Vendredi matin, nous nous sommes réveillés avec un ciel bleu et une mer turquoise, ce qui nous rappela rapidement la raison de notre présence sur cette île ! Nous allons prendre le petit déjeuner sur la plage et allons ensuite faire les crevettes pour profiter du soleil. Nous mangerons ensuite avec une vue magnifique sur la baie et nous en profiterons pour réserver nos plongées que nous ferons dans 2 jours ! Nous passerons l’après-midi à la piscine, qui se trouve être sur la plage ! Le bleu se superpose au bleu qui se superpose au bleu ! Nous finirons la journée comme celle d’hier, à profiter du coucher de soleil en sirotant des jus de fruit ! Après un repas copieux, nous irons nous coucher, la peau un peu rouge pour certains, le soleil étant particulièrement généreux ici !



Samedi matin, nous nous sommes réveillés sous un soleil toujours de plomb, avec une vue sur la mer bleue turquoise ! Nous sommes allés petit déjeuner des baguettes, héritage de la colonisation française, le tout accompagné de jus d’ananas bien frais ! Nous sommes ensuite allés faire la crevette sur la plage, avant de traverser l’île et de rejoindre la côte sud du croissant qu’est Koh Rong Samloem. La plage est tout aussi belle que celle de ce matin, et les touristes sont encore moins nombreux, ce qui lui donne un vrai côté Robinson Crusoé ! Après quelques heures de bronzage, nous sommes retournés finir notre bronzage de notre côté de l’île avant de rentrer à l’hôtel, pour retirer tout le sable et le sel collectés tout au long de la journée ! Après un dîner copieux, l’appel de Morphée nous mena tout de suite à nos lits !



Dimanche matin, nous avions un programme bien éloigné d’un dimanche classique : plongée toute la journée ! Nous avons commencé par nous attaquer au Nutella qui commence à montrer le fond de son pot, puis nous sommes partis pour 1h de marche tout d’abord en longeant la plage, puis en nous enfonçant dans la jungle. La température et le soleil ont rendu la promenade épuisante, nous sommes arrivés de l’autre côté de l’île, à Sunset Beach, totalement trempés. Nous sommes ensuite partis pour une première plongée qui nous a permis de revoir les bases, puis un repas à la cambodgienne sur le bateau.



La deuxième plongée fut vraiment le clou du spectacle ! Bien que les premières minutes fussent consacrées à lutter contre le courant qui nous projetait contre les rochers, nous sommes descendus rapidement pour arriver dans une vraie colonie de poissons, d’éponges et autres plaisirs de la mer ! Nous tombons même sur une quantité incroyable d’oursins de taille monstrueuse : un bon ballon de basket !



Nous avons vraiment apprécié cette deuxième plongée, très riche en poissons ! Nous sommes ensuite remontés sur le bateau pour retourner à la plage et faire remplir nos carnets de plongée. Le retour à travers la jungle fut aussi éprouvant que l’aller, la fatigue de la plongée n’aidant pas à la tâche ! Nous sommes ensuite allés diner, pour marquer nos 5 mois de voyage et fêter ça dignement avec nos amis !



Ce matin, nous profitons de la vue sur la mer turquoise depuis notre chambre car c’est la dernière fois que nous nous réveillons dans ce décor de rêve. Comme dit le savant, toutes les bonnes ont une fin, sauf la banane qui en a deux ! Sur ces belles paroles, nous allons déjeuner et honorer le Nutella, qui vivra au cours de ce festin son dernier coup de cuillère. Le deuil passé, nous traversons toute la baie de Saracen, où nous logeons depuis notre arrivée sur l’île, le tout accompagné de nos gros sacs à dos, ce qui ne manqua pas de nous faire suer à grosses gouttes. Nous posons nos sacs devant l’embarcadère, puis allons faire les crevettes. Le midi, nous mangeons des pizzas italiennes, cuisinées par un russe, servies par un turc et bien sûr mangées par nous, français ! Comme on peut le voir, le Cambodge est lui aussi un haut lieu de la mondialisation.



Après ce repas multiculturel, nous reprenons notre bronzage avant de grimper dans le bateau qui nous amènera à Sihanoukville. En passant, nous nous arrêtons pour prendre des passagers à Koh Rong, l’île sœur de Koh Rong Samloem où nous étions, qui lui ressemble finalement assez peu, Koh Rong étant très développée, là où notre île était au stade plutôt embryonnaire ! Nous sommes ensuite arrivés à Sihanoukville où nous avons dû tuer une heure, ce qui n’est pas bien difficile ici, tant les bars et les boutiques sont nombreux ! Nous avons ensuite pris le bus pour Kâmpôt, où nous passerons la nuit.