter un « chinese burger » ! Devant tant de ferveur, nous goutons et dévorons les nouilles XXL cuisinées par le père de notre hôte du soir ! Nous ne tardons à pas trouver le sommeil, après tant de coup de pédale et de baguettes !



Ce matin, nous avions décidé de partir un peu plus au nord, visiter le village de Xingping, connu à travers toute la Chine pour ses pics karstiques magnifiques et donc ses paysages à couper le souffle. A tel point, que la Banque centrale chinoise pris la décision d’imprimer aux dos des billets de 20 RMB, le paysage tant apprécié ! Après avoir pris les bons conseils de notre chef d’hôtel, nous partons donc en bus pour Xingping. Le voyage est sympathique car nous sommes encore entourés des fameux pics, découverts ce coup-ci grâce au magnifique ciel bleu qui nous accompagne.



A notre arrivée à Xingping, nous commençons par visiter la ville, forte de ses 1700 ans d’histoire, et nous retrouvons des habitations plus typiques. Nous nous dirigeons ensuite vers le Nord de la ville, pour aller au point de vue du billet de 20 RMB. La vue est toujours aussi magnifique et au moment de prendre la photo, nous sommes surpris de voir arriver le même pêcheur présent sur le billet. Ce dernier s’empressa de demander de l’argent, au titre du droit à l’image (ce qui est un comble, quand on voit ce que la Chine fait du droit à la propriété intellectuelle…).



Nous revenons ensuite sur nos pas afin de commencer une petite randonnée à destination du village de pêcheur situés non loin de la ville. Non loin ? Enfin pas vraiment, car entre le Lonely Planet et les conseils des chinois, qui nous indiquent tous des directions différentes, nous ne sommes pas prêts d’arriver ! Nous faisons finalement confiance à notre GPS et suivons un chemin qui traverse une enfilade d’orangeraies. Après avoir traversée cette ode aux agrumes, nous arrivons dans un minuscule village, où un habitant nous explique en chinois (et surtout en langage des signes), qu’il va lui aussi au village des pêcheurs.



Nous le suivons donc, et grâce à notre sauveur du jour, nous allons traverser la végétation environnante, située au pied des immenses pics karstiques que nous voyions au loin. Nous sommes impressionnés par la force physique de notre partenaire de galère, un papy tout sec, mais qui grimpe les montagnes comme personne, malgré les années et les immenses sacs qu’ils portent à bout de bambou. Après une bonne heure de marche, nous arrivons enfin au village des pêcheurs ! Comme bien souvent, le trajet est plus sympathique que le village en lui-même, qui ne présente aucun intérêt et sent bon le piège à touristes : Bill Clinton serait venu ici en 1998, ce qui justifie de payer l’entrée dans le village !



Nous cherchons alors à rejoindre Xingping par la rivière, mais aucun bateau ne semble s’arrêter où nous nous situons, les chinois étant de grands amateurs de voyages organisés, les seuls bateaux qui passent sont d’immenses bateaux de type bateaux mouches ! Après avoir tenté de comprendre comment nous pouvions rejoindre Xingping, nous négocions avec une chinoise pour traverser le fleuve. Nous traversons alors le fleuve sur un radeau de fortune, construit avec 5 immenses bambous en plastique. L’expérience est plaisante car le cadre est idyllique !



Arrivés sur l’autre rive, nous reprenons notre randonnée, et traversons de nombreux petits villages, où le boom de la construction semble être bien présent, comme un peu partout en Chine ! Nous reprenons ensuite un petit ferry pour rejoindre Xingping, où nous nous vengerons de toute cette marche sous un soleil de plomb, en mangeant de délicieuses nouilles et des sandwichs au bacon (avec de la baguette !!!). Nous reprenons ensuite le bus pour Yangshuo, où nous passerons notre dernière nuit, demain nous partons pour les rizières de Longji, au nord du Guangxi !