Mercredi matin, nous avons quitté la ville immense de Xi’an avec le train à grande vitesse chinois pour parcourir les 400 km qui nous séparent d’une autre grande ville du cœur de la Chine, Luoyang, et tout cela en seulement 2 heures ! Considérée comme une région pauvre et enclavée, la province du Henan est pourtant d’une importance capitale dans l’histoire chinoise. A notre arrivée à Luoyang, nous posons nos sacs à l’hôtel puis commençons la découverte de la ville, en rejoignant à son extrémité orientale, afin de visiter le Temple du Cheval Blanc, considéré comme le premier temple bouddhique de Chine encore existant. A notre arrivée devant le temple, une ribambelle de boutiques de souvenirs premier prix nous mène à l’entrée du site. La fondation du temple remonte au Ier siècle, quand deux émissaires chinois rencontrèrent des moines indiens en Afghanistan qui leur donnèrent des sutras et des statues bouddhiques.



A leur retour, arrivés montés sur leurs chevaux blancs (d’où le nom du temple), l’empereur fut impressionné et fit construire ce temple en leur honneur. Bien que la majeure partie des bâtiments ont été reconstruits au fil du temps, force est de constater que le site garde de sa superbe. Nous pouvoir voir de nombreux bâtiments ainsi qu’une très belle pagode à 11 niveaux ! Sur le côté du temple, les chinois ont construit des répliques d’un temple thaïlandais, birman ou encore indien, mais cela avec un mauvais gout qui frise la perfection. La disneylandisation du pays est en marche ! Nous reprenons ensuite le bus pour revenir dans la vieille ville de Luoyang, où nous croisons une belle tour du Tambour, des petites ruelles typiques ou encore la porte de Lijing, une magnifique porte qui perce la muraille qui entoure la vieille ville.



Nous continuons ensuite en direction de la ville nouvelle, toujours aussi déshumanisée (boulevards immenses, forte pollution, vacarme assourdissant), nous passons devant le symbole de la ville, une statue de six chevaux cabrés d’un goût discutable. Nous continuons ensuite en direction du centre commercial Carrefour (Jialefu en chinois) avec bon espoir de trouver quelques produits bien de chez nous (on commence vraiment à saturer sur le plan alimentaire). Nous arrivons dans le supermarché en question et trouvons une sorte d’immense foire-fouille où absolument rien n’est rangé ! Les chinois fouillent à tout va et nous sommes bien déçus ! Nous reprenons nos pieds et partons à l’hôtel, pour nous reposer car nous avons encore bien marché tout au long de la journée.



Ce matin, nous avons fait une bonne grasse matinée (chose rare, car l’Asie est un continent qui se lève tôt et se couche… tôt !). Après un petit déjeuner accompagné de confiture Bonne Maman que nous avions réussi à dénicher dans le fin fond du Carrefour de la veille, nous sommes partis prendre le bus en direction du site majeur de Luoyang et par extension du Henan, j’ai nommé les grottes de Longmen ! Considérées comme l’un des derniers chefs d’œuvre de sculpture rupestre bouddhique qui subsistent en Chine (et donc qui a évité la disneylandisation…), leur réalisation fut effectuée sous la grande dynastie des Wei du Nord, après avoir déplacée leur capitale à Luoyang en 494.



A partir de cette date, ce sont plus de 100 000 représentations de bouddhas et de ses disciples qui seront gravés dans la roche sur près d’un kilomètre le long de la riviére Yi. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site a cependant beaucoup souffert du pillage et de nombreux bouddhas sont aujourd’hui sans tête ou clairement disparus. La révolution culturelle promulguée par Mao et les tensions antibouddhistes qui émaillent la Chine par moment en sont les principaux responsables. Le site n’en reste pas moins un bel ensemble et ressemble à certains endroits à Ajanta ou Ellorâ, que nous avions visité en Inde.



Nous avons commencé par visiter la rive Ouest où se situe la majeure partie des sculptures, notamment les Bouddhas de Binyang, la grotte des dix mille bouddhas ou encore la grotte du Bouddha Lasana, qui est de loin la plus connue du site. Après avoir apprécié la beauté exceptionnelle de la rive Ouest, nous traversons le pont sur la riviére Yi. De la rive Est, nous profitons d’une magnifique vue d’ensemble sur la rive Ouest et pouvons apprécier l’ampleur du travail fourni par les milliers d’artisans il y a de ça près d’un millénaire et demi !



Nous visitons encore quelques grottes et leurs bouddhas respectifs avant de revenir à pied vers l’entrée. En route, nous croisons le temple Xiangshan, situé tout en haut de la montagne sur la rive est. Nous reprenons ensuite un bus en direction de Luoyang, d’où nous prendrons un train de nuit pour Tayuang, notre prochaine destination !