Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour aller rendre visite à l’un des symboles les plus connus de l’empire du milieu : la Grande Muraille de Chine ! Superbe réalisation, la Grande Muraille serpente à l’infini à travers le pays, des vestiges mandchous au nord aux décombres épuisés par le vent dans le désert de Gobi. Sa construction commença il y a plus de deux millénaires sous la dynastie Qin, et consista à assembler les nombreuses murailles érigées par les royaumes indépendants de l’époque pour se protéger des nomades. Des milliers d’ouvriers furent utilisés dont parmi eux de nombreux prisonniers politiques. Elle représente près de 60 millions de m3 de briques et de dalles de pierre.



Nous prenons le bus en direction du segment de Mutianyu, situé à une cinquantaine de kilomètres de Pékin. Après avoir reçu 8 tickets ( !), nous prenons la navette qui nous mène au pied de la muraille. Ce morceau de muraille a été rénové il y a une vingtaine d’années et le travail est plutôt bien fait. Les chinois ont construit ici un téléphérique et un télésiège afin d’amener les touristes sur la muraille. Nous choisissons le télésiège et partons rejoindre les hauteurs. A notre arrivée, nous grimpons sur la tour et sommes subjugués par la vue : elle est là, à perte de vue ! La fameuse Grande muraille déploie ses tours et ses créneaux sur des kilomètres à la ronde, épousant à merveille la physionomie des montagnes pleine de verdure.



Le soleil est toujours autant de plomb et nous frôlons les 40 degrés. L’ombre est une denrée rare, et nous partons randonner sur la muraille. Nous sommes agréablement surpris par le peu de touristes présents, nous nous étions préparés psychologiquement à subir la foule, si présente en Chine. Le mur fut construit dans une logique défensive, mais cela n’empêcha pas les mongols d’imposer leur loi sur l’empire du milieu, suivis de près par les Mandchous. Nous marchons pendant près de 4 bonnes heures en direction de l’extrémité Ouest du tronçon, croisant quelques touristes de tous âges, certains souffrant de la chaleur et de la difficulté du tronçon. Les forêts de pin aux alentours mettent particulièrement en valeur la muraille, le contraste des couleurs jouant à fond.



Selon un rapport de 1990, la totalité de la muraille ferait près de 6260 kilomètres, ce qui correspond à près de 5 fois la France du nord au sud ! On prête à la Grande Muraille la réputation d'être le plus grand cimetière du monde. Environ 10 millions d'ouvriers sont morts pendant les travaux. Depuis 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui ne l’empêche pas de s’abimer à très grande vitesse. Contrairement à la croyance populaire, elle n’est pas visible de la lune. Nous revenons sur nos pas après l’avoir parcourue de bout en bout et redescendons grâce au toboggan construit par les chinois ! Après ce vrai moment de rigolade, nous revenons à Pékin et allons reposer nos jambes ! Demain, nous continuerons notre visite de la capitale.