Dimanche, nous nous sommes réveillés, un brin secoués par le voyage en bus que nous venions de faire de nuit, afin de travers une bonne partie de l’île de Luzon, entre la capitale Manille et Legazpi, où nous mettons donc pour la première fois les pieds. Legazpi ressemble à de nombreuses villes aux Philippines : de construction récente, sans charme particulier et sans aucune planification urbaine. Rien de bien glorieux, si ce n’est la vue exceptionnelle qu’offre le centre de la ville sur le volcan Mayon, considéré comme le plus beau volcan des Philippines par les amateurs car il se rapproche le plus du volcan parfait sur un plan esthétique et géométrique !



Après avoir dévalisé le Dunkin Donuts de la gare routière et pris quelques photos du volcan Mayon, nous prenons un mini van afin de rejoindre Donsol, située sur la côte Ouest de l’île, et qui est connue à travers tout le pays pour une attraction phare : la nage avec les requins baleines ! En effet, la baie de Donsol est située sur une « autoroute » de la mer, où les requins baleines, appelés ici Butanding viennent se gaver de planctons, tout en assurant leur migration ! Le requin baleine, au même titre que bon nombre de ses congénères, est une espèce protégée, considérée comme en danger. A notre arrivée à Donsol, nous prenons un tricycle (qui nous paraissent de plus en plus petits) et rejoignons notre hôtel situé sur la plage. Nous profitons du soleil, de la plage de sable volcanique (donc noir) et de l’hôtel avant d’aller diner et nous coucher tôt, car demain nous plongeons.



Lundi matin, nous sommes donc partis tôt après un bon petit déjeuner (des pancakes à donner envie d’émigrer au Canada !) pour plonger. Le programme consiste en 3 plongées, dont la première se fera à San Miguel, une magnifique zone où l’eau est translucide, avec quelques pics karstiques et une mini plage de sable blond. La plongée sera sympathique, nous verrons de nombreuses étoiles de mer, des poissons tropicaux à foison et même un serpent de mer ! Après cette première plongée, nous remontons sur le bateau puis allons rejoindre Manta Bowl, un spot réputé pour son courant fort et la possibilité d’y croiser des raies Manta. Les raies viennent ici se faire nettoyer par les poissons avant de repartir. Nous plongeons donc et dès les premières minutes, le courant nous emporte et nous devons changer complètement de manière de plongée afin de se laisser guider par le courant.



Après quelques minutes où nous dérivons, nous sortons nos crochets afin de nous accrocher au récif et de se mettre en position d’observation afin de voir nos amies les raies. Quelques instants plus tard, nous remarquons une baisse significative de la luminosité : un requin baleine d’une bonne quinzaine de mètres se balade juste au-dessus de nous ! La rencontre est exceptionnelle et le plus gros poisson connu semble profiter de la toilette offerte par les poissons, sans se soucier de grand-chose. Nous avons le souffle coupé devant l’aspect majestueux de l’animal et la faible vitesse à laquelle il semble se déplacer. Nous profitons de l’instant et après le départ du requin, nous nous décrochons afin de remonter à la surface. En route, nous croiserons d’énormes poissons ! Après être remonté sur le bateau, nous déjeunons, tout en essayant de nous remettre de nos émotions.

 

Nous n’avons cependant pas vu de raies, nous retournons refaire exactement la même plongée mais ce coup-ci, nous ne verrons aucun animal de grande taille, seulement quelques poissons qui viendront nous demander à coup de nageoires ce que nous faisons ici en plein courant à 25 mètres de profondeur tout de même ! Nous remontons à la surface après avoir réalisé 2 paliers de décompression réglementaires, tout de même bien contents d’avoir vu un requin baleine de si près ! Nous revenons ensuite à l’hôtel où nous passerons la fin de la journée à profiter du soleil et du confort de l’hôtel. Le lendemain, nous sommes allés en début de matinée au Centre d’Observation des Requins-Baleines de Donsol, où moyennant finances, on propose aux touristes de « nager » avec ces derniers.



Il s’agit d’une excursion de 3 heures en Bangka à travers la baie de Donsol, à la recherche des requins, qui ne se montreront pas ce jour-là, notre BIO (Butanding Interaction Officer= Responsable de l’interaction avec les requins, ça ne rigole pas !) nous présentant ses plus plates excuses. Nous relativisons et revenons à l’hôtel pour déjeuner. Il s’agira là de notre dernier repas avec Paul et Sophie, car il est déjà l’heure pour eux de retrouver la métropole et son climat si généreux ! Les 2 bonnes semaines que nous avons passées ensemble ont filé à toute vitesse, comme souvent quand nous vivons notre voyage à 4 ou plus ! Nous avons vraiment vus des paysages de toute beauté lors de ce parcours à 8 pieds, de l’eau turquoise, des volcans, des poissons à foison et bien sûr de bons fous rires ! Nous leur souhaitons le plus doux des retours ! Après leur départ, nous allons noyer notre mélancolie dans la plus soft des drogues : le soleil ! Nous passons ainsi l’après-midi à profiter des transats en bois de l’hôtel avant de diner, la cuisine étant délicieuse dans notre hôtel !



Mercredi, après avoir écouté les bons conseils de notre hôte et de notre BIO, nous repartons à la chasse au requin baleine mais nous ferons de nouveau chou blanc, nous aurons donc passé près de 6 heures sur un Bangka pour ne voir que du soleil et des vagues : comme expérience réussie, on a vu mieux ! Nous déjeunons ensuite une armée de pancakes pour nous remettre de notre déception puis prenons un tricycle pour la gare routière, où nous prenons un jeepney pour le sud de l’île de Luzon où nous nous trouvons depuis une semaine déjà ! Après 3 heures de trajet réparties entre les jeepneys, les bus, les tricycles et nos pieds, nous arrivons à Matnog, située à l’extrémité sud de l’île et qui fait face à l’île de Samar. Après avoir cherché pendant une bonne heure un hôtel qui convient à notre budget, nous demandons de l’aide à la police, qui dans un élan de générosité, nous embarqua dans son jeepney floqué « POLICE » pour nous amener à un hôtel. Nous traversons ainsi toute la ville dans le fourgon de la police, assailli par les questions de curieux de nos nouveaux amis, fusil mitrailleur au poing ! Nous prenons notre chambre puis allons diner.



Ce matin, pour notre dernière journée sur l’île de Luzon, nous sommes partis explorer en Bangka les quelques îles qui se trouvent dans le détroit entre Luzon et Samar, et c’est ainsi que comme souvent dans ce pays, nous nous trouvons dans un Bangka qui file à travers l’eau toujours plus turquoise que jamais. Nous arrivons à notre premier stop de la journée, l’île de Tikling, située juste en face de Matnog, offrant une vue imprenable sur le volcan Bulusan, qui domine tout le sud de Luzon. L’eau est hyper limpide mais le snorkeling ne donne rien, nous profitons donc de la belle plage puis repartons en direction du deuxième stop : le Juag Lagoon, ou « Fish Sanctuary ».



Il s’agit d’un immense lagon bleu turquoise où un local propose aux touristes de plonger dans l’eau où baignent de nombreux poissons dont il fait l’élevage, mais malheureusement le propriétaire étant absent aujourd’hui, nous ne pouvons pas plonger, seulement prendre des photos, nous passons donc notre chemin. Après avoir vue l’île de Juag et son lagon, nous partons pour le dernier stop de la journée, Subic Beach, qui se situe sur l’île de Calintaan ! La plage est fidèle aux nombreuses photos que nous montre à travers la ville, l’office de tourisme de Matnog : un immense arc de cercle de sable blanc virant vers le rosé, une plage bleu turquoise, des cocotiers à perte de vue et quelques bangkas amarrés ! Une vraie plage de carte postale !



Aussitôt arrivés, nous plongeons dans l’eau et partons faire du snorkeling vers les rochers qui ferment la baie. Nous tombons sur de nombreux coraux, en bonne santé et peuplés par des poissons par dizaines ! Nous recroiserons de nombreux poissons clowns (Némo !), des poissons chauvesouris, des gros crabes, des étoiles de mer… La nature semble ici avoir tous les droits ! Nous revenons ensuite nous reposer sur la plage, où nous passerons l’après-midi. L’ombre des cocotiers ayant gagné toute la plage, nous reprenons le Bangka en fin d’après-midi. Cette journée fut une belle manière de finir notre voyage sur l’île de Luzon ! En effet, demain nous partons pour Allen, sur l’île de Samar !