Dimanche, nous avons pris un train de jour pour rejoindre notre prochaine destination, Irkoutsk ! Le train s’enfonce d’abord dans la taïga (forêt de pin), paysage typique de la Sibérie avant de rejoindre au bout de deux heures les rives du lac Baïkal, considéré comme la perle de la Sibérie ! Nous longeons alors pendant près de 4 heures les rives de ce lac, long de 636 (la moitié de la France !) et large de seulement 60km ! Il s’agit là du lac le plus profond au monde (1637 mètres !) et contient 20% des réserves mondiales d’eau douce à lui seul ! La vue sur le lac est particulièrement belle, et le chemin de fer suit la rive au mètre prés. Nous arrivons en fin de journée à Irkoutsk, prenons notre chambre et dinons.



Le lendemain, nous allons découvrir ce que réserve cette ville au nom imprononçable ! Nous croisons une statue d’Alexandre III, de nouvelles églises orthodoxes, une catholique et même un arc de triomphe ! Pas de doute, nous sommes revenus dans un pays de culture européenne ! Nous tombons sous le charme de ces nombreuses maisons de bois aux volets finement décorés, en majorité de couleurs pétantes, même si certaines semblent souffrir à l’épreuve du temps ! Nous apprécions particulièrement l’église de l’élévation de la Croix, ou encore l’église de l’épiphanie (qui dégageait une odeur de viennoiseries !).



Nous prenons ensuite nos sacs pour rejoindre la gare routière, le show battant son plein en centre-ville d’Irkoutsk car nous sommes jour de fête nationale ! Nous prenons alors une Marshrutka en direction de Listvianka, belle bourgade située au bord du lac Baïkal. C’est ici que les touristes viennent barboter dans ce lac à l’eau pure, et où l’on peut même plonger ! Il faut du courage (l’eau est au maximum à 15 degrés et la visibilité donne le vertige car on peut voir à 40 mètres sous ses pieds) que nous n’aurons pas ! Nous déposons nos affaires, prenons notre chambre et allons découvrir ce bord de lac.



Nous croisons l’église Saint Nicolas, tout en bois, qui reste le matériau phare ici, et longeons la plage de galets, que les russes semblent avoir pris d’assaut, le jour férié aidant à cela. Nous découvrons les stands de vendeurs d’Omoul fumé, le poisson star du lac Baïkal. Nous nous posons sur la plage pour profiter du soleil qui donne de sa superbe. Benjamin tente la baignade dans le lac, sous les regards interrogateurs des russes, qui semblent avoir abandonné l’idée depuis un moment ! Après un séchage au soleil sur les galets, nous repartons nous poser à l’hôtel où nous cuisinerons !



Le lendemain, le temps est nuageux avec des passages pluvieux, nous laissons tomber notre idée de faire de la randonnée, et reprenons une Marshrutka en direction d’Irkoutsk. Le temps semblant s’améliorer en milieu d’après-midi, nous allons visiter une dernière église, l’église Kazansky, dont les murs rose saumon, les dômes turquoise et les croix dorées semblent sorties tout droit d’un conte pour enfants ! Nous allons ensuite à la gare en tramway pour prendre notre premier train de nuit, en direction de Krasnoïarsk, à 1100 km plus à l’Ouest !