Aprés avoir passé la nuit à Madaba, nous avons commencé la journée par visiter cette ville, située à 30km d'Amman! Nous nous rapprochons en effet petit à petit de notre porte de sortie du pays. La ville est connue pour ses nombreuses mosaïques et vestiges antiques, dont le plus connu est la mosaïque de la basilique St Georges, qui est la carte la plus ancienne de Palestine encore existante de nos jours!



Les mosaïques sont vraiment bien conservées malgré leur 1500 ans d'existence! La ville est agréable à visiter car les sites sont proches les uns des autres, ce qui nous permet de tout faire à pied. Le monument qui nous a le plus plus, c'est de loin l'église latine de Madaba (aucune préférence religieuse, juste l'église qui en impose)! En effet, nous avons été reçus (en Francais svp!) par le prêtre local, puis nous avons effectué la visite de l'église qui possède un clocher qui est le point le plus haut de la ville, et il nous est permis de grimper au sommet pour profiter de la vue imprenable!



Aprés cette visite fort intéressante, nous décidons ne nous arrêter sur le bord de la route afin de manger. Nous n'avions pas particulièrement faim, dans le restaurant absolument personne ne parle anglais, ce qui ne facilite pas l'échange même si quand il s'agit de manger, nous savons souvent nous faire comprendre. Aprés avoir parlementé, nous demandons une simple assiette de riz au safran! Enfin c'est ce que l'on pensait, mais nous avons eu le droit à une énorme assiette de riz (de la taille d'un saladier en France), une cuisse de poulet énorme, des haricots rouges, du tabouleh libanais, des pains pittas... pour 2€ par tête! On sentait que les jordaniens étaient surpris de voir des occidentaux dans ce restaurant mais nous ne regrettons pas notre choix, ce fut une expérience fort sympathique et gourmande! 



Aprés ce festin de roi, nous partons pour le Mont Nebo, situé à une dizaine de km au nord de Madaba, qui serait le mont où Moïse aurait vu la Terre Sainte pour la première fois etc... Sur un plan plus terre à terre, c'est une montagne qui surplombe la Mer Morte, qui offre une belle vue sur cette derniere et qui posséde une belle église avec des mosaïques en bon état.
Nous continuons vers la Mer Morte, que nous avions déjà vu quand nous étions en Israël, même si coté Jordanien elle parait beaucoup plus sombre, cela est peut etre du à la profondeur? Nous longeons cette mer si particuliére pendant une vingtaine de kilométres avant de bifurquer vers les montagnes et de remonter vers Madaba. En chemin, nous nous arretons à Mukawir, plus connu sous le nom de Palais d'Hérode le Grand! Je ne sais pas comment on peut passer de Palais d'Hérode le Grand à Mukawir, mais apparemment les langues sont pleines de mystéres, et en Jordanie comme ailleurs! On l'appelle aussi Macheronte (encore plus joli!). Il serait le lieu de l'execution de Jean Le Baptiste, ce qui ne saute pas au yeux vu comme le site est à l'état de ruines!



La vue sur la mer morte est cependant exceptionnelle, et justifie la grimpette bien raide jusqu'au sommet! Une fois assouvie notre soif de ruines romaines, nous repartons tranquillement à travers les montagnes pour rejoindre la belle ville de Madaba, qui sera notre point de chute ce soir.