Hier matin, nous sommes partis de Yuangshuo et ses magnifiques pics karstiques pour remonter vers le Nord du Guangxi, au pays des peuples Yao et Zhuang, des minorités qui tentent tant bien que mal de lutter contre l’hégémonie des Han, les chinois dominants. Grace aux très bons conseils de notre hôtel de Yuangshuo, nous arrivons à prendre l’unique bus direct de la journée, ce qui nous permet d’éviter un transfert complexe à Guilin (rappelons la grande capacité des chinois pour l’anglais !).



Nous arrivons donc en bus dans les montagnes au nord de Guilin, plus connues sous le nom de Longji, qui signifie littéralement « dos du dragon », surnom donné par un photographe nommé Li Yashi, qui trouva une ressemblance forte entre le dos de l’animal et les immenses rizières en terrasse présentes un peu partout ici. La route est sinueuse et suit un petit cours d’eau qui semble sur le point de s’assécher. Après de nombreux virages dans les sapins, nous finissons par arriver à la porte d’entrée du village de Dazhai.



Nous sortons du bus et apprécions le fait que les chinois ne voyagent pas comme nous : ils partent tous en direction du téléphérique qui mène au sommet du Bouddha doré, un point de vue situé en haut du village, spécialement aménagé pour eux ! De notre côté, nous prenons nos sacs et marchons une dizaine de minutes avant d’arriver dans le village à proprement dit, qui semble en complète rénovation ! Nous trouvons un petit hôtel où une femme Yao, que l’on reconnait grâce à leur costume coloré et à leur longue chevelure soyeuse, nous aborde dans un anglais rudimentaire, mais anglais tout de même ! Nous trouvons une chambre en pleine ville, dans son hôtel tout de bois vêtu (ou nous sommes d’ailleurs les seuls clients). Le village est peuplé en majorité par les Yao, qui ont un code particulier pour les femmes : chignon XXL signifie que l’on se trouve en face d’une mère, cheveux en turban une femme mariée ou encore des boucles d’oreilles XXL une célibataire !



 Nous trouvons les Yao fort sympathiques, bien loin des chinois que nous avons rencontrés jusque-là. Après avoir posé nos sacs, nous partons nous promener dans le village, et notamment à travers ses nombreux hameaux, en commençant par le hameau Zhing, qui se situe à l’est de Dazai. Le soleil amène ses rayons de chaleur, et l’atmosphère est vraiment propice à la promenade. Nous montons à un premier point de vue laissé à l’abandon depuis la construction du téléphérique, mais qui offre encore une vue imprenable sur la ville et ses nombreuses rizières en terrasse.



Nous continuons ensuite vers le hameau de Damaojie, qui surplombe la ville, à mi-distance entre le bouddha doré et notre hôtel. La vue est toujours aussi belle, et nous continuons en longeant les rizières pour redescendre vers notre hôtel, le soleil partant faire sa nuit derrière les montagnes. Nous dinons à notre hôtel, séduit par notre hôte Yao, qui cuisine vraiment bien ! Chose curieuse ici : le thé est offert par la maison ! Ce matin, nous avons décidé de faire l’un des treks les plus connus de la région : le trek de Dazai à Ping’an, les deux villages qui forment la région des rizières en terrasse de Longji. Le soleil est encore de la partie, et permet de profiter à fond des tenues colorées des femmes Yao, toutes en rose fluo !



 La randonnée commence de manière abrupte, même si le sentier est bien mieux pavé qu’aux Gorges du Tigre, que nous avions fait il y a une dizaine de jours. Nous serpentons entre les rizières situées à l’Ouest du village, celles-là même que nous avions vues hier. Nous arrivons d’abord au hameau de Tiantou, situé sur la crête de la montagne. La vue est bucolique sur le village, nous en profitons pour demander plusieurs fois notre chemin, le sentier étant peu indiqué. Petit à petit, nous quittons Dazhai, et par un petit panneau, nous comprenons que nous avançons sur le sentier qui mène à Ping’an. Nous descendons vers la vallée, entre les rizières qui sont pour la plupart en jachère, ce qui renforce notre impression d’être dans un océan de nature !



Après une bonne heure de marche, nous arrivons au village de Zhonglu, qui marque la frontière entre les Yao, et les Zhuang ! Les Zhuang portent des tuniques sobres par-dessus de larges pantalons, et portent une petite serviette sur la tête ! Nous changeons donc d’ethnie, mais pas de paysages, nous sommes toujours entourés de magnifiques rizières en terrasse, qui ont un charme bien différent de leurs lointaines cousines de YuangYang ! Il est 11h, et les femmes Zhuang, un peu isolées dans ce village que nous ne pouvons rejoindre qu’à pied, nous propose de déjeuner. Il est trop tôt pour nous et continuons donc notre chemin vers Ping’an.



 Nous tombons ensuite sur une immense route en construction, ce qui confirme l’urgence à visiter la Chine, car la disneylandisation guette tous les coins un peu authentiques de ce vaste pays ! Nous continuons à travers les rizières, puis tombons sur un pseudo lac, qui n’a strictement aucun charme et qui se finit par un barrage bétonné, ce qui doit plaire aux chinois, car la route devient bétonnée, et nous amènera à la ville de Ping’an, fin de notre petit trek. Nous arrivons au point de vue qui surplombe la ville par l’est, ici les rizières sont en eau, comme à YuangYang, ce qui leur donne un immense effet miroir !



 Nous croisons finalement très peu de touristes chinois car ils ne marchent pas, arrivent en bus immenses, prennent une photo et repartent, fidèles à leur cliché ! Nous déjeunons sur une petite terrasse sur pilotis au-dessus des rizières, profitant ainsi du panorama et du soleil, qui tape particulièrement fort aujourd’hui. Nous avons pris de belles couleurs, ce qui change du froid du Yunnan ! Nous descendons vers la ville de Ping’an en elle-même, qui elle aussi est en plein travaux pour se disneylandiser, nous ne regrettons pas d’avoir passé la journée en pleine nature ! Nous traversons la ville puis allons chercher le bus qui nous ramènera à Dazhai.



Nous craquons sur une glace, bienvenue sous le soleil de plomb. Athénaïs tombe sur une panoplie de femmes Zhuang, chacune ayant sa couleur de chapeau ! Nous descendons avec le bus dans la vallée, puis faisons du stop, en Chine ! Au bout d’une demi-heure au soleil, nous trouvons un carrosse qui nous ramène à Dazhai. Nous tombons sous le charme de la cuisine de notre hôte Yao, puis allons-nous coucher. Demain nous partons pour Sanjiang, réputée pour ses nombreuses tours du Tambour.