Aprés une nuit placée sous le signe des crampes et des douleurs musculaires en tout genre, nous nous sommes réveilles de bonne heure ce matin pour profiter de Pétra avec un autre regard (Hier nous étions arrivés vers 14h30 et avions eu une lumiére d'aprés midi), et notamment une lumière matinale. Quiconque compte venir un jour visiter Pétra doit savoir 2 choses: des chaussures de randonnées tu acheteras (ou des méga ampoules tu auras), et de l'eau en quantité tu boiras! En effet, le site est immense (il faut compter 2h30 entre la porte d'entrée et le monastére en marchant à vive allure, sans s'arreter, ce qui serait bizarre vu la beauté des monuments en chemin!). 



Aprés avoir revu les monuments d'hier, nous avons continué en direction du monastére, ce qui nous a valu de nombreuses haltes jusqu'au sommet (50mn de marche avec uniquement de la montée en escalier, bonjour les mollets de Virenque). Le soleil s'en donne à coeur joie même si il faut avouer qu'il fait plus frais ici qu'en mer Rouge. Avant l'ascension, nous sommes passés devant de nombreux monuments, notamment le palais, le musée ou encore une église.



Le coeur de Pétra est marqué par une voie à colonnades, preuve s'il en est de l'influence de l'empire romain sur les Nabatéens, rois de Pétra. Une fois l'ascension effectuée, avec 4L d'eau en moins et de nombreux vendeurs, ânes, chameaux et autres chevaux évités, nous voilà face à ce qui est à nos yeux la piéce la plus impressionnante du site, le monastère. Il ressemble à s'y méprendre au Trésor vu hier, mais avec des dimensions bien plus impressionnantes! L'effort pour venir jusqu'ici était amplement justifié vu la beauté des vestiges!



Aprés une pause bien méritée, nous sommes repartis tranquillement en direction de la sortie du site (2h30 donc...) puis vers l'hotel où nous avons fait souffler nos chevilles et genoux noueux. Aprés une bonne sieste, direction Little Pétra, qui se situe à 6km au nord du site principal, et qui fut découvert bien aprés. Little Pétra est comme son nom l'indique, un Pétra miniature avec son propre Siq, son trésor (le temple) et posséde la seule piéce ayant encore les peintures murales intérieurs de l'époque!



Le site vaut le détour, et nous ne regrettons pas d'être venus jusqu'ici. Ce qui nous aura vraiment marqué lors de notre visite de Pétra est le nombre trés faible de touristes, ce qui renforce d'autant plus la pression des rabatteurs et autres vendeurs, qui voient leur gateau fondre à vue d'oeil... Retour à l'hôtel pour une nuit des plus décontractantes, esperons le!