Mercredi matin, nous nous sommes réveillés aux aurores dans l’optique de prendre le train express qui nous amène à l’aéroport international du Kansai, l’un des aéroports les plus couteux au monde, car il fut construit sur un morceau de terrain artificiel sur la mer ! Nous quittons ainsi le pays du soleil levant pour l’empire du milieu, que nous avions déjà visité en novembre. Après avoir visité le sud du pays, nous nous attaquons au nord, et dans un premier temps, Shanghai, la ville chinoise qui fait le plus parler d’elle à travers le monde. C’est en effet l’une des métropoles les plus dynamiques et les plus vastes du pays, on a l’impression ici que les gratte-ciel poussent comme les bambous.



Nous commençons par traverser la ville d’Est en Ouest afin de changer d’aéroport, car nous avons atterri à l’aéroport de Pudong, l’aéroport dédié aux vols internationaux et continuerons notre trajet vers Chengdu, à l’aéroport national de Hongqiao, en début de soirée. Nous sommes donc allés déposer nos sacs, afin de voyager léger et sommes ensuite repartis dans le centre de Shanghai. Surnommée la Paris de l’Orient, la ville possède un caractère bien à elle, notamment au travers du métissage lié à son histoire (les fameuses concessions étrangères, où les occidentaux venaient commercer avec l’empire du milieu). Nous commençons notre visite par le temple du Bouddha de jade, l’un des rares bâtiments religieux de la ville. Caché derrière les buildings, il représente à lui seul la démesure du développement urbain de Shanghai.



Construit au début du XXème siècle, ce temple abrite de nombreuses statues de bouddha, dont une de jade, d’où son surnom. Nous reprenons ensuite le métro flambant neuf de la ville pour rejoindre le Bund. Le Bund est emblématique de l’époque des concessions, considéré comme le Wall Street de la ville. Au départ un simple chemin de halage, il est devenu au fil du temps le fief des banques et des entreprises de négoce de Shanghai. La majorité des bâtiments ici fleure bon l’Europe et ne font absolument pas chinois. La vue sur Pudong et ses nombreux gratte-ciels est impressionnante et on sent ici que l’histoire du pays retrouve son avenir, quand le passé, le présent et le futur ne font qu’un. Nous revenons ensuite à l’aéroport pour prendre notre avion, en direction de Chengdu, où nous passerons la nuit.



Ce matin, après une arrivée tardive dans la nuit, nous avons décidé de faire une grasse matinée pour affronter le monde chinois. Nous avions eu une première expérience un peu complexe avec les chinois lors de notre première visite, et voulons mettre toutes les chances de notre côté afin que les choses se passent pour le mieux. Chengdu est la capitale du Sichuan, une région montagneuse située à l’Ouest de la Chine et fait partie du Tibet historique. Ici on sent l’influence de cette grande culture à travers la langue, les drapeaux ou encore la nourriture : le Sichuan est réputé à travers tout le pays pour sa cuisine épicée ! Nous goutons un excellent plat de nouilles épicées, un vrai régal ! Nous prenons ensuite le métro pour rejoindre le Temple Wenshu, non loin de notre hôtel.



Ce monastère de la dynastie Tang, dédié au bouddha de la sagesse est considéré comme le temple le plus grand et le mieux conservé de la ville. Une réelle sérénité règne ici, et l’encens brule à flot ! Le temple est animé d’une ferveur toute particulière et plutôt rare dans ce grand pays laïc (Le communisme et les religions, ça ne fait pas bon ménage…). Nous ressortons ensuite du temple pour nous diriger vers l’Ouest de la ville, en route, nous retrouvons certains petits plaisirs de la Chine, notamment les fruits en abondance à prix dérisoire, les danses chinoises en pleine rue… Nous arrivons alors au parc de la culture, un immense parc bien entretenu où se trouve le temple Qingyang, le plus ancien temple taoïste de Chengdu. Aux alentours, on retrouve de nombreuses échoppes vendant des snacks, la grande spécialité des chinois : pieds de poule, poussin frit et autres choses sympathiques…



Nous reprenons notre route et croisons de nombreux chantiers, les 7% de croissance se font sentir ici aussi. Nous arrivons après une petite demi-heure de marche au parc Nanjiao, un parc à la chinoise où se trouve la tombe d’un général célèbre. En son cœur, on retrouve le temple Wuhou, un temple bouddhique entouré de cyprès. Les rues adjacentes ont été reconstruites pour ressembler à la Chine ancestrale, et elles sont littéralement remplies de touristes chinois ! Nous fuyons la foule et remontons vers le cœur de la ville, et notamment le parc du peuple, un bel exemple d’art soviétique. Ici la recherche de beauté semble s’effacer pour laisser place à du lourd, du concret, du dur ! On croise de nombreux panneaux rappelant l’importance capitale qu’a jouée l’Armée de Libération du Peuple, le nom officiel de l’armée chinoise.



Nous continuons à découvrir la ville en rejoignant Tenfu Square, la place en plein cœur de la ville où l’on retrouve l’un des symboles de la Chine communiste : une immense statue de Mao ! Cette place était occupée il y a quelques temps par le palais impérial qui faisait près de 380 000m² (la moitié de la Cité Interdite !). Il fut une victime de la révolution culturelle, et la statue de Mao rappelle combien ce dernier fut un fossoyeur de l’immense patrimoine chinois. Nous profitons ensuite des centre commerciaux présents un peu partout dans le cœur de la ville pour faire du shopping avant de retourner vers notre hôtel. En route, nous trouvons un coiffeur et décidons de nous laisser tenter, le résultat est satisfaisant, même si la barrière de la langue n’aida pas vraiment ! Nous dinons des ravioles épicées délicieuses puis allons-nous coucher !