Mardi matin, nous sommes partis de Catbalogan pour rejoindre la « grande » ville de l’île de Samar, j’ai nommé Calbayog ! Nous arrivons en milieu de matinée à l’aéroport qui est l’un des plus petits que nous ayons croisé jusqu’alors : le terminal est minuscule et il n’y a que deux bureaux pour les bagages ! Nous prenons l’un des rares vols de la journée et après une heure de vol dans un avion à hélices, nous arrivons à Cébu, la deuxième ville du pays. La vue depuis l’avion nous convainc de zapper sa visite, les villes aux Philippines étant souvent d’un intérêt sommaire. Nous retrouvons à l’arrivée Frédérique et Pauline, respectivement mère et sœur de Benjamin ! Nous en profitons pour prendre un taxi puis un bus en direction de Maya, la ville située à l’extrémité de l’île de Cébu ! En effet, la ville et l’île portent le même nom, ce qui courant aux Philippines. Après 5 heures et demi de bus éreintantes, nous arrivons en début de soirée, donc dans le noir complet (le soleil se couche à 18h ici). Maya étant le point de passage obligatoire pour rejoindre l’île de Malapascua, mais le dernier bateau étant déjà parti, nous sommes déposés dans un hôtel qui sent bon l’arnaque à touristes avec une chambre à un prix élevé et de qualité discutable. La curiosité nous pousse à chercher ailleurs et nous avions bien fait : après quelques minutes de marche, nous trouvons une petite guesthouse à un prix défiant toute concurrence et notre hôte nous propose de nous faire à diner : devant tant de gentillesse, nous cédons ! Nous dinons et allons-nous coucher !



Mercredi matin, nous partons en direction du port pour prendre le bateau pour Malapascua. Après avoir acheté nos tickets pour le Bangka, on nous explique qu’il faut repayer un petit supplément pour qu’un bateau minuscule puisse nous amener sur le bateau où nous ferons la traversée… Ca sent l’entourloupe mais tout le monde paie, donc pas le choix ! Après une grosse demi-heure de Bangka, nous arrivons sous le soleil à Malapascua, une île réputée pour ses spots de plongée qui permettent de rencontrer les requins renards ! L’île en elle-même est bordée de sable blanc, d’eaux turquoise et de quelques récifs sympathiques pour le snorkeling. Nous profitons du soleil toute la journée puis dinons à l’hôtel avant de nous coucher.



Jeudi matin, nous nous réveillons sous un ciel bien couvert, avec de nombreux nuages menaçants. Il fait cependant très chaud (voire lourd), et nous décidons de louer un Bangka pour faire le tour de l’île, certains coraux étant protégés, ce qui interdit aux pêcheurs de jeter leurs filets ou pire, de pêcher à la dynamite, comme cela se fait malheureusement souvent ici. Nous croiserons un gros serpent de mer, de nombreux poissons (dont des Némo) ou encore de beaux coraux ! La mer est un peu agitée, ce qui puise rapidement dans nos réserves ! Après 3 bonnes heures, nous revenons sur l’île et passons le reste de la journée à profiter de l’île, et nous ne nous coucherons pas tard, car le lendemain, Benjamin et Athénaïs doivent se lever à 4h, pour rencontrer les stars locales, les requins renards !



Vendredi matin, réveil en pleine nuit, direction le centre de plongée Dan’s Dives, on prend le matériel et on file en direction de la plage où nous attend le bateau ! Bonne surprise, nous ne sommes que 4 plongeurs sur le bateau, là où certains bangkas sont remplis à 20 plongeurs ! Après une bonne heure de Bangka, nous plongeons et descendons rapidement à 25-30 mètres de profondeur ! Le spot de Moad Shoal est réputé pour être une station de lavage pour les requins renards, et ces derniers viennent se faire une beauté chaque matin ! Après une dizaine de minutes, nous tombons nez à nez avec un spécimen qui fait quasiment 5 mètres de long ! Nous sommes surpris mais comblés, nous profitons de l’instant présent ! Nous remontons ensuite à la surface, conquis par notre plongée !



Le bateau file ensuite vers le Nord – Ouest de l’île de Malapascua où se situe l’île de Gato où nous effectuerons nos deux prochaines plongées ! Après une bonne heure de Bangka, nous arrivons à Gato, qui est un îlot minuscule au milieu de la mer ! Nous plongeons et après quelques minutes, nous allumons nos lampes torches et rentrons dans un tunnel souterrain qui traverse l’île d’Ouest en Est ! Après avoir traversé le tunnel (et avoir plongé dans le noir pour la première fois), nous arrivons à sa sortie et tombons sur un spectacle : deux requins à pointe blanche en train de tourner l’un autour de l’autre, puis à notre arrivée, l’un des deux est venu se coller à nous ! Nous continuons ensuite à travers un autre tunnel et croisons de nombreux poissons ! Nous recroisons encore un autre requin par la suite, puis des hippocampes, des seiches (qui se confondent avec les coraux), un serpent de mer, des poissons escargots et encore bien d’autres espèces ! Nous remontons ensuite sur le bateau, complétement conquis par cette nouvelle plongée !



Nous prenons le petit déjeuner et débriefons avec notre moniteur, un grand passionné de plongée et de requins ! Après avoir bien discuté, nous replongeons une dernière fois pour explorer le mur de corail qui fait le tour de Gato Island, nous recroiserons de nombreux coraux, des poissons en veux-tu en voilà et même un combat de seiches ! Nous revenons ensuite sur le bateau pour rejoindre l’île de Malapascua où nous attendent Pauline et Frédérique, entourées de coqs hurlants à la mort, ce qui semble être la spécialité du coin (les Philippins sont de grands amateurs de combats de coq…). Nous passons l’après-midi sur la plage puis allons acheter quelques souvenirs, car le lendemain nous quittons l’île pour rejoindre le sud de l’île de Cébu, à Moalboal, réputée pour ses immenses bancs de sardines !