Dimanche matin, nous nous réveillons dans ce qui semble être un décor de carte postale : des immenses montagnes de calcaire à perte de vue, enveloppées dans une brume qui leur donne un côté un peu mystique, pas de doute nous sommes bien arrivés la veille à Son Trach en plein cœur du Phang Nha Ke Bang National Park, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, non pas pour ce décor de rêve, mais pour la quantité de grottes que l’on y trouve, dont la plus grande du monde connue à l’heure actuelle ! Pour notre part, nous partons pour l’embarcadère où nous prenons un bateau sur la rivière turquoise.



Le bateau vogue alors sur cette rivière à la couleur si particulière, pour rejoindre une petite heure après, et quelques pics karstiques plus loin, la grotte de Phang Nha (comme le National Park), qui est connue pour son extraordinaire balade en bateau. L’entrée se fait à travers une petite fente dans la roche calcaire et sitôt cette entrée passée, le silence s’impose à l’ensemble de l’embarcation, tant le spectacle qui nous est proposé est splendide ! Nous sommes dans un monde souterrain complétement irréel, mis en valeur ici par un éclairage neutre, ce qui laisse l’imagination de chacun faire son travail.



Au bout d’une quelques kilomètres, nous accostons pour faire le chemin du retour à pied, ce qui nous permettra de profiter encore une fois de la beauté de la grotte mais cela à notre rythme, et dans un cadre toujours à couper le souffle. Nous arrivons ensuite à l’entrée de la grotte où nous prenons la direction de la grotte de Tien Son, qui se situe plusieurs centaines de marches plus haut. Arrivée à l’entrée de la grotte, nous descendons de manière abrupte dans la montagne, pour visiter une grotte un peu moins impressionnante mais qui mérite une visite tout de même ! Nous revenons ensuite en bateau vers Son Trach, où nous passerons la nuit.



Lundi, nous décidons de partir en scooter, Athénaïs ayant Sophie en passagère et Benjamin, Éric ! Nous nous sommes bien couverts car il fait un peu froid dans le parc, et la vitesse du scooter nous amène à perdre quelques degrés ! Nous filons alors à travers les pains de sucre et les rizières, pour rejoindre la grotte du Paradis, une nouvelle grotte située à une vingtaine de kilomètres de Son Trach. Nichée dans les profondeurs du parc, au beau milieu de la forêt, elle ferait plus de 31 km de profondeur !



Après une marche raide d’une bonne demi-heure, nous arrivons à l’entrée de la grotte, qui semble bien plus touristique que celles d’hier. Une fois à l’intérieur, les dimensions sont impressionnantes ! Nous descendons des escaliers de bois, et slalomons entre des stalactites et autres stalagmites de taille XXL !



Nous avons par moment l’impression de reconnaitre des visages, des animaux ou encore des divinités, mais tout cela sort bien sûr de notre imagination, qui s’avéra bien fertile lors de la visite ! Nous sommes surpris par le peu de monde que nous croisons. Après cette visite, nous repartons en scooter en direction du parc botanique, où nous prendrons le repas à défaut de le visiter, le temps n’étant pas suffisant.



Nous rejoindrons ensuite Dong Hoi avec le bus local, ce qui fut un trajet fort en émotions, une passagère (enceinte qui plus est) ayant déclenché une crise d’épilepsie en plein milieu du trajet ! Après l’avoir déposé au dispensaire du coin, le bus put repartir en direction de Dong Hoi, où nous avons pris un train de nuit pour Hanoï, la capitale politique du pays ! Le train fut une bonne surprise, car nous étions dans un compartiment à 4, ce qui nous permis de casser la croute « à la française ! ».