Aller en Iran est une aventure qui commence dès que l’avion qui vous y emmène quitte le tarmac. En effet, vous pensez être dans un vol tout à fait normal, sauf qu’à l’arrivée, toutes les femmes présentes dans l’avion, finissent avec un hejab sur la tête ! Hejab, kesako ? Ce n’est en aucun cas le foulard porté par les musulmanes en France, et l’amalgame est facile. Non, un Hejab c’est un foulard plutôt lâche qui cache une bonne partie des cheveux, ça ne sert pas la tête et ca n’est pas forcement noir. Nous en avons des colorés, des fleuris etc… bien loin de l’image que cela peut avoir en Occident. Ce qui nous dérange ici n’est pas le hejab en soit (après tout c’est un symbole culturel au même titre qu’un sari en Inde, ou un beret en France !), mais plutôt l’obligation de le porter dés 9 ans pour toutes les femmes présentes sur le sol iranien ! Après cet atterissage pour le moins surprenant en pleine nuit (arrivée à 2h30 du matin à Teheran), direction le service des visas : et là nous sentons que nous nous rapprochons de l’Inde : 3 comptoirs, 8 bonhommes et une queue de 40 minutes pour apposer un simple visa sur nos passeports… Après de longues minutes d’attente, nous voilà officiellement en Iran ! Nous rencontrons un polonais, qui cherche des âmes sympathiques pour partager le taxi jusqu’au centre ville, ce que nous acceptons ! A peine arrivés à l’hôtel, nous nous écroulons sur nos lits, accompagnés par des sourires à peine voilés !



A notre réveil, nous papotons un peu avec le responsable de l’hôtel qui s’avére être un homme charmant et parfaitement bilingue, ce qui ne semble pas être la panacée ici (pour l’anglais, car les iraniens sont dans l’ensemble fort sympathiques). Il ne manque pas de nous rappeler que nous sommes vendredi et comme dans tout pays musulman qui se respecte, tout est fermé ! Nous partons donc visiter les monuments accessibles de l’extérieur !



Nous commençons par la Azadi Tower (la tour de la liberté, plutôt sympa comme nom !), qui est le symbole de Teheran, érigé en 1971 pour fêter 2500 ans de régne perse ! C’est un batiment alliant modernité et tradition ! De là, nous pouvions même apercevoir la Milad Tower, sorte de copie de la CN Tower de Toronto, qui est le plus grand bâtiment d’Iran avec 435 mètres de hauteur ! Puis nous sommes allés voir l’ancienne ambassade américaine, qui a été envahie par les manifestants anti US pendant la révolution iranienne de 1979, à ce titre nous vous conseillons le film Argo qui résume bien cette époque. L’Ambassade se nomme maintenant le « Fief de l’espionnage », car c’est d’ici que la CIA préparait ses coups d’Etat et autre lobbying discutables.



Après cette bonne ballade d’une dizaine de km, nous sommes rentrés à l’hôtel pour profiter de notre premier repas iranien qui s’avéra être bon : grillades, salade verte et autre tzatziki ! Parfait pour passer une bonne nuit ! A notre reveil ce matin, le bruit de la rue se fait sentir mais nous sommes surpris de ne pas avoir entendu le muezzin, ce qui est courant au Maroc, en Tunisie ou dans la plupart des pays musulmans ! Après une bonne douche, nous partons en direction du Bazaar, vieux de plus de 1000 ans, et où vendeurs de tapis, de chaussettes, de fruits, de perles, de tout ce qui peut se vendre en fait, et sur 10km ! Au cœur du bazar, nous tombons sur la mosquée de l’Imam Khomeini, avec de grandes portes en mosaïque bleues et vertes, typique des mosquées iraniennes.



Après avoir cherché en vain la perle rare du bazar, nous sommes partis visiter le Golestan Palace, littérallement le Palais des Fleurs, qui était la résidence de nombreux Shahs (l’équivalent du Roi, en Iran). Le Palais est un grand square de plusieurs centaines de métre de largeur, avec deux immenses bassins en son centre, le pourtour de ce square étant composé de plusieurs portes semblables à celles de la mosquée (porte persane avec le haut en pointe), chacune abritant un musée ! Nous avons sélectionné quelques musées qui nous semblaient interessants, ce qui nous permis de découvrir l’univers clinquant, ultra bling bling des Shah, ce qui n’était pas sans rappeler leur lointains cousins du Rajasthan en Inde !



Après cette visite royale, nous sommes partis visiter le musée de la banque centrale ! A premiere vue, pas de quoi casser 12 pattes à un canard boiteux, mais ici, la banque centrale héberge la majeure partie de la collection de bijoux des Shahs, ce qui au vu du palais que nous venons de visiter, promet d’être bling bling XXL ! Et nos attentes furent satisfaites : de nombreux rubis, diamants, saphirs et autres pierres précieuses ! Il y avait même une énorme mappemonde composée de rubis pour les continents, de diamants pour certains pays et des émeraudes pour les océans… On ne se refuse rien chez les Shah !



Après tant de clinquant, nous partons chercher nos sacs à l’hôtel pour prendre un bus en direction de Kashan, qui sera notre point de chute ce soir et par la même occasion notre deuxiéme étape en Iran.