Pour ce dernier jour dans le Royaume de Jordanie, nous avions prévu un parcours qui nous emmenera au Nord, vers Jérash, puis vers Amman, la capitale, où nous prendrons l'avion à l'Aéroport Queen Alia. Mais avant de clore cette journée, commençons par la vivre! Départ ce matin en direction de Iraq Al Amir, un palais construit il y a 1700 ans! Ce palais est impressionnant par sa composition : de nombreux blocs de  pierres qui font en moyenne 7mx3m mais de seulement une trentaine de cm d'épaisseur, ce qui donna un édifice particulièrement fragile, ce qui fut verifié en 632 aprés un séisme de grande amplitude! Le palais s'effondra, et se retrouva dans l'état actuel.



Aprés avoir apprécié ce palais un peu particulier, nous sommes partis en direction de Jérash ou Gérasa pour les latinistes, qui était comme son nom l'indique, l'un des nombreux avant postes de l'empire romain en orient, et faisait partie de la Décapole, une sorte d'alliance des villes romaines du Moyen Orient! L'empereur Hadrien la visite en 129. Au même titre que Pétra, Jerash fait partie des immanquables de Jordanie, et au vu de la visite, on comprend rapidement pourquoi. 



Le site posséde de nombreux atouts, et le plus impressionant d'entre eux est la qualité des ruines! En effet, le cardo maximus (la rue à colonnade), le théâtre ou encore le forum sont dans un trés bon état et la restauration a été bien réalisée, ce qui nous permet de nous plonger dans l'histoire de cette cité!



 On y trouve en plus des monuments cités plus haut : l'Arche d'Hadrien, sorte d'arc de triomphe, un bel hippodrome, un marché, un temple de Zeus et un d'Artémis! La cité possédait même 2 théâtres! 



Aprés ce voyage dans le temps, direction Amman, la capitale du Royaume de Jordanie depuis son indépendance du Royaume Uni en 1946! Amman accueille la moitié de la population du pays, et est la seule grande ville de ce dernier. Elle est aussi le lieu d'habitation de la famille royale, dont le roi Abdallah II, le roi depuis 1999 et la mort de son paternel. Le roi se veut volontairement moderne et réformiste par rapport à ses voisins musulmans, ainsi sa femme Rania est non voilée, il prone le dialogue au Moyen Orient et est un fidéle allié des Occidentaux dans les différends conflits qui peuvent exister dans le coin (ce n'est malheureux pas une denrée rare ici). Amman est donc une ville à l'image du roi, moderne! Nous commencons cependant notre visite par de l'ancien: La Citadelle d'Amman, vestige du passé de Philadelphie, l'ancien nom d'Amman, lorsqu'elle était sous controle romain. Le site est bien aménagé et nous permet de nous donner une idée relativement réaliste de ce que devait être la vie à cette époque là! Le vestige le mieux conservé est la porte d'entrée du palais des Omeyyades, avec un bulbe en guise de toit, typique de l'architecture musulmane (comme le Taj Mahal!).



Nous descendons ensuite la colline sur laquelle est située la citadelle pour avoir la vue sur le théâtre romain situé juste en face, il est en trés bon état, ce qui doit être propre aux théâtres, souvent les meilleurs vestiges des sites que nous avons visité. Aprés avoir visité l'Odéon et la Nymphée non loin, nous sommes allés nous perdre dans les souks du centre ville, aguichés par les fruits colorés et les odeurs de gateaux sortis tout juste du four des patissiers! Nous finissons nos derniers dinars jordaniens par l'achat d'un keffieh pour Ben et de bracelets pour Athénaïs, le temps d'engloutir nos derniers falafels, nous voilà partis pour l'aéroport d'où j'écris cet article! Demain nous serons à Athénes, en escale d'une journée pour Teheran!