Après avoir passé une bonne nuit sur un lit un peu dur (Iran oblige), nous voilà partis à la découverte de la belle ville de Kashan ! Kashan est située à 3h de route de la capitale, Téhéran et se situe à mi-chemin entre cette dernière et Ispahan, considérée comme le joyau du pays. Elle se situe sur la fameuse route de la Soie. Nous commençons notre visite par le Bazar, qui comme celui de Téhéran, présente son cortège de vendeurs en tous genres ! Au bout de ce dédale de ruelles, nous tombons sur notre première mosquée. Celle-ci serait vieille de plus de 700 ans et n’est plus en activité ! Après avoir rebroussé chemin, nous croisons un magnifique caravansérail, le Khan Amin al-Dowleh Timche, qui servait de place de marché il y a encore peu.



A mi-chemin, nous tombons sur la Mosquée du Sultan (Masjed e Soltani), en activité pour celle-ci, ce qui vaudra à Athénaïs de rester à la porte ( !) mais l’intérieur de la mosquée est magnifique avec une porte persane gigantesque et un dôme des plus impressionnants ! Après cette visite du marché, nous partons en direction d’une nouvelle mosquée : la Masjed-e Agha Borzog, qui est bien plus « soft » que celles que nous avons croisé jusquà présent, et cela met finalement beaucoup plus en valeur le travail esthétique réalisé, car l’œil est moins saturé de détails et couleurs. Juste à coté de la mosquée, nous tombons sur un iranien qui souhaite nous faire visiter le Khajeh Taj Ad-Din, un mausolée dédié à un saint homme de l’époque Qajar (19éme siécle) : la rencontre fut sympathique, l’homme nous jurant avoir 71 ans là où nous lui donnions la cinquantaine : il faut croire que son mausolée est un bon anti oxydant !



Après cette visite fort agréable, nous continuons vers le sud de la ville en direction des « maisons historiques », qui sont au même titre que les havelis au Rajasthan, des demeures privées de marchands qui dépensèrent une bonne partie de leur fortune dans la réalisation de ces maison-palais !



On peut apprécier en effet l’effort pour réaliser des maisons magnifiques : que ce soit la Khan-e Abbasian, la Khan-e Bouroujerdi ou la Khan-e Tabatabei, elles présentent toutes des murs finement cisellés, des grandes portes persanes typiques de la région, des jardins fleuris, des bassins à fontaine ou encore des belvédères qui mettent en avant la richesse et le glorieux passé de ces demeures !



Afin de parfaire l’impression de perfection qui régne dans ces lieux, le quartier possède aussi un magnifique hammam, le Hammam-e Sultan Mir Ahmad, qui impressione par la qualité de sa restauration, la beauté de ses mosaïques, l’immensité du lieu et la vue imprenable que son toit offre sur la ville et ses nombreuses mosquées et palais.



Après un déjeuner vraiment bizarre (pizza maïs/salami hallal), nous partons en direction du Désert Dasht-E-Kavir, l’un des déserts les plus arides au monde, et l’un des rares qui soit inhabité ! En chemin, nous nous arrêtons voir la cité souterraine de Nooshabad, qui serait d’après les dires du guide, la plus grande du monde, ce qui nous laisse un peu pantois… La visite est sympathique, et l’on apprend que cette cité n’a été découverte qu’en 2006 ! Nous continuons notre route vers le château de terre cuite de la même ville (décidément c’est leur spécialité la terre…), qui nous impressionne car ça ressemble à s’y méprendre à un immense château de sable d’enfant (oui oui celui que l’on fait avec sa petite pelle et son petit seau) !



Nous grimpons même dans l’une de ses tours pour apprécier la vue. Nous arrivons ensuite sur une route qui devient un chemin qui devient rien du tout : notre chauffeur fonce à 90km/h dans le désert, se prenant bosses, dunes et autres choses sympathiques du désert.



Après 40mn de route en auto tamponneuse, nous nous arrêtons à une oasis où de nombreux chameaux sont venus prendre le thé et nous en profitons pour aller se balader dans les dunes de sable, particulièrement belles !



Au sommet, nous trouvons des dunes à perte de vue ! Cela nous fait penser immédiatement au Sahara, les dunes de sables...



 Nous continuons ensuite vers ce que les Iraniens appellent le Daryacheh-ye Namak, qui est une immense mer de sel, toute asséchée et craquelée en tommettes ! Nous dégustons une pastéque en profitant du paysage lunaire qui nous entoure. Nous continuons ensuite vers un immense caravansérail qui se trouve au beau milieu du désert, et devait être une vision rassurant pour les marchands qui le trouvait là !



L’ensemble est sympathique même si c’est le lieu qui emporte les suffrages en termes de beauté. Nous retournons ensuite vers Kashan, pour visiter le Shahzadeh-ye Ibrahim, un immense mausolée situé aux portes de la ville, sur des temps bleus verts, et un cœur version boite de nuit (strass et miroir au plafond) ! La visite s’effectue sous un léger crachin, que nous n’avions pas eu depuis notre départ de Paris ! Après cette journée bien chargée, nous rentrons à l’hôtel, des images plein les yeux, et pour cette nuit, plein la tête…