Ce matin, nous nous sommes réveillés de bonne heure, malgré une soirée bien festive, placée à la fois sous le signe du shopping car c’était là la dernière occasion pour Éric et Anne Sophie, et bien sûr sous le signe de la bonne table, car c’était notre dernier diner ensemble ! Nous avons pris alors un taxi pour le musée d’Ethnologie du Vietnam, qui fut une très bonne surprise. Bien que les musées soient souvent recommandés par le Lonely Planet ou le Routard, nous n’en sommes pas de grands fans, bien des pays étant plus intéressants à l’extérieur des musées ! Le musée est vraiment de bonne facture et permet de se rendre compte de la diversité des ethnies qui composent le pays.



Après ce voyage à travers les cultures, nous sommes revenus dans la vieille ville afin de partager notre dernier repas avec les parents d’Athénaïs, Éric et Sophie ! Le temps a passé vite et il est déjà temps de se dire au revoir ! Nous continuons ensuite notre découverte de la ville par le lac de l’épée retrouvée, appelé ainsi car selon la légende le ciel aurait donné à l’empereur Lei Loi une épée magique, qui aurait permis de bouter les Chinois hors du Vietnam. Après cette victoire, une tortue géante serait sortie de l’eau (on rappelle que la consommation de stupéfiants est interdite au Vietnam) et aurait volé l’épée, qui fut cependant retrouvée d’où le nom du lac, où l’on trouve un temple et la tour de la tortue (forcément).



Nous faisons donc le tour du lac puis remontons vers la cathédrale Saint Joseph, qui a été consacrée en 1886. Nous ne sommes pas vraiment séduits par sa beauté toute relative, l’élément principal étant le béton… Nous remontons alors l’avenue Dien Bien Phu, nom qui résonne encore en France pour la dérouillée que subit l’armée française pendant la guerre d’Indochine. Nous arrivons alors au mausolée d’Ho Chi Minh, qui comprend des jardins botaniques, des bâtiments historiques, des monuments et même des pagodes (bien que le communisme ne soit pas franchement fan des religions !). Nous visitons rapidement le lieu et évitons la visite au cadavre dans le formol du guide spirituel du pays !



Nous allons ensuite récupérer nos visas chinois à l’ambassade, puis après nous être assurés que tout était en ordre, nous nous sommes dirigés vers le Temple de la Littérature. Il s’agit d’un vaste ensemble formé de jardins, de cours successives et de pavillons, tout cela dans un style vietnamien bien conservé ! On retrouve aussi quelques pagodes et un immense tambour ! Après cette visite, nous retournons vers la vieille ville pour retrouver le quartier touristique et animé, et profiter du lac de l’épée retrouvée entièrement illuminé ! Le marché de nuit bat son plein et nous en profitons pour aller diner, puis nous coucher, les pieds commençant à fumer derrière les talons !



Pour notre dernier jour à Hanoï, nous avions décidé de faire une belle grasse matinée suivie d’un brunch à la française, c’est-à-dire composé de pains au chocolat, de croissants et de pains aux raisins, dégotés dans une boulangerie du coin ! Après ce petit déjeuner de rois, nous partons assister au fameux spectacle de marionnette sur l’eau, qui fait la renommée artistique de la ville. Il s’agit ici d’un art millénaire, qui fut redécouvert dans les années 60 et qui servait de passetemps aux paysans du fleuve Rouge, dans le nord du pays. Le spectacle est une succession de scènes rocambolesques, alliant dragons, pêcheurs, poissons et autres personnages typiques ! Après le show, nous avons passé la journée à flâner dans la ville pour finalement dire au revoir au Vietnam, et un grand bonjour aux Philippines, en prenant un vol tard dans la nuit pour Manille, la capitale !