Jeudi, nous sommes partis en milieu de matinée pour la frontière vietnamienne. Enfin, ça c’était le plan A, celui qui nous avait été vendu par l’agence. Nous partons donc en direction de la frontière certes, mais avec un superbe détour par Kep, que nous avions déjà visité la veille, le tout pour reprendre bien sur des passagers ! Après avoir « chargé » nos derniers compagnons de fortune, nous fonçons (à 40km/h, il ne faut pas déconner, nous sommes encore au Cambodge !) vers la frontière, que nous rejoignons après 2h de route, bien que notre point de départ et notre destination ne soient séparés que de 40km ! Le passage de frontière est folklorique, la corruption fait encore des adeptes, on vous passe les détails !



Nous repartons ensuite vers Ha tien avec le minibus, toujours aussi blindés de voyageurs et de sac à dos, les backpackers étant nombreux ici. Nous arrivons pour 13h au port où nous prendrons le ferry pour notre destination du jour : Phu Quoc ! Cette île, ornée de plages au sable fin sur ses bords et d’une forêt tropicale dense en son cœur, ressemble à s’y méprendre à un paradis pour vacanciers en manque de soleil. Cette île qui était à l’origine cambodgienne (d’où le tracé hasardeux de la frontière, nous ne sommes qu’à 15 km des côtes cambodgiennes mais à 45km des côtes vietnamiennes !), fut cédée au Vietnam par la France, du temps de l’Indochine Française, en 1949. Comment semer le trouble pour plusieurs générations, en un coup de crayon ?



Fort heureusement, le Vietnam a pris conscience du caractère unique de cette île et a placé 70% de son territoire en zone protégée, et a permis de limiter l’impact du tourisme de masse sur l’environnement. Phu Quoc possède cependant un aéroport international, comme ses cousines de Koh Samui ou Phuket en Thaïlande. Pour donner une idée de taille, l’île fait la superficie de Singapour, ce qui n’est pas négligeable ! Nous avons ensuite rejoint l’île, et par la même occasion notre hôtel, où nous avons pu profiter de la piscine à débordement et de la plage de Ong Lang, située non loin de là !



Le lendemain, nous avions décidé de louer un scooter pour rejoindre le sud de l’Île et notamment la plage de Sao, réputée comme étant l’une des plus belles du Vietnam et même d’Asie du Sud-Est. Nous sommes agréablement surpris par l’excellent état du réseau routier, ce qui est un changement bienvenu après le Cambodge ! Après avoir fait bronzette une bonne partie de la journée, nous avons repris le scooter pour rejoindre Long Beach, qui se situe sur la côte Ouest de l’île, et qui comme son nom l’indique, est une immense bande de sable blond, qui fait face au golfe de Thaïlande. Nous visitons ensuite un petit temple/phare/château (rayez la mention inutile) puis rentrons à l’hôtel, pour profiter de nouveau de la piscine, diner et partir dans les bras de Morphée !



Nous avons passé la journée suivante à profiter du soleil et de la piscine, le temps étant toujours bloqué sur grand soleil, chaleur et ciel bleu à perte de vue ! Nous en profitons pour préparer notre dossier pour le visa chinois que nous ferons à Ho Chi Minh Ville, que les français connaissent mieux sous le nom de Saigon ! Nous partons demain pour Can Tho, la plus grande ville du delta du Mékong, fleuve que nous connaissons bien maintenant, pour avoir navigué, nagé ou encore dormi sur ses eaux !