Cela fait à peine une semaine que nous sommes en Israël et nous avons passé l'essentiel de notre temps à Jérusalem, la capitale officieuse du pays. Officieuse car elle fait l'objet d'un contentieux sévère avec les voisins, les palestiniens. Voisins sans être voisins, car Jérusalem Est est officiellement un territoire palestinien depuis 1948... Bref, on ne refait pas le monde surtout sans Kwak à la main!



Pour vendredi, nous avons décidé de mettre toutes nos chances de notre coté pour avoir la pêche en visitant le Yad Vashem, le musée dédié à l'Holocauste (aussi connu sous le nom de Shoah, catastrophe en hébreu). Les photos étant interdites, et l'envie d'en prendre encore moins là, nous sommes partis en fin d'aprés midi revoir le coin préféré d'Athénaïs, le mur des lamentations! Le coucher du soleil est vraiment sublime ici, faisant ressortir le dome du rocher juste derriere! Nous sommes vendredi soir, au début du shabbat, donc l'esplanade est pleine à craquer et les familles viennent faire la fête.



Le lendemain, le samedi donc, ici tout est fermé! En effet, les juifs ont l'interdiction de faire quoi que ce soit en ce jour béni! Donc nous sommes partis à Bethlehem, lieu supposé de naissance de Jésus Christ! La Basilique de la Nativité, qui comme son nom l'indique est sensée être le lieu où notre amie Marie a mis au monde le petit Jésus! La basilique en elle même est un batiment trés ancien (la plus vieille église du monde) mais l'intérieur ne mérite pas qu'on s'y attarde plus que cela! Nous sommes repartis aprés cette visite, un peu décu par cette ville, pourtant connue à travers le monde entier.



Aujourd'hui, nous avons donc décidé de perseverer en Cisjordanie, direction Jericho et Ramallah! Jericho est considérée comme l'une des villes les plus anciennes du monde, et les premiers apercus que nous en avons nous font penser que pas grand chose n'a bougé en 10 000 ans! Les villes palestiniennes nous font penser à nos souvenirs indiens, avec leur lot de bordel ambiant, de klaxons et de poulets accrochés sur la banquette du bus! Jericho posséde des ruines archéologiques parmi les plus sympathiques de Cisjordanie, et nous sommes écrasés par la chaleur ambiante (40°C à l'ombre au bas mot).



Aprés la visite du palais d'Hisham (palais musulman) et des ruines avoisinantes, nous profitons de la vue sur le mont de la tentation, qui malgré les rêves d'athénaïs n'est pas peuplés de chocolatiers et autre patissiers! Le midi nous avons eu notre premier retour de baton en voulant mettre des poivrons dans notre shawarma, nous avons mis des piments, ce qui n'a pas manqué de nous donner quelques sueurs supplémentaires! Nous sommes ensuite partis à Ramallah, où se situe le siége de l'autorité palestinienne, il n'y a pas grand chose à voir ici, si ce n'est la tombe de Yasser Arafat, personnage plutot ambivalent sur la question israelo palestinienne. Bien trempés, bien fatigués, nous sommes revenus à Jérusalem, la cité éternelle!