Hier, après avoir exploré de fond en comble la ville de Xi’an, nous avons voulu en découvrir un peu plus sur la région qui l’entoure, le Shaanxi ! Pour ce faire, nous sommes partis en direction de la gare de Xi’an, qui se trouve être collée aux remparts de la ville et avons pris un train en direction du nord, et plus précisément de la ville de Hancheng, réputée pour sa vieille ville et ses nombreux temples. Après 3 heures de train dans une voiture bondée de nos amis chinois, toujours aussi discrets et bien élevés, nous sommes arrivés à Hancheng, et filons vers la vieille ville. Après une bonne demi-heure de marche, nous arrivons à la pagode Yuanjue.



Dominant la vieille ville, cette pagode date de la dynastie Tang et sert de mémorial aux soldats de l’armée rouge. Nous apprécions la vue sur la vieille ville et ses toits typiques. Nous descendons ensuite à la découverte de cette antiquité plutôt bien préservée. Nous traversons des petites ruelles animées où les habitations traditionnelles ont conservées leur charme d’antan. Au bout de la ville, nous arrivons au temple de Confucius, le monument le plus emblématique de la ville. Construit durant plusieurs dynasties d’empereurs, les bâtiments du temple sont bien mis en valeur par les hauts cyprès et les murs de faïence agrémentés de dragons !



Nous sommes accostés par les guides du temple afin de poser en photo et en vidéo avec eux, le plus drôle fut d’écouter les explications en chinois sans exploser de rire ! Nous continuons ensuite notre visite et arrivons au temple de Cheng Huang, situé dans une ruelle bordée de maisons Ming. Nous pouvons visiter la salle des sacrifices, au toit décoré, où l’on se garantissait le bon œil des dieux qui veillent sur la cité. Nous repartons ensuite nous balader dans la vieille ville puis remontons en direction de la pagode. Nous essayons ensuite de prendre notre chambre mais devant le refus de l’hôtel car nous ne sommes pas chinois (…) nous tentons notre chance avec l’hôtel voisin et trouvons enfin un lieu où nous poser.



Ce matin, nous avons pris le petit déjeuner au lit car la veille nous avions trouvé des croissants. Réjouissance un peu rapide, ils avaient tout sauf le gout du croissant ! Ah ces chinois ! Nous prenons ensuite un taxi pour rejoindre un petit village situé à 10km au nord de Hancheng, Dangjiacun ! Ce petit village Ming du XIVème siècle se niche dans une vallée magnifique abrité dans une vallée de lœss. Ancien fief du clan Dang, on sent ici l’opulence des anciens marchands du fleuve Jaune. Composé de 125 maisons aux sculptures et à l’architecture raffinée, son chef d’œuvre est sa pagode confucéenne de 6 étages située en plein cœur.



Le village est cependant plus un musée qu’un village vivant, la plupart des habitants ayant transformé leur maison en boutiques ou en salle d’exposition. Nous repartons ensuite en faisant du stop et tombons sur un commercial (clin d’œil ?) qui repartait en direction de Hancheng, ce fut donc un moment original et précieux, tant la communication est difficile avec le peuple chinois. Nous allons ensuite nous poser au soleil dans un parc avant de reprendre un train en direction de Xi’an. Demain nous quittons le Shaanxi pour le Hunan, plus à l’Est !