Aujourd’hui, la journée s’annonce chargée ! En terme d’orient, nous quittons le proche pour le moyen ! Nous cherchons à rejoindre l’inaccessible Iran ! En effet, l’Iran étant encerclé de pays en guerre ou instable (Iraq, Syrie et Afghanistan ne sont surement pas les voisins dont l’on rêve quand on est un chef d’Etat en poste actuellement), il n’est pas évident de rejoindre la république islamique en venant de Jordanie et plus particulièrement de sa capitale, Amman. De plus, il faut savoir que l’Iran est sous le joug de sanctions internationales (et américaines avant tout) pour avoir voulu développer un programme nucléaire civil (version officielle). Il en découle un pays coupé du réseau bancaire mondial (donc pas de VISA ni de MASTERCARD ici) et de la plupart des sites internet occidentaux (pas de FACEBOOK, pas de GOOGLE etc…).
Tout cela pour arriver à la conclusion que pour faire le trajet Amman – Téhéran, qui en distance ressemble à un Madrid– Berlin, nous devons faire escale à Athénes, ce qui présentera 2 avantages : pouvoir être en zone euro et donc retirer gratuitement un maximum d’argent afin de financer notre voyage sur place en Iran, et le deuxiéme (et non des moindres pour le pére d’Athénaïs), cela nous permettra de visiter la capitale grecque et ses nombreux vestiges antiques. Nous avions le choix entre une escale de 4h ou de 15h, nous avons choisi la plus longue afin de passer la journée sur place, nos sacs restant à l’aéroport en transit !



Athénes, capitale de l’Etat grec moderne fondé dans les années 1830, était aussi la capitale de l’empire grec à l’époque antique, ce qui lui fait un point commun avec son lointain cousin romain, l’Italie ! L’aéroport est situé à une trentaine de kilométrés au sud de la ville, ce qui nous permet de rejoindre l’Acropole en 1h depuis le terminal. Nous commençons notre visite par ce monument car c’est de loin le plus connu du pays, et lui sert d’emblème au même titre que la Tour Eiffel à Paris ou le Colisée à Rome. Bien que nous ayons déjà visité de nombreuses ruines antiques ces dernières semaines (Beit Shean en Israël et Jerash en Jordanie étant les mieux conservées), nous tombons immédiatement sous le charme du Parthénon, frappant par sa démesure et son état bien conservé. Nous grimpons au sommet de l’Acropole où se trouve le Parthénon et le temple d’Athéna (le préféré d’Athénaïs, qui me jure que le nom n’a rien à voir la dedans…).



Cela nous fait particulièrement bizarre de voir autant d’occidentaux car cela fait presque un mois que nous sommes entourés de moyen orientaux, avec des sites touristiques quasi déserts, là où l’Acropole est envahi de groupes d’américains venant avec leur croisière passer la journée à Athénes. Afin de fuir la foule, nous continuons vers l’Ancienne Agora, située non loin du Parthénon, où le calme et la sérénité semblent avoir le dessus sur la foule ! Nous tombons nez à nez avec le temple d’Héphaïstos (le demi frére d’Athénaïs ??) qui est en très bon état. Nous rencontrons aussi des tortues de terre qui se baladent dans le parc.  Nous continuons ensuite vers la bibiliothéque d’Hardien, l’agora romaine et d’autres vestiges de moindre importance.



 La faim se faisant sentir, nous partons vers le quartier de Plaka, l’un des plus typiques et touristiques de la capitale. Au menu : Tzatziki, Gyros et Moussaka, arrosés de biére locale ! Puis nous partons visiter l’Arc d’Hadrien, sorte d’arc de triomphe qui nous offre une vue sympathique sur le Parthénon ! Après une bonne sieste, nous sommes repartis à l’aéroport pour prendre notre vol pour Teheran, notre porte d’entrée au moyen orient !