Hier matin, nous avons quitté notre petite guest house de Hoï An, où nous avons été reçus comme des rois par une famille très attachante. Après un petit déjeuner vietnamien, nous sommes partis pour 3h de bus en direction de Hué, la capitale impériale du Vietnam. Sur la route, nous croisons des nombreux rizières, puis le fameux col des nuages, qui est réputé séparer le Vietnam en deux en termes de population et climat. Après ce tunnel long de plusieurs kilomètres, nous arrivons en effet sur un climat plus frais et pluvieux. Notre arrivée à Hué se fera donc sous un petit crachin.



Hué fut la capitale du Vietnam pendant sa période impériale et notamment sous la domination des N’Guyen qui dura de 1802 à 1945, et donc qui furent les souverains du Vietnam pendant la colonisation française. Gia Long, premier de la dynastie Nguyễn, en fit la nouvelle capitale du Vietnam unifié, ce qu'elle resta jusqu'en 1945. Elle se situe à peu près au centre géographique du pays. Après avoir posés nos sacs à l’hôtel, nous partons à pied en direction de la cité impériale, qui est le site majeur de la ville. Nous traversons tout d’abord le pont qui enjambe la rivière des Parfums, qui traverse la ville d’Ouest en Est, puis arrivons devant la porte du midi, d’où nous pénétrons dans la cité impériale.



La cité impériale abrite la résidence de l’empereur, de nombreux temples, des palais et de nombreux bâtiments d’Etat. L’enceinte a malheureusement subit des bombardements intensifs lors de la guerre du Vietnam et d’Indochine, et des 148 bâtiments d’origine, il n’en reste que 20 : il est important de préciser que la majorité des bâtiments sont en bois, ce qui explique aussi la difficulté de les conserver à travers les époques (même si un obus américain, ça n’aide généralement pas non plus !). Nous avons passé presque 3 heures dans la citadelle à flâner et à apprécier ce qu’il reste de ce site, qui devait jadis être d’une beauté toute impériale !



Nous sommes ensuite ressortis de la citadelle pour rejoindre le marché Dong Ba, un marché local haut en couleurs car composé en majorité de marchands de fruits et légumes frais, et parfois même de viande vendue avec des normes d’hygiène toutes aussi locales… (Âmes sensibles s’abstenir). Nous en profitons pour faire notre réserve de fruits de la passion (à peine 1€ le kilo ici !), devenu notre dessert de référence ! Nous allons ensuite nous poser dans un café pour tester les smoothies vietnamiens, qui sont vraiment déroutants sur le plan gustatif. Nous retournons ensuite à l’hôtel pour reposer nos jambes avant de diner et d’aller nous coucher, plein de rêves d’empires et de dragons !



Ce matin, nous nous sommes réveillés sous les nuages, ce qui sera le seul temps que nous connaitrons à Hué. Après un petit déjeuner un peu curieux (yaourts aux glaçons ?), nous partons explorer les environs de la ville. Hué étant une ancienne capitale impériale, on trouve dans ces environs plusieurs tombeaux d’empereurs, certains étant de véritables sites touristiques à eux tout seuls. Nous en avons sélectionné quelques-uns et sommes partis à leur découverte. Au bout d’une demi-heure, nous arrivons au premier de ces tombeaux : le tombeau de Tu Duc. Erigé en 1867, il est le plus connu. Tu Duc était l’un des empereurs les plus dépensiers et débridés (sans jeu de mot).



Il possédait tout de même 104 épouses, ce qui ne l’empêcha pas de finir sans descendance. Le site en lui-même est composé d’un immense temple, appelé Temple de la Modestie (sans blague !) et de la sépulture en elle-même, mais qui ne renferme pas le corps de l’empereur, celui-ci ayant été enterré par 200 serviteurs, qui furent décapités afin d’éviter de briser le silence sur le lieu exact ! Bref, on nage en plein n’importe quoi ! Nous prenons ensuite la route pour rejoindre le tombeau de Khai Dinh, construit lui plus récemment, dans les années 1930.



Nous ne sommes pas vraiment séduits par ce tombeau, le béton étant la base de cette construction. Il était l’avant dernier empereur, et considéré par son peuple comme une marionnette à la botte des Français, ce qui n’était pas faux sous l’Indochine française. A l’intérieur du tombeau, on trouve un immense trône dans une pièce où le kitsch est porté à son paroxysme : dragons, fleurs, tessons de céramique et nuages au plafond ! Les reliques de Khai Dinh se trouvent 18 mètres sous ce magnifique trône en métal ! Nous reprenons ensuite la route pour le tombeau de Minh Mang, situé à quelques kilomètres de là.



Réputé pour son architecture et pour la qualité du cadre en pleine forêt, ce tombeau est l’un des mieux lotis dans ceux que nous avons vus. La conception fut faite du vivant de Minh Mang, mais c’est son fils qui le réalisa. Nous commençons par traverser la cour d’honneur pour rejoindre de nouveau un temple de style chinois. Nous traversons plusieurs pavillons pour finalement arriver au lac de la nouvelle lune d’où nous pouvons apercevoir le lieu où est inhumé Minh Mang, derrière une porte en pierre ouverte une fois l’an, pour fêter l’anniversaire du décès de l’empereur. Nous retournons ensuite vers Hué !



Avant de rejoindre la ville, nous nous arrêtons à la pagode Thien Mu,  qui est édifiée sur une colline de l’autre côté de la rivière des parfums. Construite en 1844, la pagode à 7 niveaux est un symbole de la ville de Hué. La pagode possède une cloche de 2 tonnes, qui s’entendrait à 10km à la ronde ! De quoi rameuter les fidèles ! On retrouve aussi une immense tortue, symbole de longévité et de nombreuses effigies, toutes plus kitsch les unes que les autres. Nous reprenons ensuite la route pour aller déjeuner, puis nous prendrons le train vers le parc national de Phong Nha Ke Bang, qui sera notre prochaine étape !