Grosse journée en perspective aujourd'hui, car nous partons de Safed dans le Nord du Pays en direction de la Mer Morte, considérée comme la porte d'entrée vers le désert du Neguev, au sud du pays. Nous partons donc en direction du Sud avec notre superbe carosse, nous rentrons en Cisjordanie aprés avoir passé un checkpoint de l'armée israëlienne, puis nous filons droit vers Jericho, ville que nous avons visitée la semaine derniére, pour nous arrêter à Kasser al Yahoud, qui est considéré par les Israéliens comme le lieu du baptême de Jésus, même si les églises penchent pour son équivalent coté jordanien. Le lieu est surprenant car il se situe sur la frontiére avec la Jordanie, et le Jourdain mesure à peine 2 metres de large à ce niveau là, on peut donc saluer les militaire jordaniens qui gardent la frontiére (qui se situe pile au milieu du fleuve).



Nous continuons ensuite vers le Sud en direction de Qumran, site archéologique sympathique situé en hauteur sur la rive, ce qui nous permet de jouir d'un bon point de vue sur la vallée. Le site est réputé car de nombreux manuscrits anciens ont été découverts dans ces grottes. Il est entouré par des plages magnifiques!



Nous continuons toujours vers le Sud, nous repassons en Israël aprés avoir traversé toute la Cisjordanie, et nous arrivons au site de Massada, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et la visite nous permet de comprendre pourquoi. En effet, ce site est de loin le plus beau que nous ayons eu à visiter pour le moment. Massada était une ville Juive à l'époque de l'occupation de la région par l'empire romain et fut victime d'un siége qui marqua l'Histoire, car les habitants de la ville choisirent le suicide collectif plutôt que de finir esclaves dans l'empire romain. La ville est située sur un plateau à 400m d'altitude là où la vallée est à -200 ce qui fait un beau dénivelé de 600m que l'on parcourt en téléphérique, le chemin de randonnée étant fermé pour cause de chaleurs extremes (42 à l'ombre quand même). Arrivés en haut, le site est sublime et la vue sur les environs est à couper le souffle. Les ruines sont dans l'ensemble en bon état et nous permettent d'imaginer la vie que menaient les habitants à cette époque, sous le régne d'Hérode le Grand.



Nous retrouvons aprés la descente en téléphérique notre bolide pour filer en direction de ce qui sera notre derniere halte de la journée, la mer Morte! Nous avons décidé de gouter à ce plaisir unique à Ein Bokek au sud de la mer, afin de réduire le temps de parcours et de profiter d'une plage propre dixit le Lonely Planet. La mer morte fait partie de ces nombreux fantasmes de voyageurs, et l'idée d'y plonger nos pieds nous pousse à nous garer. 
Alors que l'eau de mer classique possède 30g de sel par litre, celle de la mer Morte est d’approximativement en a 275 grammes par litre! Aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peut subsister dans de telles conditions, d'où son nom! Nous sommes surpris par le fait de flotter à même l'eau, et par le fond de la mer, constitué uniquement de sel et non de sable ou de terre comme l'on voit la plupart du temps!



 Aprés toutes ces émotions, nous partons en direction d'Arad en filant à travers des paysages plus somptueux les uns que les autres! Nous voilà arrivés à Arad où une bonne nuit nous attend!