Mercredi, nous sommes arrivés en milieu de journée à Krasnoïarsk, après avoir passé la nuit dans notre premier wagon-lit russe ! Nous avons été surpris par le niveau de confort offert, bien supérieur à leurs cousins chinois ou indiens ! Le soleil est au zénith et la chaleur accablante, nous déposons nos sacs, déjeunons et allons visiter cette ville au nom si gracieux et exotique. Réputée pour son cadre verdoyant, elle est entourée de taïga, ce qui donne des pins à perte de vue ! Nous passons l’après-midi à nous balader dans la ville, à apprécier ses nombreuses églises avant de dîner en terrasse, les russes étant attirés par le soleil à l’inverse de la plupart des peuples asiatiques !



Le lendemain, nous partons en bus en direction du sud de la ville pour ce qui en fait sa renommée : la réserve naturelle des Stolby ! Les Stolby késako ? Les Stolby sont des immenses formations volcaniques en forme de piliers ! La réserve s’étend sur 17 000 hectares, mais seulement quelques-uns sont accessibles au public. Nous prenons un télésiège (il y a une station de ski ici en hiver) et atteignons rapidement le sommet où la vue est magnifique sur les stolbys ! Nous marchons alors quelques heures à travers la forêt où nous croisons de nombreux rochers volcaniques et des nuées de mouches de taille non réglementaire, qui semblaient en vouloir à nos mollets. Nous redescendrons ensuite par le télésiège en profitant du vue magnifique sur la ville, avant de prendre un nouveau train de nuit en direction de Tomsk.



Aujourd’hui, nous arrivons à Tomsk après avoir parcouru 612 kilomètres en direction de l’ouest en dormant ! C’est toujours aussi curieux de s’endormir à un endroit et de se réveiller ailleurs ! Tomsk est une petite ville de 500 000 habitants (là où Krasnoïarsk frôlait le million), qui fut fondée en 1604, ce qui en fait l’une des plus vieilles de Sibérie. Ville étudiante, elle est réputée pour son secteur culturel et est considérée comme un repaire d’artistes. Ce qui nous marque le plus à notre arrivée, c’est clairement le pollen qui donne l’impression d’arriver en plein hiver, sous la neige ! Nous prenons alors un tramway et partons en centre-ville. Nous cherchons en vain un café, mais rien n’ouvre avant 10h ici !



Nous commençons alors notre visite par l’église Voznessenkaya, qui domine la ville avec ses 5 flèches noires à bout doré, puis arrivons à la colline de la résurrection, où se situe une forteresse en bois, avec une tour offrant une vue à 360° sur la ville. Nous redescendons ensuite en direction de la place Lénine, où trône une statue (encore une !) du héros national, la belle cathédrale de l’Epiphanie et de belles arcades marchandes. Nous passons ensuite par une rue où trônent de belles maisons en bois comme nous en avions vues à Irkoutsk et Oulan-Oude. Nous croisons enfin la Mosquée rouge, qui fut transformée en fabrique de vodka à l’époque soviétique (le comble !) ! Toute en brique, elle rappelle certaines églises du nord de la France !



Nous déjeunons ensuite dans une cantine russe, ce qui permet de goûter un peu de cuisine locale, notamment les blinis qui nous rappellent nos crêpes en version miniature. Nous visitons ensuite le musée de l’oppression, un musée établi dans une ancienne prison de l’ancêtre du KGB, les services secrets russes. Grace à un guide convaincant et une belle exposition, nous avons pu nous plonger dans les heures sombres de l’époque soviétique et notamment du système des goulags et de leurs nombreuses victimes. Après cette visite un peu perturbante, nous reprenons notre chemin en passant de nouveau par des routes bordées de maisons en bois aux couleurs flashy, avant de rejoindre la gare de Tomsk, pour prendre un train pour Novossibirsk, à 4 heures de là !