Reveil particulier ce matin, car nous quittons la cité éternelle, Jérusalem! Nous partons chercher la voiture (une Hyundai i10, de quoi faire revenir Fangio de son sommeil eternel!) que nous avons loué chez Budget (ça s'invente pas) et nous voilà partis sur les routes de Jésus et de ses copains! Direction Beit Guvrin, un site classé recemment au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, ce qui au vu de la visite que nous avons effectuée est largement mérité!



En effet, le site est vraiment impressionnant, il correspond à la cité antique de Maresha, Beit Guvrin étant le nom du Kibboutz qui est venu s'implanter là après l'indépendance.



L'ensemble est vaste, composé de nombreuses grottes qui avaient chacune une utilité propre, un pressoir à olives, un colombarium (à chacun sa passion), un pigeonnier (???) et même un amphithéatre pour les amateurs!



Aprés notre visite sous la chaleur écrasante (37°c à l'ombre, pas de vent, et peu ou pas d'humidité), nous sommes remontés dans la voiture en direction de Tel Aviv, épicentre de l'économie israélienne et symbole oh combien important de leur lutte pour l'indépendance. Nous avions demandé à notre colocataire de Jérusalem (Rivka) de nous aider à bien choisir notre point de chute dans cette ville gigantesque de prés de 3 millions d'habitants, ce qui nous a permis de découvrir le quartier d'Ajmali au sud de Tel Aviv prés de la vieille de Jaffa, où nous avons passé l'aprés midi à profiter de la plage et du soleil généreux.



En fin d'aprés midi, nous sommes allés visiter le vieux Jaffa, Jaffa étant le port initial d'Israël avant l'arrivée des colons juifs au 19éme siécle, Jaffa est même citée dans la Bible, c'est dire que ça date pas d'hier! La vieille ville est sympathique à visiter et nous permet d'avoir un apercu de ce que devait être la vie ici avant le modernisme et la construction de Tel Aviv, visible au loin depuis Jaffa! Puis nous sommes redescendus vers Tel Aviv afin de faire connaissance avec notre hôte du soir!