Vendredi matin, nous avions prévu une journée bien chargée ! Nous sommes d’abord parti en début de matinée à la rencontre des habitants de Chengdu les plus connus à travers le monde, ils sont l’archétype de l’animal antiraciste : noir, blanc et asiatique à la fois, j’ai nommé les pandas ! Gros adorateurs de bambou, qu’ils dévorent une bonne partie de la journée, le reste étant consacré au sommeil ! Une vie bien complexe en somme ! Nous nous sommes rendus au nord de la ville où se situe le Centre d’élevage et de recherche spécialisé.



Ouvert en 1987 avec seulement six spécimens, le centre cherche à sauver cette espèce, vieille de 8 millions d’années. En 2017, seules trois régions de Chine comptent encore des pandas géants sauvages dans leurs forêts de bambous. Il y a dans le parc des pandas géants bien sûr mais aussi quelques pandas roux mais la star ici, c’est le panda géant : du mug au sweat en passant par les lunettes de soleil, on ne peut le louper. Et à l’heure du petit-déjeuner, les monstres bicolores sont en pleine activité. Il faut dire qu’ils ont un boulot d’enfer : ingurgiter l’immense tas de bambou que l’on vient de leur préparer ! Un bambou après l’autre, la bête sait y faire !



 Les (trop ?) nombreux chinois présents sur place sont en train le mitrailler de photos, ce qui ne semble pas déranger le bicolore le plus connu de la région ! Mesurant 1,65m en moyenne pour 106 kg, son IMC ferait de lui un bon américain moyen, bien qu’il ne vive que 27 ans en moyenne ! Il passe 16 heures sur 24 à se nourrir quand il est à l’état sauvage, et ce en mangeant prés de 60 espèces de bambou ; mais il n’y en a que 20 qu’il apprécie vraiment, c’est que monsieur est un être délicat ! La reproduction des pandas (disponible pendant 72 heures par an !) explique en grande partie la disparition progressive de l’espèce, ce dernier étant aussi menacé par la déforestation et le réchauffement climatique.



 Nous croisons ainsi de nombreux pandas géants avant d’arriver au clou du spectacle, la maternelle des pandas, où de mignons petits pandas sont « éduqués », un mot qui fait un peu peur quand on pense au régime chinois ! Nous tombons sous le charme des boules de poils qui se chamaillent devant nous, l’un d’entre eux arrivera même à se hisser sur un cheval à bascule ! Fous rires garantis ! Nous continuerons ensuite notre visite du parc, notamment avec une toilette des pandas au jet d’eau et une visite rapide des pandas roux, un peu les oubliés du parc puis retournons à Chengdu même pour prendre un bus pour Le Shan, ville située à 150 km au sud.



 Nous arrivons ainsi en début d’après-midi, nous prenons un bus de ville qui s’avéra être super lent mais qui nous amena quand même à destination : au Grand Bouddha de Le Shan, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec sa taille démesurée (71 mètres tout de même), ce bouddha géant situé au confluent de trois fleuves impressionne les millions de visiteurs qui viennent le voir chaque année. Nous sommes cependant chanceux car il y a peu de monde lors de notre visite, essentiellement des familles chinoises qui viennent s’adonner à leur passion favorite : le selfie ! Nous grimpons tout d’abord un chemin composé de marches toutes de taille différente, pour arriver enfin à la tête du bouddha, et notamment de ses oreilles qui font chacune 7 mètres, ce qui symbolise la sagesse et l’abandon du matérialisme.



Nous commençons ensuite la descente qui se fait à flanc de falaise ce qui permet d’avoir de très belles vues sur le bouddha, qui subit l’usure du temps, visible en particulier sur son torse et sur ses jambes, recouvertes de mousse. A l’intérieur de la statue se trouve un système de drainage qui vise à limiter les dégâts liés aux intempéries. Nous descendons puis arrivons aux pieds (des orteils de 8,5 mètres, ça laisse songeur sur sa pointure de chaussures !) du bouddha, où nous prenons vraiment conscience de la taille démesurée de ce que nous voyons. Nous prenons quelques photos puis remontons tranquillement vers le parc du bouddha oriental, un parc situé à la lisière sud du grand bouddha.



 Nous avons vraiment été bluffés par ce que nous avons vu dans ce parc. Nous avons commencé par le bouddha pharmacien, haut de 51 mètres, il rivalise de beauté avec le grand bouddha vu précédemment. Nous poursuivons avec la grotte aux 1000 bouddhas, réputée comme la plus grande grotte remplie de bouddhas au monde ! Nous sortirons ensuite de cette grotte à la recherche du bouddha allongé de 170 mètres présents sur la carte, nous demandons aux chinois qui explosent de rire, car il s’avère que la sortie se trouve dans le ventre du bouddha, nous étions en lui sans le savoir! Nous prenons une photo au loin de ce bouddha, puis revenons à la gare de bus de Le Shan pour prendre le dernier bus pour Chengdu !



Ce matin, nous sommes partis de bon matin pour la gare centrale de bus de Chengdu, nous partons pour Jiuzhaigou, situé à plus de 500 km de là. Le bus prendra prés de 10h à rejoindre cette ville qui se situe à la lisière du parc du même nom, réputé pour ses paysages sublimes et ses nombreux lacs ! La première partie de la route était banale mais dès que nous nous sommes approchés du plateau tibétain, le spectacle est rapidement devenue grandiose, les montagnes enneigées surplombant les vallées où la route semble se frayer un chemin vers l’infini ! Nous dinons puis allons-nous coucher, bien mis en appétit par ce voyage magnifique.