Jeudi, après une nuit où le poêle a donné tout ce qu’il pouvait de chaleur, nous nous sommes réveillés avec le plus beau des spectacles : le Tsagaan Nuur, le grand lac blanc ! Nous dormons en effet à quelques mètres de là, dans une yourte ! La yourte est vraiment l’Habitat de base du peuple mongol, et à ce titre, elle est protégée par l’UNESCO comme patrimoine immatériel. Et pourtant du matériel, il en faut pour construire une yourte en bonne et due forme !



Après nous être réchauffés tant bien que mal, nous allons tremper nos pieds dans le lac de Terkhiin Tsagaan ou Tsagaan Nuur, « lac blanc de la rivière Terkh », qui se situe tout de même à une altitude de 2060 mètres, ce qui explique le froid ! Il est considéré comme le joyau du centre de la Mongolie et l’un des plus beaux lacs du pays. Il est le résultat de l’éruption volcanique du mont Khorgo que nous avions visité la veille. Il s'étend sur 16 km de long et sur 4 à 10 km de large. Il reste gelé une grande partie de l’année, pour notre part, il était totalement décongelé depuis une petite semaine !



Pour le déjeuner, notre guide nous a préparé un repas traditionnel mongol, c’est-à-dire du mouton cuit à la vapeur entouré de pommes de terre et de carottes ! Le vent souffle très fort en cette journée et ce repas tombe à pic pour nous réchauffer ! Après ce repas ultra copieux, nous décidons d’aller nous balader dans les montagnes aux alentours ! La montée est abrupte mais l’effort est récompensé par une vue magnifique sur le lac, les yourtes et le cheptel qui semble être devenu nain vu d’en haut. Nous prenons l’air frais en pleine face, Oulan-Bator est son air vicié est loin !



Après cette ballade revigorante, Benjamin décide d’aller tester l’eau du lac, ce qui fut une idée… discutable ! L’eau est à 5 degrés à tout casser et le bain sera de courte durée ! Nous allons ensuite nous poser dans l’herbe, profitons du soleil avant de diner dans la yourte ! Une belle journée de repos, où nos fesses n’ont pas subi l’état chaotique des routes mongoles ! Le poele donne encore de sa superbe car l’air froid revient, la nuit sera froide ou ne sera pas !



Le lendemain, nous reprenons la route pour repartir vers la capitale ! Nous nous arrêtons en route pour admirer une riviére souterraine dont le plafond s’est effondré, puis repartons, pas pour longtemps car après une petite vingtaine de minutes, le moteur fait des siennes et nous oblige à descendre pour attendre réparation. Nous repartons ensuite sur une belle route goudronnée, et les paysages magnifiques recommencent à défiler ! Nous arrivons en milieu d’après-midi chez une famille de nomades, où les enfants semblent nous avoir adoptés dès la descente du van.



Nous allons tout d’abord nous balader à travers le cheptel, composé comme souvent ici de moutons, de chèvres, de yaks et de chevaux ! Quelques vaches comme à la maison semblent être sortis tout droit de nulle part ! Nous sympathisons pour de bon avec les enfants, les bonbons de Benjamin et le téléphone portable d’Athénaïs retenant particulièrement l’attention ! Une fois l’effet de nouveauté passé, le plus grand des enfants décide d’aller réunir le bétail sur son cheval, comme un adolescent prendrait son scooter en Occident. Nous dinons ensuite et allons-nous coucher.



Ce matin, Athénaïs avait envie de traire les vaches avec notre hôte du soir, ce qu’elle fit avec un bien du mal, le veau étant jaloux ! Après cette belle tranche de rire, nous reprenons le van et rejoignons les dunes de Mongol Els, appelées aussi Mini Gobi, que nous pouvions voir au loin la veille. Au même titre que les dunes de Khongoryn Els que nous avions vu la semaine dernière, ces dunes sont impressionnantes (70km de long !) et semblent sorties de nulle part ! Nous marchons dans le sable quelques temps puis reprenons la route en direction d’Oulan-Bator, que nous rejoignons en milieu d’après-midi !