Après un voyage un peu long jusque Can Tho depuis l’île de Phu Quoc, nous sommes arrivés dans la capitale du Delta du Mékong en début de soirée, où nous avons mangé rapidement, puis sommes allés nous coucher, pour une bonne raison : demain nous allons visiter le delta, mais avec un départ à 5h20 du matin, pour profiter un maximum de la lumière du lever du soleil, et surtout des nombreux marchés flottants, la spécialité du coin ! Le lendemain, nous partons donc pour l’embarcadère où se trouve quelques bateaux, tous prêts à embarquer leur lot de touristes partant pour les marchés !



Les premières minutes sur le bateau nous permettent de réaliser combien le pays est développé comparé au Laos et au Cambodge : ici les routes sont toutes goudronnées, les voitures sentent le neuf, et les buildings sont nombreux. Après quelques dizaines de minutes, nous arrivons au premier marché de la journée et nous sommes tout de suite impressionnés par la taille des bateaux, bien plus gros qu’en Thaïlande où nous avions déjà vu un marché flottant. Le marché de Cai Rang, situé à 6 km au sud de Can Tho, est le plus gros de la région et ça se voit ! Pastèques, ramboutan, tomates, melons et autres noix de coco, tout s’échange ici et en quantité !



Nous croisons des barques plus petites qui semblent être les clients de ces marchands de fruits et légumes, plus semi grossistes que vendeurs au détail ! Les chapeaux que l’on appelle « Chapeau chinois » en France sont omniprésents, car les Vietnamiens, comme la plupart des asiatiques, fuient le soleil afin de garder la tête froide et la peau blanche ! Après cette ballade à travers le marché, notre bateau s’arrête au stand « petit déjeuner » qui est ici une gargote où une dame fait cuire des nouilles, des légumes et de la viande sur un minuscule barbecue improvisé !



Bien que simple, le plat que l’on nous sert est excellent, la viande étant fumée (plutôt que bouillie…). Nous reprenons ensuite le courant de notre visite, pour faire une bonne heure de bateau afin de descendre le Mékong et nous rapprocher de la mer de Chine ! Nous arrivons alors à un deuxième marché, le marché de Phong Dien, qui contrairement au premier est très petit et les bateaux sont de petites barques, nous goutons les ananas qui sont excellents et juteux avant de repartir pour Can Tho, à travers cette fois les petits canaux, ce qui donne un charme tout autre au voyage !



Nous sommes allés littéralement envahis par une végétation luxuriante : des bananiers qui font 4 m de haut, des bambous XXL, des cocotiers à perte de vue ! Nous nous arrêtons ensuite dans un village où nous pouvons saluer les locaux et découvrir de nombreux fruits exotiques, certains poussant ici comme de la mauvaise herbe ! Nous recroisons des grands classiques comme le manguier ou le jacquier mais découvrons le Caïmitier (que les gens appellent Apple Milk ou « pomme de lait », car sa chair est blanche !) ou encore la noix de coco de rivière, qui pousse non pas sur un cocotier mais dans l’eau !



Nous sommes surpris également du nombre de tombes, car ici les gens enterrent les proches dans le jardin, et non pas dans le cimetière : ça donne une ambiance un peu… particulière ! Nous reprenons ensuite le bateau pour Can Tho ! Arrivés à Can Tho, nous sommes débarqués un peu en amont de la ville afin d’aller gouter quelques spécialités de la cuisine vietnamienne ! Nous gouterons ainsi la Banh Xeo, la crêpe typique du sud du Vietnam, fourrée aux crevettes et à la viande hachée mélangée à du soja ! Nous avons dû la gouter en l’enroulant dans de nombreuses feuilles de menthe, de salade etc… Nous gouterons aussi des beignets frits fourrés aux haricots, franchement délicieux !



Après cette minute Cyril Lignac, nous repartons pour notre hôtel pour récupérer nos sacs, aller à la station de bus et prendre le bus pour une ville qui résonne de manière un peu spéciale dans l’oreille des français : Ho Chi Minh Ville plus connue sous son nom d’origine : Saigon ! Nous arrivons en fin d’après-midi, nous en profiterons pour faire un peu de shopping, manger et aller nous coucher car demain nous devons aller faire notre visa pour la Chine, et ça risque d’être une épreuve !