Nous continuons ce matin sur la route du Roi, que nous avons commencé lors de notre départ d'Aqaba! Direction donc le nord, et plus précisément Shobak, Choubak ou encore Showbok, si l'on en croit les panneaux routiers, incapables de se mettre d'accord sur l'orthographe exacte du lieu. En France, le lieu est connu sous le nom de Krak de Montreal, il offre une vue imprenable sur la vallée de l'Arabah, il fut construit par Bauduin 1er, roi de Jérusalem (ça en jette comme titre), et il lui permettrait de contrôlait les voies commerciales reliant l'Égypte, la Péninsule Arabique et la mer Rouge (rien que ça!). Le chateau est aujourd'hui à l'état de ruines, même si certaines parties sont encore debouts (Eglise et donjon notamment). Le site fut conquis par les Mamelouks peu aprés les dernieres croisades et fut sous domination musulmane pendant de nombreux siécles.



Nous continuons toujours notre route vers le Nord, mais pas celui d'Athénaïs, le Nord de la Jordanie, où nous attend le chateau de Kerak! En route, Athénaïs paparazze tous les bédouins qui passent (reconnaissables au keffieh, le fameux couvre chef d'Arafat), tout en restant fascinée par ce décor désertique et ces cheptels de bétails.



En route, nous croisons de nombreuses femmes voilées, nous voyons que nous rentrons dans la Jordanie "profonde". Arrivés à Kerak, Al Karak ou Karak, nous visitons la forteresse, elle aussi construite par les croisés, et nous profitons de sa vue imprenable sur la mer morte, à une trentaine de kilométres de là! Les ruines sont en bien meilleur état qu'à Shobak, celà nous permet de visiter les differentes parties qui constituaient cette place au delà du Jourdain : écuries, église, prison ou encore palais! 



Aprés cette visite, toujours en direction du Nord, nous commencons à revoir des arbres (ça parait bizarre comme phrase, mais c'était denrée rare depuis une bonne semaine!) et la temperature baisse au fur et à mesure que nous grimpons en direction du Wadi Mujib, fleuve qui alimente le Jourdain et par la même occasion la mer Morte! En arrivant en haut sur la créte, la vue est époustouflante et la descente qui suit est riche en virages en lacets et autre angles morts! Dans la vallée se trouve un barrage hydroélectrique, ce qui n'a pas manqué de faire grincer les dents les Israéliens, leur coupant l'accés à une source d'eau naturelle et vitale! Nous remontons ensuite la vallée pour retrouver un bol d'air frais, et la route qui méne à notre prochaine destination : Umm Ar Rassas, ce qui donna un magnifique Omar Rassass grace à l'accent oriental d'Athénaïs! 



Le site parait perdu au mileu de nulle part, et semble abandonné de tous! Pourtant au loin se trouve un immense hangar, qui rappelle plus un entrepot au milieu de Rungis, qu'un site classé au Patrimoine mondial depuis 2004! En rentrant dans le hangar, oh surprise, nous tombons nez à nez avec de magnifiques mosaiques qui datent de l'époque des croisés (800 ans tout de même!). On y trouve même des descriptions des différentes places fortes de l'époque (Gaza, Jérusalem, Madaba etc)! Ce site fut vraiment une bonne surprise! Nous avons ensuite repris notre route en direction de Madaba, où nous passerons la nuit!