Ce matin sonnait la fin de notre interlude aquatique, et par la même notre au revoir à la mer pour un petit moment car nous la retrouverons dans un mois en Inde, mais ça c'est une autre histoire et donc un autre article à venir. Nous sommes partis ce matin en direction du Wadi Rum, le désert tant apprécié par feu Lawrence d'Arabie! Pour faire simple, ce fameux Lawrence (Lolo pour les intimes) était un militaire britannique (gallois pour être précis) qui était tombé éperdument amoureux de l'Arabie (zone qui correspond plus ou moins au Moyen Orient actuel), et qui a soutenu ses amis arabes lors de leurs révolutions contre l'Empire Ottoman au début du 20éme siécle. Il a eu le droit à son film éponyme, et c'est surtout son bouquin "Les Sept piliers de la sagesse" qui l'ont rendu celebre.



 Le Wadi Rum était sa demeure, son fief. Donc tout tourne ici autour de lui, on a le droit à sa maison, son puits, sa montagne préférée etc... mais ce qui nous a le plus plu c'est de loin la beauté des paysages et le coté "perdu au milieu de nulle part". Hormis les chevres, les chameaux et une demi douzaine de jeeps, nous étions seuls dans ce desert à perte de vue, ce qui donne une reelle sensation de vertige face à la petitesse de notre existence...



Treve de philisophie bédouine, nous voilà repartis sur la route du Désert pour rejoindre celle du Roi (d'où le nom de l'article) qui traverse le désert de part en part et nous améne tout droit en direction de Pétra, la ville rose (et non Toulouse ou Jaipur, un peu plus loins pour le coup)! En route, la nature est spartiate, peu d'arbres, encore moins d'herbe, et surtout une multitude de champs de cailloux! Seuls quelques troupeaux de chévres semblent habiter ces lieux. Puis nous descendons vers Wadi Musa, la ville qui jouxte Pétra, la fameuse cité classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. A peine garés, nous filons vers l'entrée, puis le Siq, qui est typique du lieu, c'est une sorte de gorge étroite qui a été creusée par le Wadi il y a longtemps et qui sert aujourd'hui de chemin d'entrée.



Nous tombons ensuite nez à nez avec le Trésor (El Khazneh), l'embléme de Pétra (et qui se retrouve dans un album de Tintin, d'où cette sensation étrange de l'avoir déja vu quelque part!!). Le Trésor est un tombeau (comme 90% de la ville de Pétra), mais est de loin le plus massif du site. Nous continuons ensuite vers l'est, montons au sommet du haut lieu des sacrifices (là pour le coup, le nom parle pour lui même).



La vue est superbe sur le site, et en redescendant, nous croisons des fontaines, de nombreux tombeaux et notamment les tombeaux royaux, autre monument important du site. Nous profitons du coucher de soleil sur ces derniers pour nous reposer avant de repartir en direction de l'hôtel et prendre une douche bien méritée aprés cette nouvelle journée sous le soleil!