Vendredi matin, nous avons eu le droit à un réveil digne d’un pays qui vit encore et toujours sous le joug communiste : bien rasé derrière les oreilles, en rang d’oignons ! Bien que notre arrêt fût le terminus du train, nous avons été en effet réveillés par le chef de cabine, une heure avant l’arrivée ! On ne sait jamais, pour ceux qui ont le réveil très difficile, ça peut avoir son intérêt! Et puis ça permet de ne pas oublier que nous sommes en Chine ! Nous descendons donc du train, la trace de l’oreiller sur la tronche et allons déposer nos bagages à la bagagerie de la gare. Nous partons « explorer » Taiyuan, ville qui à première vue ressemble à toutes les métropoles chinoises : polluée, moche, bruyante et composée en grande majorité d’immenses immeubles sortis tout droit d’un film de science-fiction.



Nous y trouverons cependant quelques perles bien cachées, comme le temple aux pagodes jumelles ou encore le temple Chongshan, un temple en activité qui nous a permis de rencontrer des moines ! Nous reprenons ensuite tant bien que mal (2 gares de train et 2 gares de bus plus tard) un transport pour Pingyao, considérée comme la ville fortifiée la mieux conservée de Chine et par conséquent classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous arrivons en milieu de journée et sommes impressionnés par ses magnifiques remparts qui respirent l’histoire ! Nous avions choisi pour l’occasion une toute petite guest house située en bordure de la vieille ville, à quelques pas des remparts. Nous nous retrouvons avec un papy chinois qui ne parle pas un mot d’anglais mais qui cherche à tout faire pour nous aider.



Nous partons ensuite en direction de la ville afin de commencer notre visite de cet immense ensemble encerclé par des remparts de plus de 6 km de long ! Nulle part ailleurs en Chine, on ne retrouve ainsi les traces du passé ! La Chine croit à une vitesse supersonique (plus de 6% par an, ça laisse rêveur) et cela se fait bien souvent à coup de bulldozer, faisant ainsi table rase du passé, et par la même occasion du patrimoine. Bien des villes en Chine mettent cependant en avant leur patrimoine historique, bien souvent de manière un peu gauche, ce qui n’est nullement le cas ici. Pingyao a su en effet garder ses rues éclairées de lanternes rouges, ses nombreuses et belles cours traditionnelles ou encore des temples pluriséculaires ! Nous passons ainsi l’après-midi à déambuler entre le temple de Confucius et le temple de la ville, avant de craquer pour un massage et retourner avec nos vélos nous poser chez notre hôte !



Le lendemain, nous avons pris le temps de nous réveiller, bien loin du réveil un peu martial de la veille. Nous décidons cette fois ci de partir explorer la ville à pied, la majeure partie du centre-ville étant interdite aux vélos. Pingyao n’a cependant rien d’un musée, et la vieille ville où résident 30 000 des 500 000 habitants est bel et bien vivante ! Nous commençons ainsi par longer les remparts pour entrer par la porte Ouest, la plus empruntée. Comme nous sommes samedi, ce ne fut pas la plus sympathique des idées et nous pressons le pas pour fuir la foule de chinois venue passer le week-end. Nous visitions quelques bâtiments classés puis allons déjeuner, nous tombons sur une petite gargote étonnamment bon marché pour sa situation en plein cœur de la ville (et par conséquent, propice à l’inflation liée aux sites touristiques en Chine).



Après un repas de qualité locale, nous reprenons nos tongs de randonnée et partons visiter le temple taoïste de la ville, qui comme il se situe à près de 200 mètres de l’axe principal, est boudé par les touristes chinois (200 mètres à pied, ça use les souliers !). On l’a trouvé très sympathique ce petit temple avec une atmosphère bien éloignée du vacarme de l’allée principale ! Nous devenons cependant y retourner pour continuer la visite des monuments de Pingyao et arrivons à la banque ! Les coffres forts ont été restaurés, ce qui ne manque pas de fasciner nos amis chinois qui touchent absolument à tout, ce qui peut surprendre au vu des nombreux panneaux qui interdisent de toucher… Nous continuons ensuite en direction des remparts afin de grimper la porte Sud et de faire le tour de la ville, vu des hauteurs ! Les vues sur les toits de la ville sont agréables et le beau temps et de la partie !



Nous parcourons ainsi une bonne partie des 6 km qui composent ces remparts, puis ressortons par la porte Nord, afin de pouvoir retraverser la ville par son axe principal. Le commerce bat son plein et les chinois dévoilent alors leur génie pour vendre tout et n’importe quoi dans un cadre qui ne correspond pas du tout : nous avons même trouvé un simulateur 3D, dans une ville qui se veut historique, ça sent bon Retour vers le futur ! Nous arrivons enfin de nouveau à la porte Sud et allons-nous poser à l’hôtel afin de finir nos sacs, car ce soir nous prenons de nouveau un train de nuit pour remonter encore vers le nord, et la ville de Datong !