Mardi matin, nous nous réveillés dans notre magnifique train de nuit, dans la capitale du Vietnam, Hanoï ! Il était 6h du matin, la ville était en train de s’éveiller et la plupart des 7 millions d’habitants en faisait de même ! Nous avons profité de cette petite escale pour aller faire les visas chinois de Benjamin et Athénaïs à l’ambassade de Chine, puis avons pris un bus en direction de Haiphong, qui est le port d’attache pour se rendre en bateau sur l’île de Cat Ba, qui est la plus grande île de la Baie d’Along, connue mondialement comme une merveille de la nature.



Au bout de deux bonnes heures de bateau, nous arrivons à Cat Ba Town, la seule véritable ville de l’île, après avoir commencé à croiser les fameux pains de sucres, ou pics karstiques, qui font la renommée de la baie. Cette ville est un agglomérat d’immeubles tous semblables, hôtels, restaurants ou encore boites de nuit, tout se construit à la verticale ici. La baie d’Along à proprement parler est une immense étendue d’eau de plus de 1500 km², dans laquelle « baignent » d’immenses pics karstiques (1969 au total). La baie d’Along est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.



Nous arrivons donc en milieu de journée, nous posons nos sacs dans notre hôtel puis allons déjeuner, la mer ayant le pouvoir de creuser les estomacs. Après le repas, nous allons profiter du temps plutôt clément (il ne pleut pas !), pour visiter le Fort du Canon, qui se trouve à une petite demi-heure de marche du centre-ville, après une montée abrupte. Le Fort est intéressant car c’était une ancienne base Viet Cong, on y retrouve des reconstitutions de la vie des militaires pendant la guerre, un héliport, des tunnels, des bunkers ou encore un tunnel pour cacher les armes ! Mais le clou du spectacle est sans conteste la vue sur la Baie et ses pics karstiques ! Après cette visite, nous revenons à l’hôtel pour nous reposer puis allons diner.



Le lendemain, le temps est vraiment mauvais (il pleut !) et nous décidons donc de reporter au lendemain notre excursion sur le bateau qui doit nous mener dans la baie d’Along toute la journée. Une fois la pluie passée et le temps gris stabilisé (on se réjouit de peu), nous allons visiter les environs de la ville à pied. Nous arrivons d’abord sur les plages de l’île appelés ici Cat Co I, II et III, ce qui est curieux mais pratique à retenir !



Nous faisons le tour de l’île à l’aide d’un sentier balisé, ce qui nous permet d’avoir des vues imprenables sur les pics karstiques, un peu découvert à cette heure de la journée. Nous allons ensuite diner puis nous coucher tôt car demain nous partons pour la journée en bateau dans la baie ! Aujourd’hui, le temps est avec nous et nous retrouvons le bonheur d’avoir des rayons du soleil qui tombent sur notre peau ! Nous attaquons la journée avec un petit déjeuner copieux puis partons en bus pour le port de Ben Beo, qui se situe sur la côte Est de l’île.



Le bateau qui sera notre demeure pour la journée nous attend à quai, prêt à voguer à travers ce paysage magnifique ! Nous partons en direction de Monkey Island, une île située dans la baie de Lan Ha, l’extension géographique de la baie d’Along. L’île en soit ne présente pas un intérêt mirobolant, la vue au sommet après une ascension risquée (les tongs et l’escalade…) est belle néanmoins. Les quelques singes présents sont agressifs, et semblent habitués comme jamais aux touristes.



Nous reprenons ensuite le bateau pour rejoindre l’objet de cet article : la Baie d’Along, et le soleil donne de sa superbe pour magnifier les couleurs : vert, bleu, gris, rouge… Nous croisons une jonque qui permet à notre visite de ressembler comme deux gouttes d’eau (salée) aux nombreuses photos que l’on voit à travers le monde de cette beauté de la nature. Nous croisons également quelques pics solitaires, qui rappellent la baie de Phang Nha en Thaïlande !



Nous arrivons en milieu de matinée dans une magnifique crique, où des kayaks nous attendent, pour profiter d’une autre façon de ce paysage grandiose. Nous nous faxons dans les kayaks, et partons voguer entre les pics karstiques. Nous passons une bonne heure et demie à profiter de vues magnifiques et il y a même quelques aigles qui nous survolent ! Nous passons parfois dans des tunnels sous les pains de sucres, ce qui donne une ambiance fort sympathique !



Nous revenons ensuite sur le bateau pour manger un repas local, qui ne restera pas dans les annales, la plupart des plats étant froids et sans gout ! Le bateau repart ensuite vers notre point de départ, s’arrêtant sur la route pour nous déposer sur une minuscule plage de sable blanc, où l’eau est transparente à souhait !



Nous repartons ensuite sur un bateau plus petit car nous devons regagner le port de Ben Beo plus tôt que le groupe, car nous devons prendre un autre bateau, direction Hanoï ! Après un bus, un bateau et un autre bus, nous arriverons en début de soirée dans la capitale du pays, où nous passerons la nuit, occupée à rêver à ces nombreux pains de sucres !