Mercredi matin, nous sommes partis de bon matin pour la capitale Phnom Penh, le minibus étant pour une fois à l’heure pour le pick up ! Nous sommes donc partis pour 5h de minibus à fond les ballons sur des routes à la qualité discutable, tantôt d’un niveau européen, tantôt blindée de nids de poules ! Nous arrivons donc en milieu de journée à la capitale, avec le ventre qui gargouille et les genoux douloureux ! Nous allons rapidement prendre notre chambre d’hôtel puis partons à la recherche d’un restaurant afin de nous sustenter ! Nous trouvons rapidement notre bonheur et nous posons, le temps de planifier notre après-midi. Nous repartons ensuite vers le centre-ville, nous passons devant le monument de l’indépendance, la statue de Sihanouk, un homme d’état fort important ici au Cambodge, et arrivons à un immense square où se situe une tour de l’amitié Vietnam Cambodge !



 Nous continuons ensuite notre ballet de monuments magnifiques par le Palais Royal, qui comme son nom l’indique, abrite la famille royale du Cambodge. Le bâtiment en lui-même n’est pas exceptionnel mais c’est surtout la pagode d’argent qui se situe non loin qui mérite la visite. Nous ressortons ensuite du palais royal pour rejoindre S-21. S-21, késako ? C’est le nom donné par les Khmers Rouges, le régime dictatorial qui régna entre 1975 et 1979 au Cambodge, au lycée Luol Sleng. Ce lycée fut transformé sous ce régime en centre de détention et d’exécution, un peu comme un Auschwitz en miniature, pour la taille mais pas pour les actes perpétrés ici, qui n’ont rien à envier aux tortionnaires nazis. La visite du lieu fait froid dans le dos, tant Pol Pot, le chef des Khmers Rouges, semble avoir développé ici une sorte de génie du mal, et qui massacra en quelque sorte, sa propre population.



Après cette visite un brun déroutante, nous remontons vers le Nord de la ville pour rejoindre le quartier plus touristique. En route, nous passons devant le marché russe, l’un des plus grands marchés de la ville. Nous traversons ensuite une enfilade d’hôtels, d’agences de voyage et de restaurants, le tout ressemblant à s’y méprendre aux nombreux quartiers touristiques que l’on peut retrouver à Bangkok ou à Bali. Nous mangeons, faisons nos emplettes et retournons à l’hôtel pour dormir. Le lendemain, nous partons pour Sihanoukville sur la côte du golfe de Thaïlande, où nous prendrons le bateau pour Koh Rong Samloem ! Nous aurons le droit aux nombreux arrêts en route (bien que le trajet ne dure que 4h !) et arriverons en fin de matinée à Sihanoukville.



Après un riz frit rapidement ingurgité, nous partons donc l’île de Koh Rong Samloem, sorte de paradis sur terre, une île paradisiaque ayant la forme d’un immense croissant. En arrivant sur l’île, le temps est un peu couvert, nous partons donc de suite à la recherche d’un logement et nous sommes surpris par le nombre de chinois, peuple pourtant peu nageur et fuyant le soleil ! Nous finirons par trouver un logement au bout de la plage, bien loin du tumulte de l’empire du milieu, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous profitons des derniers instants de soleil pour aller nous poser et profiter du spectacle offert par le coucher de soleil. Nous mangerons ensuite sur la plage avant d’aller nous coucher.